Mercredi 23 août 2017 - Accueil > Pages de l'Evêque > Textes et homélies > Les actualités > Visite pastorale à Vals et Coteaux Saint-Martin

Visite pastorale à Vals et Coteaux Saint-Martin

trdy

Direction le sud de l'Aisne pour la quatrième visite pastorale du Père évêque. Du 15 au 19 mars, accompagné de l'abbé Thierry Gard, Mgr Renauld de Dinechinil ira à la rencontre des habitants, de ceux qui s'engagent pour faire vivre la foi et de tous les acteurs de la paroisse Vals et Coteaux Saint-Martin.

19 mars :

Confirmation de Clémentine, Marie, Cassandre, Lou, Charlotte, Laura, Mathilda, Camille, Mélanie et Valentin par Mgr Renauld de Dinechin en l’église de Charly-sur-Marne.

20170319 - Visite pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin
Les confirmands avant la célébration.

20170319 - Visite pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin    20170319 - Visite pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin

Une assemblée attentive et recueillie.

20170319 - Visite pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin

L’imposition des mains sur les confirmés.
   20170319 - Visite pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin

L’onction avec le Saint Chrême.

Mgr Renauld de Dinechin avec Clémentine, Marie, Cassandre, Lou,
Charlotte, Laura, Mathilda, Camille, Mélanie et Valentin.

Repas de clôture de la visite épiscopale de Mgr Renauld de Dinechin
dans notre paroisse Vals et Coteaux Saint-Martin.

18 mars :

Mgr Renauld de Dinechin a rencontré les jeunes confirmands de la paroisse qui recevront le sacrement dimanche.
Durant une heure, il a évoqué avec eux la signification de cette grande étape pour le cheminement des chrétiens. Il est aussi revenu sur les courriers que ces jeunes lui ont adressés, les confortant dans leur choix de demander à recevoir la confirmation.

20170318 - Rencontre avec les confirmands

Philippe, qui a accompagné ces jeunes toute l'année en aumônerie, était également présent pour ce moment fort.

20170318 - Rencontre avec les confirmands    20170318 - Rencontre avec les confirmands

20170318 - Rencontre avec les confirmands

Pendant que les jeunes rejoignait le Père Thierry Gard à l'église pour recevoir le sacrement de la réconciliation et préparer également le déroulé de la célébration, notre Père évêque a longuement fait la connaissance de leurs parents, dans un échange riche et fraternel.

17 mars :

Le Père évêque et l'abbé Thierry Gard ont donné rendez-vous à tous les paroissiens pour lepartage du bol de riz en ce vendredi de carême et sensibilisation au partage grâce à une animation par le CCFD. Conférence de notre évêque sur les défis de la famille : sujet d'actualité, tous sont concernés.

20170317 - Visite pastorale Vals et Coteaux Saint-MartinPrésentation succincte de l'ONG CCFD (Comité catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire).

20170317 - Visite pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin
Mgr Renauld de Dinechin expliquant les appuis sur lesquels le diocèse doit reprendre l'initiative missionnaire.

20170317 - Visite pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin

Le bol de riz partagé avec une bonne cinquantaine de fidèles.

16 mars :

Après la messe avec les Laudes, le ton de la journé est donnée avec la première lecture tirée du prophète Jérémie "béni soit l'homme qui met sa confiance dans le Seigneur". Bain de foule sur le marché à Charly-sur-Marne puis rencontre avec les élus. Les difficultés de rassemblement des hommes sont les mêmes pour les municipalités que pour la communauté paroissiale. Les relations sont très cordiales entre les élus et les chrétiens. Ils gèrent avec une entente facile l'entretien des églises, toutes propriété des communes.

20170316 - Visite pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin

Au milieu du jour, partage du repas dans une famille d'agriculteurs et visite de la ferme à Montfaucon.

20170316 - Visite pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin

Nous rejoignons Marchais-en-Brie (à 25 kms) pour rencontrer l'équipe du Rosaire, cellule de prière. Puis, nous rencontrons quelques résidents de la maison de retraite.

Le soir, adoration pendant une heure et échange à partir du Credo (ce qui m'éclaire et ce qui m'est plus difficile) avec Patricia et Solenne qui demandent le baptême.

15 mars après-midi :

Accompagné de quelques viticulteurs locaux, Mgr Renauld de Dinechin a découvert une exploitation à Drachy, petit hameau près de Charly-sur-Marne.

20170315 - Visite Pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin    20170315 - Visite Pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin

L'équipe au travail effectuait un tirage : la mise en bouteille de vins tirés des cuves.

20170315 - Visite Pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin

20170315 - Visite Pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin    Daniel Fallet a présenté  son entreprise, l'élaboration du champagne et plus généralement les enjeux du terroir axonais au sein de la Champagne. Et bien sûr, le produit a été dégusté !

20170315 - Visite Pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin

Tout près de l'exploitation, se trouve une des plus anciennes églises du département, aujourd'hui désaffectée, datant d'une époque où Drachy était une paroisse. La rue porte d'ailleurs le nom d'une abbesse locale.
La famille Fallet projette une rénovation du site dans le respect de son histoire, et pourquoi pas, lui redonner une fonction religieuse.

20170315 - Visite Pastorale Vals et Coteaux Saint-Martin

Notre évêque a ensuite rencontré les conseils pastoral et économique de la paroisse : une étape studieuse.
Et la soirée s'est achevée par un dîner pris en commun quand les conjoints ont rejoint le conseil.

A.G., T.G. et D.C.