Vendredi 20 octobre 2017 - Accueil > L'Eglise dans l'Aisne > Les services > Servir - Annoncer - Célébrer > La pastorale de la santé > Présentation

trdy

9 rue des Déportés et Fusillés
02207 Soissons Cedex

Délégué diocésain à la pastorale de la santé : DDPS
Bruno Coevoet - Mail

Responsable diocésaine des aumôneries d'hôpitaux : RDAH
Karine Mangot - Mail

Responsables diocésain du service évangélique des malades : SEM
Jacky Carlier, diacre - Mail
Pierre Castell, diacre - Mail

Conseiller spirituel :
Père Bernard Groux

À la suite de l'appel du Christ : « J'étais malade et vous m'avez visité » (Mt 25,36), la mission de la Pastorale de la Santé peut être ainsi définie :

- l'attention à toute personne dans l'état de santé qui est le sien et dans la réalité de son corps vulnérable, en allant à sa rencontre, à celle de sa famille et de son entourage, en prenant le temps de l'écouter et rompre sa solitude, dans le respect de ses convictions, sur le seuil de ses questionnements,

- dans la foi au Christ pascal, au cœur de toute rencontre.

Cette mission est portée par des équipes paroissiales (Service Évangélique des Malades) et des équipes d'aumônerie des hôpitaux. Des temps de formation initiale et continue sont proposés à tous les membres.

L'aumônerie des hôpitaux est un service d'Église dont la mission est d' « être présence du Christ dans les établissements de santé ».

Le Service Évangélique des Malades (SEM) est un service paroissial de l'Église. Des personnes bénévoles, au sein d'une équipe, reçoivent la mission de faire le lien entre la communauté paroissiale et les personnes qui ne peuvent plus quitter leur domicile. Le SEM est un service fraternel de visite, d'écoute et de soutien des besoins humains et spirituels des personnes âgées.

Pèlerinage diocésain des personnes malades, âgées, handicapées et de leurs aidants et accompagnants

20170613 - Pèlerinage des malades 1

Mardi 13 juin à Liesse

Quand l'Eglise prend soin des malades