Communauté Vie Chrétienne (CVX)

La CVX est une association catholique mondiale, présente dans 61 pays répartis sur les 5 continents, qui regroupe, en France, 6 500 membres.

Ses membres sont des personnes (de tous états de vie et conditions sociales) qui veulent marcher à la suite de Jésus-Christ et travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Avec la prière et le partage de nos quotidiens, toutes les trois semaines, nous nous aidons à découvrir comment Dieu parle à chacun. Comme Ignace de Loyola l’enseigne dans les Exercices Spirituels, nous apprenons à prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi.

Les réunions

Une réunion CVX commence par un temps de prière (écoute de la Parole du Seigneur, méditation silencieuse, puis prière partagée, aidant à couper avec l’agitation du quotidien et à se replacer ensemble sous le regard de Dieu)

Puis, dans un partage de vie, chacun exprime aux autres quelque chose de sa vie concrète en relisant un événement vécu au cours des dernières semaines. Chacun écoute les autres avec bienveillance, en accueillant et découvrant, dans ce qu’ils disent, les appels du Seigneur. Après ce tour de table, un échange permet d’approfondir le partage.

Avant de se séparer, quelques minutes de silence et de prière permettent de relire ce que l’on vient de vivre personnellement et ensemble.

CVX

3 équipes : Laon, Soissons, Saint Quentin