Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Synode 2021/2024, «nouvelle étape» pour construire une Église de l’écoute

«Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu dans le mot ‘Synode’’. Marcher ensemble – Laïcs, Pasteurs, Évêque de Rome – est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique.» (Discours du Saint-Père François lors de la commémoration du 50e anniversaire de l’Institution du Synode des Évêques, 17 octobre 2015). C’est pourquoi la prochaine Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques aura pour thème : «Pour une Église synodale : communion, participation et mission».

Comme le souligne le Pape François « ce processus synodal sur 3 ans avec différentes phases (locale, continentale et universelle) doit être essentiellement un événement spirituel de discernement : chacun à l’écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint ».

Consulter le site officiel

du 4 au 29 octobre 2023 : première session générale des évêques à Rome

A savoir :

  • le Synode est une des vieilles traditions de l’Église, remise au goût du jour par le pape Paul VI. ll ne s’agit pas d’une assemblée parlementaire ou d’un « mini-concile », mais d’une grande consultation, d’un dialogue entre tous les baptisés sur la vie de l’Église et comment mieux annoncer l’Évangile.
  • La nouveauté de cette 16ème session générale des évêques, c’est que les laïcs participants ont eux aussi un droit de vote. L’assemblée est constituée de 365 membres, dont 54 femmes et 62 cardinaux.
  • Sept français auront le droit de vote :
      • quatre évêques élus par leurs confrères en avril 2023, Mgr Alexandre Joly, Mgr Jean-Marc Eychenne, Mgr Matthieu Rougé, Mgr Benoît Bertrand ;
      • une laïque, Madame Anne Ferrand ;
      • Mgr Jean-Marc Aveline, membre votant désigné par le Pape ;
      • soeur Nathalie Becquart, xmcj, Sous-secrétaire générale du Synode des évêques
  • Trois experts théologiens français participent également comme consultants : le P. Hervé Legrand, le P. Philippe Bordeyne et le P. Christophe Théobald.
  • Il appartiendra au Pape, éclairé par les débats du Synode, de prendre des décisions ou des orientations l’année prochaine, en octobre 2024 comme il l’a annoncé. Il s’agira vraisemblablement d’un texte sous forme d’une encyclique, comme cela a pu être le cas avec d’autres Synodes (Querida Amazonia, à la suite du Synode sur l’AmazonieAmoris Lætitia à l’issue de deux synodes sur la famille).
  • Le Vatican a émis un document de travail, synthèse des réponses au questionnaire du document préparatoire.

La phase nationale du synode sur la synodalité s'achève en France

Mercredi 15 juin, les 100 évêques de France à l’écoute de leurs 100 invités, réunis depuis 2 jours en assemblée plénière extraordinaire à Lyon, ont voté un texte pour accompagner la collecte des synthèses synodales qui sera envoyée à Rome.

Le pape François a ouvert le Synode sur la synodalité en octobre 2021 afin de faire participer l’ensemble du peuple de Dieu à la vie et à la mission de l’Église. Chaque diocèse a ainsi rédigé une synthèse des échanges qui ont eu lieu dans chaque paroisse. La collecte de ces synthèses représente la contribution de près de 150.000 fidèles de toute la France. Elle sera adressée à Rome, accompagnée de ce texte voté par les évêques.

« Nous, les évêques de France, rendons grâce pour la joie et l’élan suscités par la phase diocésaine de l’itinéraire synodal voulu par le pape François. Nous remercions celles et ceux qui y ont participé. Avec l’aide des invités de nos diocèses, réunis à Lyon, nous accueillons avec gratitude la collecte nationale qui s’en fait l’écho et nous cherchons à discerner l’œuvre de l’Esprit Saint » indiquent les évêques dans le texte voté en clôture de cette assemblée plénière, par ailleurs mis en ligne sur le site internet de la CEF.

« Les désirs, les rêves, les regrets, les reproches que nous avons entendus sont nourris de la volonté d’être une Eglise plus fidèle à son Seigneur et servant mieux les femmes et les hommes auxquels elle est envoyée. Nous désirons poursuivre ce chemin de conversion communautaire et personnelle », poursuit le texte.

« Une telle expérience dissipe les peurs qui éloignent des autres et freinent le travail d’écoute et de prise en compte des paroles et des vies. Elle est source de joie : des chemins se sont ouverts en nos cœurs (cf. Ps 83, 6) ».

Pour rappel, après une première phase de recueil des contributions sur le terrain dans les diocèses partout dans le monde, le processus synodal se poursuivra par une phase continentale au cours de l’année prochaine, et se conclura au Vatican en octobre 2023 par l’Assemblée générale du Synode des évêques.

Retour vidéo sur l’Assemblée plénière extraordinaire…

Phase continentale

Un groupe d’experts des 5 continents aux compétences et perspectives différentes est réuni en octobre 2022 à Frascati (Rome) pour élaborer, à partir de 112 synthèses nationales reçues par le Secrétariat général du Synode, un Document de travail pour la deuxième étape du processus synodal 2021-2024, l’étape continentale du Synode, et poursuivre ainsi le processus.

«Suite du Synode», nous voici à l’étape continentale !

Vous pouvez découvrir le document produit à partir des 104 synthèses nationales.

Il est à votre disposition, à lire individuellement ou en petits groupes…

Voici un mode d’emploi :

  1. Pour vous quelles intuitions résonnent le plus fortement avec l’expérience vécue et vos réalités d’Eglise telle que vous la connaissez autour de vous. Quelles expériences nouvelles ou éclairantes avez-vous découvertes ?
  2. Quels sont les questions ou les problèmes clivants qui devraient être aborder dans la suite de ce synode (et donc lors de l’étape continentale)
  3. Quels sont les priorités, les thèmes récurrents et les appels à l’action qui peuvent être partagés à travers le monde et devraient être abordés lors de la première assemblée synodale d’octobre 2023 ?

Vivre la réunion en utilisant si possible la manière de faire synodale : Temps de prière, premier tour de partage sans être interrompu, temps de réaction. Il est possible de mettre vos remarques sur l’adresse du synode diocésain : synode-aisne@soissons.catholique.fr

Bon temps de lecture et de partage.

Claire Halleux, référente synode pour l’Aisne

La phase nationale du synode sur la synodalité s'achève en France

    • Mot de conclusion de l’évêque :

Contacter l'équipe synode

Archives des documents de la consultation

Que signifie le mot "synode" ?

Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”, d’où sa signification d’assemblée délibérante. Il réunit des évêques pour discuter de la mission de l’ensemble de l’Église et de l’unité de la foi en son sein. Un synode est donc une forme d’expression de la collégialité de l’Eglise, c’est-à-dire de l’unité de l’Église et du caractère universel de sa mission.

Qu'est-ce qu'un synode ?