«Loué sois-tu Seigneur» – Respect de l’homme – Respect de la nature

Une petite cinquantaine de personnes étaient présentes le dimanche 12 novembre, pour assister au deuxième volet de la formation sur l’encyclique «Laudato si», proposé par le Père François Goldenberg. Le thème du jour traitait du respect de l’homme et de la nature.

Pour entrer dans la démarche, nous avons chanté le psaume de la création, en regardant de splendides photos. «Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau… Dieu présent en toute création». Tout est don, et de notre cœur jaillit un flot de gratitude et de reconnaissance pour notre créateur.

Un petit quizz éco-citoyen nous a permis de nous rappeler qu’aucun de nos gestes n’est innocent.

Nous avons écouté deux beaux témoignages :

1. Valérie Pavot, non voyante et en fauteuil roulant, nous a décrit son cheminement, pour apprendre à se respecter, à respecter son corps «cabossé», à se sentir respectée et respectée dans son handicap. Le respect, c’est comme la Foi, il faut l’entretenir tous les jours.
  2. Alain et Marie-Thérèse Leveau, jeunes retraités qui ont investi de tout leur cœur dans l’entretien du jardin des sœurs du Christ. Leur jardin, lieu de ressourcement, de convivialité, et d’harmonie, allie les plantes pour se soigner ou se nourrir, aux fleurs. Ils se sont mis à l’école de la nature pour observer, utiliser des produits naturels, respecter l’environnement, et partager le lieu avec les animaux et les insectes. Chaque élément profite des uns mais en retour profite des autres selon le principe de la permaculture.

Nous avons découvert les différents aspects de «respect» traités dans l’encyclique : respect de la personne, de la diversité d’opinion, de la justice, de l’environnement, des lois de la nature…

Pierre DEBADIER, médecin, nous a fait part de ses réflexions à la suite de la lecture du paragraphe 132, sur la science biologique : la vocation humaine est de participer de manière responsable à l’action créatrice de Dieu.

Dominique VAPPEREAU, nous a donné son avis de maman à partir du chapitre 213 : la famille est le lieu d’apprentissage de la culture de vie et du respect pour tout ce qui nous entoure.

Le Père François GOLDENBERG nous a rappelé deux notions: la tolérance est la capacité à permettre ce que l’on désapprouve… alors que le respect, c’est prendre soin de l’autre avec ses différences, lui prêter attention, le considérer. De même que la nature n’est pas individualiste sous peine de mourir, l’être humain est appelé à communiquer, à entrer en relation avec l’autre. C’est en perdant sa relation avec l’autre, que l’homme perd sa relation avec lui-même, avec la nature et avec Dieu.

Le pape François nous invite à nous convertir, à passer du «tout est dû» au «tout est don», impliquant une attitude de reconnaissance, de gratitude pour le don de la vie et de la nature, ce qui conduit à une attitude respectueuse de l’environnement et de notre prochain.

Pour finir, nous avons prié avec le psaume 8 : « qu’est-ce-que l’homme pour que tu penses à lui ? »

Prochain rendez-vous le dimanche 14 janvier 2018 sur «environnement et pauvreté».

MC DUCROCQ