EN-TETE et NAVIGATION :

CONTENU :

Vendredi 20 octobre 2017 - Accueil > Les actualités > Fête de Saint Quentin, Fête de la paroisse Saint Quentin Notre Dame : faites du lien et du partage !

Fête de Saint Quentin, Fête de la paroisse Saint Quentin Notre Dame : faites du lien et du partage !

trdy

En ce dimanche 1er octobre 2017, jour de la fête de notre Saint, les paroissiens de Saint-Quentin Notre-Dame, ont vécu un grand moment d'échange dans la joie du partage et de l'amitié.

 

En effet, les trois paroisses qui portent le nom de Saint-Quentin, se sont retrouvées à 11h, pour une messe festive, et joyeuse afin d'honorer notre Saint dont les reliques reposaient au pied de l'autel. La Basilique était comble…

Le père Bernard Proffit présidait la cérémonie. Pour bien montrer nos diversités, il a invité les différents groupes présents à se lever. Le ton de la cérémonie était donné : elle sera joyeuse… axée sur l'appel, en écho avec l'évangile du jour et aussi avec «l'année de l'Appel» voulu par le pape François !

Nous avons fait monter vers le Père nos prières : sachons répondre aux différents appels dans l'Eglise , aux appels venus des autres. «Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'Esprit à ceux qui te prient…»

La cérémonie s'est achevée par un chant d'envoi éclatant : «Christ aujourd'hui nous appelle»

Beaucoup, sont restés à la sortie pour échanger… et admirer une très belle exposition photographique, et les bouquets contant  «l'incendie de la Basilique en août 1917».

 

20171001 - Fête de saint Quentin    20171001 - Fête de saint Quentin    20171001 - Fête de saint Quentin


20171001 - Fête de saint Quentin

 

 

Ensuite, les paroissiens de Saint-Quentin Notre-Dame, se sont retrouvés pour vivre «un dimanche autrement».

Toutes les générations se sont retrouvées, dans les locaux de La Croix, pour le plus grand bonheur de chacun et chacune. Les nouveaux Saint Quentinois se sont sentis accueillis et nous avons fait de nouvelles connaissances. Il y avait beaucoup d'enfants, encadrés par «les scouts de France» et les grands jeunes.

Sous le préau, le Père Proffit, a béni la brioche «des 20 ans de la création de Saint-Quentin Notre-Dame». L'apéritif était offert par la paroisse : un bon moment d'échange et d'accueil, en plein air, le temps se maintenant comme par enchantement.

 

20171001 - Fête de saint Quentin

 

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le réfectoire de l'école. Un bar à bonbons merveilleusement achalandé (merci Haby), des tables fleuries (merci le CPP) nous attendaient, ainsi qu'un riche buffet préparé par chacun. Le bénédicité dit, les convives se sont installés, en prenant soin de nous mélanger pour faire connaissance. Les enfants quant à eux, se sont regroupés dans une salle à manger accolée mais séparée des adultes sous le regard des scouts. Le repas délicieux, et copieux fût très gai.
 

20171001 - Fête de saint Quentin    20171001 - Fête de saint Quentin    20171001 - Fête de saint Quentin

 

 

Il y eut des rires, des chants de louange, des chants profanes, des sketchs proposés par l'abbé Jean Barbon et le chant de l'1visible, spécialement écrit pour cette journée.
 

20171001 - Fête de saint Quentin    20171001 - Fête de saint Quentin

 

 

Après le café et une dernière petite gâterie, chacun est reparti heureux, espérant revivre prochainement une autre journée paroissial de ce type…

 

MC Ducrocq

ACCES RAPIDE :

PIED DE PAGE :