EN-TETE et NAVIGATION :

CONTENU :

Mercredi 22 novembre 2017 - Accueil > Demander un service > Recevoir la confirmation > Demander la confirmation

Demander la confirmation

Il faut être baptisé dans l'Eglise pour recevoir le sacrement de la confirmation. Car tous les sacrements commencent par le baptême.


Faire la demande librement


Il faut aussi le recevoir librement. En effet, on ne peut forcer personne doué de raison à recevoir un sacrement.  Car recevoir un sacrement, c'est toujours désirer que Dieu nous rejoigne pour nous aider dans notre vie. Si la personne ne sent pas livre, c'est qu'elle n'est pas mûre à recevoir le sacrement de confirmation.


Pour les adultes qui se préparent au baptême


Pour reprendre ce que vivaient les premiers chrétiens, les adultes qui sont baptisés reçoivent le sacrement de la confirmation et celui de l'eucharistie dans la même célébration que leur baptême, normalement à la veillée pascale. Ainsi, les adultes reçoivent les trois sacrements de l'initiation chrétienne ensemble.


Pour les jeunes et les adultes baptisés pendant l'enfance


Ceux qui ont été baptisés pendant la petite enfance reçoivent la confirmation lors d'une célébration  En France, la confirmation est normalement donnée à partir de l'âge de l'adolescence, c'est-à-dire entre 12 et 18 ans (ou plus tôt si l'évêque en décidait autrement). Pour les jeunes, l'âge de la confirmation est fixé par l'évêque ou les responsables pastoraux. Mais la confirmation est un sacrement pour tous.


La confirmation, un sacrement aussi pour les adultes


Les adultes, baptisés enfants et qui n'ont pas été confirmés, sont aussi invités à recevoir le sacrement de la confirmation quel que soit leur âge. Car ce sacrement n'est pas destiné qu'aux jeunes . Ce peut être à l'occasion d'une étape de conversion ou de redécouverte de la foi ; C'est une étape importante dans la vie chrétienne de conversion ou de redécouverte de la foi.



La lettre à l'évêque : que faut-il lui écrire ?

ACCES RAPIDE :

PIED DE PAGE :