Communauté de l’Emmanuel

Les Missions de la Communauté de l’Emmanuel :

Communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles, elle rassemble en son sein des laïcs – mariés, célibataires, consacré(e)s – et des prêtres qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église. La Communauté de l’Emmanuel compte aujourd’hui 11.500 membres répartis dans 67 pays sur les 5 continents, dont 265 prêtres et 200 consacré(e)s.

Les membres de la Communauté de l’Emmanuel veulent manifester à tous les hommes, proches ou loins de l’Eglise, la présence de Dieu « au milieu de nous ». En s’appuyant les uns sur les autres, ils désirent avancer ensemble vers la sainteté. Ils s’appuient pour cela sur l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Pour répondre aux besoins et appels propres à notre société et à notre époque, la Communauté de l’Emmanuel a déployé de nombreuses missions de compassion et d’évangélisation. En particulier, elle propose à tous de faire l’expérience de l’amour de Dieu dans les sessions qu’elle organise chaque année à Paray-le-Monial et dans de nombreux sanctuaires et diocèses du monde.

Les missions sont nombreuses :

Au service des couples et familles :

• Amour et Vérité : sessions, week-end, parcours. Pour couples, pour parents seuls, …
  • Pour les jeunes, par tranches d’âge : 4-11 ans ; 12-17 ans, et 18-25 : corps, intelligence, affectivité et âme.
  • Pour les soignants, médecins, infirmières, journées de bioéthique.

Missions en France et dans le monde :

• Fidesco : Ose la mission (en Afrique, en Asie, en Amérique), pour deux ans ou plus !
  • Le Rocher, Oasis des Cités : Une espérance pour nos cités !
  • Equipe Missionnaire Itinérante : Aider les paroisses à annoncer le Christ, aussi aux non-croyants.
  • Emmanuel School of Mission (ESM) : Une année de sa vie pour devenir missionnaire.
  • Fraternité 2017 : Gens du Voyage.
  • SOS Prière : La prière au bout du fil 24h/24 au 09 80 80 64 40
  • Zachée : Proposer une approche accessible et très concrète de la Doctrine Sociale de l’Église.
  • Chants, musique et liturgie : Des chants pour glorifier Dieu !
  • Un Institut Universitaire Pierre Goursat (IUPG) : Promouvoir la vision chrétienne de l’homme à travers une formation intégrale des personnes.

Sessions d’été dans un sanctuaire, et des propositions toute l’année :

Paray-le-Monial : La cité du Coeur de Jésus

L’Île-Bouchard : Sanctuaire de Notre-Dame de la Prière.

Dans notre diocèse, nous avons SOS Prière, un parcours Zachée, et des rencontres de prière de louange et adoration.

Contacts :

Dans le diocèse de Soissons-Laon-Saint Quentin :
Famille SIMOES : Mail ou Tél.: 06 70 89 23 26
SOS Prière à contacter au 09 80 80 64 40.

La Communauté de l’Emmanuel en France :
Domus Emmanuel – 91 Boulevard Blanqui 75013 Paris – +33 (0) 1 58 10 74 10

Les sessions d’été à Paray le Monial : Tel : +33 (0)3 85 81 56 00