EN-TETE et NAVIGATION :

CONTENU :

Mercredi 22 novembre 2017 - Accueil > Les actualités > Pèlerinage en Grèce

Pèlerinage en Grèce

trdy

De Philippes tout au nord, à Athènes la capitale divinisée, par Thessalonique et Corinthe, des pèlerins de notre diocèse vont suivre les pas de saint Paul en Grèce, du 24 avril au 1er mai 2017.

 

 

 

 

 

 

Lundi 1er mai

Dans certaines chambres de l'hôtel Zafolia d'Athènes le téléphone a sonné à 5 heures… Un peu tôt pour une fête du travail…  Mais il faut rentrer en France, sans doute pas tout à fait «comme avant».
Nous sommes attendus à la réception avec un café ou un thé et un panier pique-nique pour le matin… Vue l'heure matinale, le splendide buffet du petit déjeuner nous échappe…

 

Hélène de l'agence Azur Voyages, agence correspondante de BIPEL à Athènes, nous accompagne jusqu'à l'Aéroport d'Athènes et Yannis, notre chauffeur du bus rose, est de nouveau derrière son volant… Arrivée sans embouteillage à l'aéroport… Hélène a avancé notre inscription et nous n'avons qu'à déposer notre bagage et passer au poste de police – sans encombre pour chacun des 25 pèlerins.

Il est 7 heures et les derniers achats en free taxe peuvent s'effectuer tranquillement. Avant l'embarquement. Les services de police, sur place, retiennent plusieurs personnes en prenant leur pièce d'identité… mais aucun pèlerin n'est concerné !


20170501 - Pèlerinage en Grèce

20170501 - Pèlerinage en Grèce    20170501 - Pèlerinage en Grèce

 

Nous atterrissons à Roissy à 11h10 (heure française : 1 heure de moins par rapport à l'heure d'Athènes. Récupération de tous les bagages sans soucis… A la sortie, Julien, notre chauffeur de bus nous attend avec une pancarte : «Soissons Lycée Saint-Rémy» … Un petit bain de jouvence !


Nous arrivons vers 13 heures à Soissons, après avoir prié une dernière fois dans le bus et avoir reçu les informations pour la clôture de notre pèlerinage…
 

Remerciements à tous pour cette belle aventure sur les pas de saint Paul en Grèce avec notre «berger» le Père Alain Bosquet qui vibre en commentant les textes et la vie de saint Paul.
 

 

Dimanche 30 avril

Nous arrivons tôt au Musée National Archéologique d'Athènes.
Pour commencer, nous retrouvons l'art Mycénien, en lien direct avec notre visite d'hier à Mycènes. Puis c'est la découverte des salles réservées aux Cyclades (peuple des Iles, antérieur à la civilisation Mycénienne).

20170430 - Pèlerinage en Grèce    20170430 - Pèlerinage en Grèce

20170430 - Pèlerinage en Grèce

 

 

Après une pause, nous visitons la grande statuaire et enfin nous montons voir les vestiges ramenés de l'ile de Santorin…  Notre guide est intarissable et nos yeux ont du mal à tout enregistrer…

 

20170430 - Pèlerinage en Grèce

 


Déjeuner en terrasse dans la vieille ville et nous en profitons pour terminer nos achats dans ce beau quartier avant de gagner l'Acropole. Nous gravissons la colline sous un chaud soleil et découvrons ce superbe ensemble architectural. Notre passage est immortalisé par une photographie du groupe…
 

20170430 - Pèlerinage en Grèce

20170430 - Pèlerinage en Grèce

 

Puis descente vers l'Aréopage, tout proche où Paul prononça son discours «au Dieu inconnu» (Actes 17). Nous relisons le texte et méditons en ce lieu, faisant mémoire de la visite de Jean-Paul II.
Montée sur l'Aréopage.

 

Nous gagnons alors la Communauté des Pères Assomptionnistes et célébrons la Messe dans leur église dédiée à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, accueillis par le Père Alexandro.
Messe de clôture de notre pèlerinage.
A l'issue, nous rencontrons le Père Alexandro qui nous parle de son ministère auprès des émigrés d'Athènes, de la difficulté de rencontrer les Frères Orthodoxes, au niveau du clergé et de la hiérarchie et enfin de la vie actuelle, difficile en Grèce. Il se définit comme «l'abbé Pierre d'Athènes» dans son apostolat auprès des plus pauvres et des émigrés…

 

En rentrant à l'Hôtel, nous saluons Yannis notre chauffeur et Andréas notre Guide en leur remettant un livre dédicacé des Pèlerins…
 

20170430 - Pèlerinage en Grèce

 

Dernière soirée à Athènes avant un lever matinal (5h) pour nous rendre à l'aéroport…
 



Samedi 29 avril

Nous débutons la matinée par la célébration de la Messe sur le site de l'Acrocorinthe. Comme il est tôt les touristes sont peu nombreux. Andréas nous lit en début de Messe le passage des Actes des Apôtres où Paul est situé dans ces lieux. A l'issue de la Célébration, nous découvrons le site avec le Temple d'Apollon, la Fontaine sacrée et l'Agora… Nous nous arrêtons rapidement au Musée…  

 

20170429 - Pèlerinage en Grèce    20170429 - Pèlerinage en Grèce

20170429 - Pèlerinage en Grèce

 


Nous gagnons ensuite Mycènes, ville forteresse antique datant du 16ème siècle avant Jésus-Christ et sommes stupéfiés par les remparts et la Porte des Lionnes… Comment avoir construit à cette époque avec des pierres aussi importantes sans nos moyens modernes ? Notre surprise a été encore plus totale devant le tombeau à voûte d'Agamemnon et de Clytemnestre…  
 

20170429 - Pèlerinage en Grèce    20170429 - Pèlerinage en Grèce

 


Restauration, puis nous poursuivons vers Epidaure et découvrons le célèbre Théâtre antique de 12000 places avec une acoustique à vous couper le souffle…
 

20170429 - Pèlerinage en Grèce

 


En rentrant vers Athènes, nous faisons une halte à l'entrée du Canal de Corinthe, avant de gagner l'hôtel où nous attend la directrice de Azur Voyages, l'agence correspondante en Grèce de BIPEL.
 

20170429 - Pèlerinage en Grèce


Après le dîner, à la recherche d'un endroit pour prier, nous nous retrouvons au sommet de l'hôtel. Mais le lieu étant fermé compte tenu de l'heure, notre prière du soir s'est déroulée avec la musique de la sono ambiante et les explications des fauteuils antistress ou deux pèlerins s'étaient installés …
 

 

Vendredi 28 avril

Nous débutons la matinée par le musée du site archéologique de Delphes.Superbe musée regroupant les collections retrouvées dans les vestiges du Temple d'Apollon avec l'Oracle de la Pythie et tous les monuments qui l'entouraient. Nous admirons des joyaux tels que «la sphinx ailée»,  «l'aurige» de nombreuses statues, bas-reliefs et objets multiples… Au-dessus du temple, nous découvrons les vestiges du Théâtre -  un groupe de pèlerins gravi la colline jusqu'au stade…

 

20170428 - Pèlerinage en Grèce    20170428 - Pèlerinage en Grèce

20170428 - Pèlerinage en Grèce


Après un déjeuner copieux et succulent, nous reprenons le bus vers le Sud.  

Nous faisons halte au Monastère de Hossios Loukas, le Bienheureux Luc, moine fondateur. 
Dans ce havre de paix nous admirons les fresques de la crypte consacrée à Sainte Barbe, puis les fresques et les mosaïques dans l'Eglise du 11ème dédiée à la Vierge Marie. Dans la seconde Eglise, un tremblement de terre au XVIIème siècle a détruit une partie de la décoration intérieure.  

 

20170428 - Pèlerinage en Grèce

20170428 - Pèlerinage en Grèce
   20170428 - Pèlerinage en Grèce

20170428 - Pèlerinage en Grèce


Nous célébrons la Messe en plein air près d'une petite chapelle proche du Monastère, à l'ombre des cyprès et face à la vallée.  

Nous remontons dans le bus pour trois heures et demie de route (contournement du Golfe de Corinthe) pour arriver à l'Hôtel vers 20h45… Installation, dîner et prière commune en ce lieu proche de Corinthe, «l'opulente» où Saint Paul prêcha…

 

 

Jeudi 27 avril

Départ à 8h30 pour les monastères des Météores.
Dans ce paysage typique de pics rocheux sédimentaires, les moines ont installé à partir du 14ème siècle, 24 monastères sur les sommets inaccessibles. Actuellement 6 monastères sont encore ouverts : 4 pour les hommes et 2 pour les femmes.
Nous visitons le monastère de Varlaam pour les hommes, puis celui de San Stephan accueillant des femmes. Les bus se succèdent sur ces lieux très insolites d'une grande beauté.

 

20170427 - Pèlerinage en Grèce    20170427 - Pèlerinage en Grèce

20170427 - Pèlerinage en Grèce

 


Après un déjeuner succulent à Kalambaka, nous reprenons le bus pour 3h30 de route vers Delphes. Une première halte nous a permis de découvrir un atelier de confection d'icônes – moment exceptionnel – avec le travail du bois, de la toile et des peintures. L'atelier est animé par un Pope entouré de sa famille. Ils fournissent le Vatican. Nous repartons avec de superbes icônes - le Pope vient saluer le Père Bosquet et le coiffe de son chapeau en lui offrant. Beau trait d'union entre les Pasteurs de deux Communautés Chrétiennes, en ce jour où nous prions pour l'unité des Chrétiens…

 

20170427 - Pèlerinage en Grèce

20170427 - Pèlerinage en Grèce
   20170427 - Pèlerinage en Grèce

20170427 - Pèlerinage en Grèce

 


La Messe est célébrée dans le jardin d'hiver de l'hôtel avant le dîner. Avant l'envoi, le Père Alain Bosquet bénit les icônes disposées sur la table-autel.
 

20170427 - Pèlerinage en Grèce

 

Belle et chaude journée…

 

 

Mercredi 26 avril

8h30 – Messe dans la crypte de la Cathédrale catholique de Thessalonique puis visite de la Cathédrale. Avant de quitter la ville, nous faisons halte près de la Tour blanche (tour dans la ceinture de rempart qui entoure la vieille ville) puis à l'Arc de Galère et enfin nous visitons l'église Sainte-Sophie.

 

20170426 - Pèlerinage en Grèce

20170426 - Pèlerinage en Grèce    20170426 - Pèlerinage en Grèce

 

Nous reprenons le bus vers Virgina (80 km) pour le déjeuner avant la visite du site archéologique (classé dans le patrimoine mondial de l'UNESCO) comportant entre autre le tombeau de Philippe II de Macédoine.

 

A quelques kilomètres, à Veria ou Bérée, nous faisons mémoire du passage de Saint Paul – Actes des Apôtres Chap. 17 10…

 

20170426 - Pèlerinage en Grèce

 

Puis nous reprenons le bus vers Kalambaka, aux portes des Météores, avec ses célèbres monastères perchés. Pendant le trajet, (2h30) Andréas partage quelques traits de la culture grecque. Nous nous arrêtons, entre autre  sur les prénoms français d'origine grecque…

 

20170426 - Pèlerinage en Grèce    20170426 - Pèlerinage en Grèce

 

Après le dîner, nous nous retrouvons au salon pour un temps de partage sur Saint Paul et la prière du soir.

 

 

Mardi 25 avril

Nous quittons Kavala à 8h30, sous un temps superbe, vers la ville de Philippes au nord.

 

Nous faisons halte auprès de la rivière où Saint Paul baptisa Lydia. Messe en plein air, bercée par les flots de la rivière. Après la visite de la chapelle-baptistère, dédiée à Sainte Lydia, nous arrivons sur le site archéologique de l'ancienne ville de Philippes, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après deux heures de découvertes des ruines superbes grecques et romaines, nous apprécions la pause déjeuner dans un petit village proche.
 

20170425 - Pèlerinage en Grèce    20170425 - Pèlerinage en Grèce
20170425 - Pèlerinage en Grèce    20170425 - Pèlerinage en Grèce

 

 

Les deux heures de bus vers Thessalonique vont permettre de récupérer et écouter une introduction d'Andréas à la compréhension de l'Orthodoxie, suivie d'échanges fructueux entre notre guide et le père Alain Bosquet…
 

Arrivée à Thessalonique, nous nous installons rapidement dans notre hôtel et partons à pied vers le forum et l'Eglise Haghios Dimitrios – superbe Eglise paroissiale de rite Orthodoxe.

 

20170425 - Pèlerinage en Grèce    20170425 - Pèlerinage en Grèce

20170425 - Pèlerinage en Grèce

 


Avant le dîner, les pèlerins ont la possibilité d'une visite libre de la Ville avec la découverte du port. Avant de nous séparer pour la nuit, nous nous retrouvons pour un temps de prières et d'échanges avec le Père Alain Bosquet sur cette journée riche en découvertes.
 

 


Lundi 24 avril

 

Partis du lycée Saint-Rémy de Soissons à 9h45 – Merci Messieurs Jouy et Sanson pour le stationnement de nos véhicules – nous sommes arrivés sans encombre à Roissy Terminal 1. Nous avons décollé à 13h20, dans un ciel dégagé. Les photographes s'en sont donnés à cœur joie. Comme l'avion était rempli à moitié, nous avons eu beaucoup de places… Arrivée à 16h20 – heure locale (- 1 heure) – à Thessalonique, les valises ont vite été récupérées et nous avons été accueillis par Andréas notre Guide. Notre bus nous attendait avec notre chauffeur. En route vers Kavala – 180 kms – avec les explications topographiques et historiques d'Andréas… Le Père Alain Bosquet a profité du trajet pour nous faire réviser nos connaissances sur Saint Paul.

Nous nous sommes installés à l'hôtel à Kavala vers 20h15 après avoir approché le port et la vieille ville en bus… Nous avons pris possession de nos chambres et avons dîné copieusement…
Pour certains : repos, pour d'autres ballades à pied vers le port et la vieille ville… avant une nuit réparatrice…  

Dominique et Philippe

 

20140424 - Les Alpes vu d'avion    20170424 - Kavala

 

ACCES RAPIDE :

PIED DE PAGE :