Vendredi 26 mai 2017 - Accueil > L'Eglise et la Société > Vie sociale > Relations entre les peuples > présentation

Mission universelle de l'Église

Tous les catholiques sont appelés à s'engager dans le dynamisme de la mission par une collaboration active.
Cette coopération missionnaire est organisée en France par le Service national de la Mission Universelle de l'Église.
Cet organisme créé par les Évêques de France porte la vocation d'être « un instrument dans les mains des évêques pour assurer le mandat missionnaire du Christ ... d'éducation à l'esprit missionnaire universel et de communion inter-ecclésiale au service de l'annonce de l'Évangile » (Benoît XVI, discours aux OPM, 2008).

Le Service national de la Mission Universelle de l'Église regroupe :

* Le service d'animation missionnaire avec les diocèses
* Le service Fidei Donum - Echanges entre Églises
* La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)
* L'Aumônerie générale des Français à l'étranger
* La Cellule accueil des prêtres, religieux, religieuses étrangers en service pastoral en France

Les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM)
Elles ont pour but commun de « promouvoir l'esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu ». Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières aux diocèses les plus démunies dans le monde.
Pour apporter ces aides, les OPM effectuent des appels directs au don lors de la quête pontificale du dimanche de la Mission en octobre et reçoivent des legs.

Aide aux Églises d'Afrique
L'Association Aide aux Églises d'Afrique reçoit la quête pontificale de l'Épiphanie et effectue des appels directs au don pour le soutien à l'Église en Afrique.

La Semaine Missionnaire Mondiale
La Semaine Mondiale Missionnaire et la quête du Dimanche de la Mission, l'avant-dernier dimanche d'octobre, sont les temps forts qui appellent les catholiques à la prière et au partage.