EN-TETE et NAVIGATION :

CONTENU :

Mercredi 22 novembre 2017 - Accueil > Les actualités > A la rencontre des Chrétiens orthodoxes en Russie

A la rencontre des Chrétiens orthodoxes en Russie

trdy

Depuis le 7 septembre, une quarantaine de pèlerins du diocèse sont en Russie jusqu'au 15 septembre pour aller à la découverte des chrétiens orthodoxes. Suivez leur pèlerinage...

 

Vendredi 15 septembre 

A 8h30, nous quittons l’hôtel Vega. Olga commente les rues traversées de Saint-Petersbourg qui nous conduisent à l’église catholique Sainte Catherine d’Alexandrie.

Arrêt à la cathédrale du Monastère Smolny en pleine rénovation intérieure.

Messe pour l’unité des chrétiens en clôture de notre pèlerinage. Accueil par une religieuse Ursuline ayant vécu 7 ans à Taizé.

 

20170915 - Pélé Russie

20170915 - Pélé Russie
   20170915 - Pélé Russie

 

Direction aéroport – La sortie du pays est très contrôlée :

 

Les pèlerins se sont vite trouvé dispersés, l’embarquement dans l’avion a été très rapide (avec un changement de porte). Enfin dans les airs, Dominique arrive à compter les pèlerins : 42… Ouf !

Arrivée à 15h50 à Bruxelles… Les valises se font attendre. Recherche du bus… et nous partons à 16h50 Circulation très dense avec ralentissements, nous sommes à Athies à 20h15.

Heureux de leur pelé, les pèlerins se séparent… Belle rencontre avec les chrétiens Orthodoxes de Russie et de leur pays… «Ils ne sont pas rentrés comme avant, curieux de mieux connaître nos Frères en Orthodoxie.»

 

Jeudi 14 septembre 2017

Après une bonne nuit réparatrice, nous partons à 9h vers le Palais de Catherine II à une heure de route de Saint Petersbourg. Prière des Laudes dans le bus.

Nous arrivons au Palais de Catherine II, accueillis au son de la Marseillaise par deux fanfares costumées… Après les formalités de sécurité, nous débutons la visite commentée par Olga, notre guide. Un vrai régal pour les yeux : salle de bal, escalier d’apparat, salons multiples dont le célèbre «Salon d’Ambre»… La richesse des décorations recouverte d’or est inimaginable surtout quand on découvre dans les galeries en sortant l’état du palais en 1945…

Promenade (rapide) dans le parc, avec l’audition d’un groupe de chanteurs dans le Pavillon de travail de l’Impératrice… Déjeuner dans les dépendances du château.

Retour vers Saint Petersbourg. Halte dans un magasin de souvenirs : les derniers roubles à dépenser… Visite de la Cathédrale du Saint Sauveur sur le Sang Versé, élevée suite à l’assassinat d’Alexandre II au 19 e – à l’intérieur tous les murs sont recouverts de mosaïques (7000 m2)… Puis visite de la Forteresse Pierre et Paul. La célèbre collégiale Saint Pierre et Saint Paul est la nécropole des Romanoff, tsars de Russie à partir du 17e, et de leurs  familles.

Nous terminons notre après-midi à la Cathédrale Notre Dame de Kazan, où nous assistons à un office orthodoxe… Découverte pour les pèlerins qui s’unissent à la prière de l’assemblée en tentant de comprendre le déroulement de la liturgie…

Retour à l’hôtel pour le dernier dîner en Russie, avant le retour en France demain…

 

20170914 - Pélé Russie

20170914 - Pélé Russie

20170914 - Pélé Russie
   20170914 - Pélé Russie

20170914 - Pélé Russie

20170914 - Pélé Russie


 

Mercredi 13 septembre 2017

Arrivés à 6h47 en gare de Saint Pétersbourg, Olga, notre nouvelle guide nous accueille.

 

Petit déjeuner et nous partons en bus à la découverte de la ville sous un crachin persistant : le centre historique, les bords de la Néva (fleuve) … Arrêt devant le cuirassier Aurora de 1917 …
 

20170913 - Pélé Russie    20170913 - Pélé Russie

 

Halte au monastère de la Laure de la Sainte Trinité Alexandre Nevski et découverte du cimetière des hommes célèbres, puis rencontre et échanges très riches avec un Moine Orthodoxe qui nous fait visiter ensuite la cathédrale.
 

Déjeuner dans un petit restau du centre-ville
 

Visite du célèbre Musée de l’Ermitage pendant plus de 2 heures : découverte des nombreuses salles d’apparat, des collections de costumes, de peintures, sculptures … le tout noyé dans une foule très dense et sans perdre aucun pèlerin !!!
 

20170913 - Pélé Russie

20170913 - Pélé Russie
   20170913 - Pélé Russie

20170913 - Pélé Russie


18h15 – Messe dans l’Eglise du séminaire catholique de Sainte Catherine.
Epuisés par cette journée très riche, nous gagnons l’hôtel pour le dîner et une nuit réparatrice…


 

Mardi 12 septembre 2017

Belle et chaude journée.
Visite de Souzdal – ville typique de l’Anneau d’Or, pleine de charme, avec ses  maisons de bois, les jardins fleuris, calèches…
Visite du musée de l’architecture en bois, puis du Kremlin avec son palais épiscopal et la cathédrale de la Nativité de la Vierge, le belvédère et ses monastères.

Route vers Vladimir (40 km) : déjeuner et tour panoramique, la porte d’Or.
Messe à l’Eglise Catholique et rencontre avec le Père Sergueï, curé de la paroisse catholique.

Puis, retour vers Moscou (240km).
Diner dans un restaurant typique de la ville et remise du cadeau à Oxana notre guide qui reste à Moscou, mis en chanson.
Oxana nous installe dans le train de nuit vers Saint Pétersbourg… Quelques beaux fous rires pour les installations dans les couchettes supérieures et un voyage de 9 heures.

 

 

20170912 - Pélé Russie

20170912 - Pélé Russie

20170912 - Pélé Russie
   20170912 - Pélé Russie

20170912 - Pélé Russie

20170912 - Pélé Russie

 

 

Lundi 11 septembre 2017

8h30 : dans le bus, nous prions les Laudes.

Eugénie, guide locale, nous rejoint pour commenter la visite de IAROSLAV qui est la capitale de l’Anneau d’Or.

20170911 - Pélé Russie

 

Une cérémonie militaire au Monument aux Morts de la Guerre 39-45, devant la flamme perpétuelle, avec des jeunes lycéens retient notre attention.

20170911 - Pélé Russie

 

Découverte du musée des Icones, visite de la cathédrale de la Dormition terminée en 2010, puis du monastère de la Transfiguration du Sauveur. Nous terminons notre matinée par une agréable promenade en bateau sur la Volga par un temps clément.

Déjeuner puis route vers Souzdal : 180 km sur des routes en état moyen, avec une circulation dense de camions… Au cours de ce voyage, nous nous étonnons des immenses champs en jachère. Oxana nous explique l’abandon actuel de l’agriculture …

Elle nous parle de la géographie de la Russie puis nous présente un DVD sur la famille Romanoff, et le dernier Tsar Nicolas II.

Arrivés vers 19h à l’hôtel de Souzdal où nous célébrons la Messe.

Après le dîner petite réunion de moitié du pèlerinage.

Attention – demain soir nous voyageons toute la nuit en train entre Moscou et Saint-Petersbourg - S’il n’y a pas de connexion internet dans le train,  les photos et compte rendu de la journée de mardi ne seront envoyés que mercredi soir…

 

20170911 - Pélé Russie

20170911 - Pélé Russie
   20170911 - Pélé Russie

20170911 - Pélé Russie

 

 

Dimanche 10 septembre 2017

7h45, nous quittons l'hôtel Vega et Moscou, et débutons la journée ; comme chaque matin par la prière des Laudes, dans le bus, animée par le Père Camille De Gandt et Pierre Rousseau.

 

Direction vers nord pour Serguiev Possad, «la ville de Serge».
 

Visite du Monastère de la Trinité, centre de la Foi Orthodoxe. Arrivés de bonne heure, il n'y a que 5 bus sur le parking mais quand nous en sortons vers 12h, il y en plus de 40… Un moine orthodoxe, responsable des pèlerinages nous accueille et après un temps d'échanges, il nous guide dans le séminaire et visitons leur église.
 

Sortie sur la place des cathédrales - nos yeux sont émerveillés par tous ces clochers, les dômes et les façades des églises et cathédrales… Nous en visiterons plusieurs dont l'église de la Sainte Trinité contenant le tombeau de Saint Serge et toute la foule des fidèles venant le vénérer.
 

 20170910 - Pélé Russie     20170910 - Pélé Russie

 

Déjeuner au restaurant du monastère La Laure.
Nous reprenons la route vers Rostrov.

 

Découverte du Kremlin (ensemble fortifié) avec ses coupoles d'églises aux écailles de tremble argenté L'ensemble architectural est d'une très grande richesse mais des restaurations  seraient nécessaires.

 20170910 - Pélé Russie     20170910 - Pélé Russie

 20170910 - Pélé Russie

 


En fin d'après-midi, le bus nous emmène à Iaroslav et arrivons à l'hôtel Park.
A 19h célébration de la messe dans une salle réservée et heureux d'avoir pu échanger au téléphone avec le Père Alain Bosquet.
 

 20170910 - Pélé Russie
L'abbé Camille de Gandt, Pierre Rousseau et Pierre Van Duyse.

 

Le long trajet a permis des échanges très riches avec Oxana, notre guide, particulièrement sur la foi orthodoxe, la pratique religieuse, l'histoire de l'Orthodoxie… Pierre a complété par différentes remarques.
 

 

Samedi 9 septembre 2017


Sur le dernier programme, nous lisons : «Journée anniversaire de Moscou (870 ans) Perturbations possibles car beaucoup de monde en ville. Si trafic trop compliqué, alors déplacements en métro».

 Ce fut la réalité…

Nous avons débuté la matinée par la visite du Monastère Novodievitchi – monastère superbe en pleine rénovation, réaffecté totalement aux Moniales… Ensuite arrêt dans un magasin pour quelques emplettes. Puis nous découvrons le métro de Moscou et ses superbes stations. Nous avons pris 2 fois le métro dans la journée à 43 ! Même si une pèlerine a été oubliée à la sortie d'une station, elle a été vite retrouvée par Oxana grâce aux audiophones…  

Tout le centre-ville était fermé à la circulation avec un impressionnant service d'ordre (portiques, camions barrant les routes, nombre impressionnant de militaires et de forces de police)…  Nous avons traversé une foule compacte sans perdre un seul pèlerin… OUF ! La Place Rouge était totalement inaccessible…

Déjeuner copieux en centre-ville avant de réaliser l'exploit de parvenir au Kremlin… Oxana a réussi son pari de nous faire visiter extérieurement le Grand Palais du Kremlin, véritable symbole du pouvoir. Nous avons vu la fenêtre du bureau de Monsieur Poutine ! Mais surtout la Place des Cathédrales, et avons visité celle de la «Dormition de la Vierge Marie» avec un époustouflant décor de fresques et d'icônes…  Nouvelle photo du groupe sur les marches de la cathédrale.

20170909 - Pélé Russie



L'après-midi a pris fin dans l'église Saint Louis des Français avec la rencontre du prêtre de la Paroisse, le Père Cheleste. Suite au jeu de mot (céleste), le Père Camille de Gandt s'est présenté comme Don Camilio… Messe concélébrée à 18h avec la communauté catholique francophone de Moscou. Anastasia, la fille d'Oxana, a accompagné les chants à l'orgue.  

Fourbus mais heureux de cette journée, sous un climat agréable, nous avons regagné l'hôtel pour notre dernière nuit à Moscou…

 

20170909 - Pélé Russie

20170909 - Pélé Russie
   20170909 - Pélé Russie

20170909 - Pélé Russie

20170909 - Pélé Russie

 

 

Vendredi 8 septembre 2017

C'est avec joie que nous retrouvons Alain et Odile, arrivés à 2 heures ce matin à l'hôtel.  

Oxana, notre guide et Youri, le chauffeur de bus, nous emmènent dans le quartier Zamoskvorietche, «au-delà de la Moskova» - quartier qui se trouve sur la rive opposée de la Place Rouge.

Arrêt à l'Eglise Saint Clément puis visite de la Galerie Nationale Tretrakov. Ce musée regroupe les peintures, icones et statues accumulées par Tretiakov au long de sa vie : régal pour les yeux !

Nous faisons un détour par le pont «des amoureux» où de nombreux couples viennent immortaliser leur mariage.  

Sympathique déjeuner dans un restaurant typique…

La pluie nous accompagne en ce début d'après-midi. Nous débarquons sur la Place Rouge, occupée par d'immenses gradins et décors pour la fête de Moscou demain.  

Nous visitons l'Eglise Saint Basile et ses dômes, et un chœur d'hommes nous interprète un superbe «pater».

Ensuite direction la Cathédrale du Christ Sauveur, reconstruite en 1996, sur l'emplacement de la précédente détruite par Staline en 1931.

20170908 - Pélé Russie



Nous terminons notre après-midi à la Cathédrale de l'Immaculée Conception (paroisse catholique) pour la Messe où nous prions spécialement pour le Père Bosquet et les équipes qui ont préparé et accompagné notre pèlerinage.
 

20170908 - Pélé Russie

20170908 - Pélé Russie
   20170908 - Pélé Russie

20170908 - Pélé Russie

 


Jeudi 7 septembre 2017

De 4h à 4h30, dans le centre d'Athies-sous-Laon, activité nocturne intense devant la Ferme Lemoine ; 41 pèlerins embarquent dans un bus de la RTA en direction de l'aéroport de BRUXELLES pour le pèlerinage : «A la rencontre des Chrétiens orthodoxes en Russie»… Circulation chargée en Belgique, mais nous arrivons à l'heure prévue à l'aéroport…

Malheureusement, un pèlerin constate l'absence de son passeport. Il repart donc avec le bus dans l'Aisne…Ce pèlerinage connait une série d'avatars avec les passeports. Deux d'entre eux ont été sérieusement abîmés dans le transport vers l'Aisne le 24 août au point où il a été indispensable de les refaire en urgence. Et faute d'une livraison dans les temps, l'un des  pèlerins n'a pas pu partir ce matin…  Grâce à l'intervention efficace de BIPEL, notre agence, les deux pèlerins vont rejoindre cette nuit le groupe à Moscou…

Arrivés à Moscou à 15h, nous sommes accueillis par Oxana, notre guide. Elle s'exprime dans un parfait français.

Nous découvrons en bus quelques quartiers de cette immense ville et particulièrement le Belvédère, quartier étudiant et une superbe vue sur Moscou…

Dans une circulation dense, nous rejoignons notre hôtel, fourbus, mais heureux de savoir que nos deux « naufragés » vont nous rejoindre…

L'absence du Père Alain Bosquet est regrettée par tous. Philippe a lu ce matin son message : «A partir de nos différences, construisons des ponts et non des murs !». Nous prions pour son prompt rétablissement.

 

Dominique et Philippe HUART
 

20170907 - Pélé Russie    20170907 - Pélé Russie

20170907 - Pélé Russie

ACCES RAPIDE :

PIED DE PAGE :