Vendredi 23 juin 2017 - Accueil > L'Eglise dans l'Aisne > Informations / Documentations > Partitions > Nous aider > Le Denier de l'Eglise

Le Denier de l'Eglise

Pourquoi donner ?

Dès 1906, l'année suivant la séparation des Eglises et de l'Etat, les évêques ont dû faire face à la rémunération des prêtres, payés jusqu'alors par les finances publiques. Tous les ans, les fidèles étaient invités à verser une somme destinée à cette charge. Le diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin ne reçoit depuis aucune aide ni subvention des pouvoirs publics ou du Vatican. Il ne vit que par la générosité de chacun.

Aussi, le Denier est une action qui permet à toute personne se sentant concernée de signifier matériellement son soutien à la mission de l'Eglise. Donner au denier est un devoir de justice et de solidarité pour tous les catholiques. Ainsi, faire un don, c'est prendre part à la vie de l'Eglise.

Le Diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin a donc besoin de votre soutien financier pour :

Il y a différentes manières de montrer son appartenance et de participer à la vie matérielle de l'Eglise par un don ponctuel le plus commun, un don régulier (le plus pratique et le moins contraignant), un legs, une donation... mais aussi du bénévolat auprès de votre paroisse ou des services d'Eglises.

2015 - Campagne DDE Affiche mariage

Combien donner ?

L'Eglise n'impose ni tarif ni contribution. Chacun peut donner selon son coeur et selon ses moyens. Souvenez-vous de l'obole de la veuve "elle avait peu, mais elle a tout donné". Vous pouvez donner alors par exemple l'équivalent d'une journée de travail ; d'1 à 2 % de son revenu annuel ; pour les jeunes, un peu de leur argent de poche.

De plus, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66 % de votre don du montant de votre impôt. Ainsi, en donnant 200 €, vous bénéficiez d'une remise d'impôt de 132 € et votre don vous revient en fait à 68 €.

Quelques repères pour vous aider

• 365 euros = un euro par jour
  • 350 euros = une semaine de formation d'un séminariste
  • 90 euros = une journée de vie pour nos prêtres en maison de retraite
  • 135 euros = une journée de formation pour un animateur en pastorale
  • 72 euros = salaire journalier d'un permanent en pastorale
  • 56 euros = une journée pour un prêtre en mission pastorale
  • 52 euros = un euro par semaine

20130225 - L'amour invite à l'espérance paysage

Comment donner ?

Association Diocésaine de Soissons
Denier de l'Eglise
9 rue des Déportés et Fusillés - CS 60166
02207 Soissons Cedex

Sécurité de vos paiements

Pour la sécurité de vos paiements, nous utilisons une solution de paiement sécurisé par carte bancaire développée par le Crédit Lyonnais. Avec ce système, votre paiement par carte s'effectue directement sur le serveur sécurisé de notre banque.

Quand donner ?

Vous pouvez bien sûr choisir durant l'année au moment le plus opportun pour vous. Par ailleurs, nos besoins financiers sont toute l'année. Il est alors préférable de choisir un paiement par prélèvement mensuel ou trimestriel qui peut se faire sans aucun frais pour vous et permet de réduire les problèmes de trésorerie de notre diocèse.

Par ailleurs, le diocèse organise chaque année pendant le temps du carême une grande campagne d'appel à la générosité auprès des habitants du département de l'Aisne puis il informe l'ensemble de ses donateurs par sa lettre d'information au cours de l'automne.

2015 - Campagne DDE Affiche Baptême

A quoi sert le denier ?

Le diocèse gère un budget (hors paroisses) qui permet d'assurer les dépenses suivantes :