Mercredi 22 novembre 2017 - Accueil > Les actualités > La paroisse Sainte-Céline en fête

La paroisse Sainte-Céline en fête

trdy

Le 22 octobre, à la cathédrale de Laon, la paroisse Sainte-Céline était en fête !
Pour la fête patronale de la Sainte-Céline et la journée mondiale des missions, la paroisse avait vu grand.

La matinée a commencé à 10h30 par une demi-heure consacrée à l'Appel dans le droit fil de la démarche triennale diocésaine de l'Appel, des Vocations et de la Jeunesse, instituée par notre évêque pour les années 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

La lecture du livre de Jonas effectuée à deux voix (en reprise du spectacle proposé lors des dernières journées du patrimoine) introduit notre réflexion sur l'appel. Jonas, appelé par Dieu, n'y répond par  facilement en tentant de s'enfuir à l'opposé du lieu de sa  mission ; son séjour de trois jours dans le ventre de la baleine, un peu à l'image des trois jours passés par le Christ dans le séjour des morts lui permet d'accepter sa mission et de de convertir ensuite Ninive.

20171022 - Fête de Sainte Céline

Puis, plusieurs membres de la paroisse font part de leur expérience personnelle de l'Appel.

Florian, un jeune homme ayant oublié dieu pendant 10 ans a reçu une révélation instantanée de l'amour de Dieu et chemine depuis lors dans la foi.

Arnaud, séminariste, a reçu l'appel de Dieu vers 7 ans ; il a une forte attirance pour l'eucharistie. Tout cela  le rend heureux chaque jour de cheminer vers le sacerdoce.

Une jeune fille qui suivait des cours de piano au conservatoire a pris la responsabilité de l'orgue de son église suite à une indisposition de la responsable.

Jacques, un président de funérailles nous conte sa joie d'assurer cette mission auprès des familles en deuil même si au moment de l'appel, il s'est interrogé sur ses capacités et finalement a considéré qu'il ne pourrait que répondre favorablement.

Florence, membre de l'Equipe d'Animation Paroissiale  expose ensuite : nous avons reçu l'appel de l'amour à l'image de Jonas, même si nous ne sommes pas forcément prêts, ni même formés. L'appel doit  se décider en groupe et par anticipation en définissant le profil selon le charisme du futur appelé et invoquer l'Esprit Saint. L'Eglise doit donner les moyens de la formation. Le Christ va nous éclairer et nous même devons lui faire confiance. Nous devons nous approprier une culture de l'appel et que notre vie soit appelante  pour permettre aux autres de le devenir aussi. Les missions d'Eglise sont diverses : préparation des célébrations, catéchisme, funérailles, accueil des nouveaux paroissiens… C'est rechercher  la façon audacieuse de faire Eglise.

Florian

Sarah
Arnaud

Jacques

Florence

Puis à 11h, la messe commence par un mot du père Alain Bosquet qui revient à Laon après plus de 4 mois d'absence pour cause de maladie. Il a traversé la maladie, les opérations, les hospitalisations, épreuves qui constituent une  école d'humilité et d'Evangile. Il a reçu de nombreux témoignages d'amitié, de proximité, de prières de sa famille, de ses amis des paroissiens. Il remercie chacun.

20171022 - Fête de Sainte Céline

Les enfants du caté lors de la procession des offrandes.

C'est le père Floribert Omole, prêtre en mission du diocèse de Tshumbe de la République Démocratique du Congo, qui prononce l'homélie ; il nous commente la mission de Jonas et fait le rapprochement avec les orientations de notre évêque sur l'APPEL.

Didier Leleu

20171022 - Fête de Sainte Céline
Le verre de l'amitié à l'issue de la célébration.