Les diacres

Qu’est-ce qu’un diacre ?

On en voit de plus en plus lors des messes, baptêmes, mariages,… Ils se distinguent des prêtres par l’étole qu’ils portent en biais. Ils ont plus de 2 650 en France dont 25 dans l’Aisne… mais qui sont-ils ?

Le diacre est un homme célibataire, marié ou veuf qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être signe du Christ serviteur «Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert» Luc 22,27.

Après un temps de discernement et de formation (4 ans minimum), il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, il fait partie du clergé et exerce sa mission au service :

  • de la Liturgie au cours de la messe en célébrant des baptêmes et des mariages, en conduisant de la prière, en assurant des bénédictions,…
  • de la Parole de Dieu dans l’homélie, dans l’accompagnement des groupes, la préparation aux sacrements et dans la rencontre des gens au quotidien.
  • de la Charité en manifestant par sa présence, avec une attention aux plus pauvres, le caractère essentiel du service qui est l’autre nom de la charité fraternelle.

En savoir plus : www.diaconat.catholique.fr

Découvrez le documentaire KTO : Diacres deux mains pour servir

Contacter les diacres de notre diocèse :

Diacres permanents

Les diacres en vue du sacerdoce