La Saint-Valentin autrement

Le 14 février, notre société fête l’amour et le couple. C’est l’occasion de répondre à cette invitation à fêter l’Amour au sein du couple.

Un cadeau ou un resto ? Face à cette alternative, une autre Saint Valentin est possible !

L’Église accompagne la vie de couple, prépare et célèbre de nombreux mariages ! Depuis toujours, elle cherche, à temps et à contretemps, à s’exprimer sur le mystère et la beauté de l’Amour entre un homme et une femme en étant bien consciente aussi des fragilités que la vie conjugale traverse. Elle propose aux couples invités lors de cette soirée « Saint Valentin Autrement » un espace propice et bienveillant pour porter un éclairage sur ce qu’ils vivent de manière spécifique.

Neuf mouvements chrétiens au service des couples et des familles portent depuis plusieurs années cette initiative : Parcours Alpha, Amour et vérité /communauté de l’Emmanuel, Cana, Centres de Préparation au Mariage, CLER Amour et Famille, Equipes Notre Dame, Fondacio, Priscille et Aquila, couples missionnaires, Vivre et Aimer.

Dans notre diocèse :

– À Fontaine-lès-Vervins, le samedi 17 février à 19h30 à la médiathèque Henri Duflot.
Réservation au 06 37 03 95 38

  • Un dîner festif en tête à tête dans une ambiance romantique et conviviale
  • Des échanges et des moments privilégiés, juste à deux : priorité à l’intimité !
  • Des quizz pour mieux comprendre là où vous en êtes
  • Des pistes, des témoignages pour mieux s’aimer
  • Et d’autres surprises…
  • Pour les couples, mariés ou non, quel que soit leur âge, leur style, leur expérience de couple, leur religion
  • Pour les couples qui ont envie de passer une Saint Valentin Autrement et remettre l’amour au cœur de cette fête
  • Pour les couples qui souhaitent prendre soin de leur relation

Une participation aux frais du repas vous sera demandée par les organisateurs au niveau local.

En surfant sur www.saintvalentinautrement.fr

Il y a des soirées proches à Reims, à Pierrefonds, Beauvais, en région parisienne…

Dans un quotidien agité, cette soirée « cœur à cœur » est une proposition faite aux couples de prendre du temps pour se retrouver en tête à tête pour :

Sortir de la routine du quotidien, de la logistique…

Se poser pour parler de toi, de moi, de nous, de notre couple.

Profiter d’un espace pour parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que chaque conjoint puisse échanger sur ce qu’il porte au fond de lui-même, sur ce qui le fait vivre dans une relation à deux.

Partager en profondeur, avec bienveillance et vérité, des aspects importants de sa vie ensemble.

… offrez du temps à votre couple !

… prenez soin de votre couple !

… une soirée pour mieux s’aimer !

Conçues pour être simple à mettre en place, ces soirées Saint-Valentin Autrement pourront être organisées par chaque paroisse, communauté, mouvement, diocèse… Un kit avec déroulés, contenus et supports de communication pour accéder à une soirée « clé en main » est disponible sur demande pour faciliter la tâche des organisateurs locaux.

Pour obtenir les codes d’accès, merci de nous contacter à contact.saintvalentinautrement@gmail.com

Il est trop tard cette année … pensez-y en paroisse … pour 2019 !

« Seigneur, donne-nous aujourd’hui notre amour de ce jour »

… « est-il possible de s’aimer « pour toujours » ? Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont peur de faire des choix définitifs.

Comment peut-on soigner cette peur du « pour toujours » ? On la soigne jour après jour, en se confiant au Seigneur Jésus dans une vie qui devient un chemin spirituel quotidien, fait de pas, des petits pas, des pas de croissance commune, fait d’engagement à devenir des femmes et des hommes mûrs dans la foi. Parce que, chers fiancés, ce « pour toujours » n’est pas simplement une question de durée ! Un mariage n’est pas réussi seulement s’il dure, mais c’est sa qualité qui est importante. Le défi des époux chrétiens est d’être ensemble et de savoir s’aimer pour toujours. Il me vient à l’esprit le miracle de la multiplication des pains; pour vous aussi, le Seigneur peut multiplier votre amour et vous le rendre frais et bon chaque jour. Il en a une réserve infinie ! C’est lui qui vous donne l’amour qui est le fondement de votre union et il le renouvelle, il le fortifie chaque jour. Et il le rend encore plus grand lorsque la famille s’agrandit avec les enfants. Sur ce chemin, la prière est importante, elle est nécessaire, toujours. Lui pour elle, elle pour lui et tous les deux ensemble. Demandez à Jésus de multiplier votre amour. Dans la prière du Notre Père, nous disons : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Les époux peuvent apprendre aussi à prier ainsi : « Seigneur, donne-nous aujourd’hui notre amour de ce jour », parce que l’amour quotidien des époux est le pain, le vrai pain de l’âme, celui qui les soutient pour qu’ils puissent avancer ».

Lire l’intégralité des paroles du Pape François aux couples pour la Saint Valentin