EN-TETE et NAVIGATION :

CONTENU :

Vendredi 20 octobre 2017 - Accueil > Les actualités > Visite pastorale dans les paroisses Saint-Rémi de l'Ailette et Saint-Paul en Laonnois

Visite pastorale dans les paroisses Saint-Rémi de l'Ailette et Saint-Paul en Laonnois

trdy

Pour sa deuxième visite pastorale, du 1er au 5 février 2017, le Père évêque est allé à la rencontre des chrétiens non pas d'une mais de deux paroisses : la paroisse Saint-Rémi de l'Ailette et la paroisse Saint-Paul en Laonnois, toutes les deux désservies par le Père Philémon Muaba Diop.

 

 

 

 

Dimanche 5 février

Nous avons terminé notre rencontre avec Mgr Renauld de Dinechin après la messe à Chavignon par un verre de l'amitié et un repas à L'Imprévu à Urcel. Une bonne façon de se dire au revoir entre les 2 paroisses et faire des projets de nouvelles rencontres pour un reportage photos de ces 5 jours intenses.

Merci Mgr Renauld de Dinechin et M. l'abbé Philémon Muaba Diop pour votre écoute.

 

20170205 - Messe à Chavignon

20170205 - Repas
  

 
20170205 - Verre de l'amitié

20170205 - Repas

 

 

Samedi 4 février

Ce samedi matin Mgr Renauld de Dinechin et l'abbé Philémon Muaba Diop ont été accueillis très chaleureusement par les responsables et les membres actifs de l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de Bruyères et Montbérault. Cette vénérable association, qui fête ses 70 printemps et qui est une émanation de la J.A.C, vient en aide aux habitants des 22 villages qu'elle a en charge. L'ADMR est animée par une trentaine de bénévoles et compte 19 salariés qui œuvrent pour le bien-être de leurs adhérents : Ménage, auxiliaires de vie, soins, aide à la toilette, portage de repas,… sont les principaux services proposés. Une «activité famille» est également dédiée à l'accompagnement des parents en situation de difficulté familiale.

20170203 - Rencontre avec l'ADMR    20170204 - Rencontre avec l'ADMR

 

Nous nous sommes retrouvés à Bruyères-et-Montbéault pour présenter nos services : baptêmes, mariages, funérailles et accueil. Le problème le plus fréquent est le renouvellement : comment trouver de nouvelles personnes ?

Mgr de Dinechin nous a dit que nous avions une mission d'accueil ; nous sommes la vitrine de l'église.
Les services rendus montrent que l'Eglise est missionnaire. La première annonce est de dire que le Christ est Sauveur. Nous devons prendre conscience d'une nouvelle évangélisation dans les rencontres que nous faisons,et porter ces familles dans nos priéres. Nous avons une grande nécessité d'appeler d'autres personnes, nous devons faire un travail de culture d'appel, dépasser notre timidité et faire confiance pour appeler d'autres personnes et attendre que ces personnes soient prêtes à entendre l'appel.

Le planning de la visite de notre évêque étant chargé, nous nous quittons pour mieux nous retrouver cet après-midi.

20170204 - Rencontre avec les services

20170204 - Rencontre avec les services
   20170204 - Rencontre avec les services

20170204 - Rencontre avec les services

 

 

Vendredi 3 février

Notre évêque a retrouvé les deux communautés paroissiales, à Bruyères et Montbérault, pour la messe à 18h qui s'est achevée par un temps d'adoration du Saint Sacrement, dans un beau silence fervent.

20170203 - Messe à Bruyères et Montbérault

 

La convivialité a repris au cours du repas partagé par plus de 80 personnes : autour de tables très bien décorées, soupe selon la recette de l'1visible et desserts maison !

20170203 - Repas partagé    20170203 - Repas partagé



Le père évêque a ensuite présenté quelques aspects des familles d'aujourd'hui, la transmission y est plus difficile qu'autrefois. La famille chrétienne est «une véritable église domestique… dont les membres sont investis du sacerdoce baptismal». C'est le sens des petits signes de croix tracés par la Maman sur le front de son enfant au coucher ou de la prière avant le repas… Bienheureux ceux qui peuvent construire leur famille sur le sacrement de mariage : après la séduction, vient d'une manière ou d'une autre «le temps de la déception qu'il faut traverser pour se relever» car les époux vivent ensemble la Pâque de Jésus : Jeudi Saint – intimité, repas, Vendredi Saint : souffrances, Samedi Saint : routine, silence, Résurrection : les époux chrétiens savent que le mal n'aura pas le dernier mot. Le petit enfant est réceptif à la prière, elle doit lui être naturelle ; l'ado a besoin de sentir  que l'adulte croit ce qu'il dit, de rencontrer des personnes qui crédibilisent l'Eglise ; la confirmation donne les 7 dons de l'Esprit. Merci aux  célibataires qui donnent leur vie au service des autres.

Face aux difficultés à entraîner les enfants du caté et les jeunes à la messe, pointées par plusieurs catéchistes, notre évêque invite à leur proposer les temps forts diocésains comme Taizé (congés de Pâques), le lundi de Pentecôte à Liesse autour de la prière du chapelet, les pèlerinages à Lourdes…


 

 20170203 - Conférence RDD     20170203 - Conférence RDD

 20170203 - Conférence RDD

 

 

Jeudi 2 février

Mgr Renauld Dinechin s'est rendu à l'Epicerie Sociale de Pinon (Secours Catholique) dont les 10 bénévoles accueillent chaque vendredi matin des familles en difficultés et leur viennent en aide pendant 6 semaines en fonction de leurs ressources et de leur composition.

20170202 - A l'épicerie sociale de Pinon

 

 

Puis il a pu visiter et déjeuner dans une ferme entièrement bio, avec une trentaine de vaches… et la culture de légumes bio vendus en panier sur place chaque vendredi.

20170202 - Ferme
 

 

Mgr Renauld de Dinechin, a visité l’EPSMD de l’Aisne. Il a demandé à voir la partie historique de l’établissement (jardins, perspective architecturale, chapelle, escalier et salle médiévale).
François Chapuis, directeur, qui l'a accueilli, a d'abord fait un bref historique de l’établissement, qui fut un monastère et qui a été laïcisé au cours du 19ème siècle. La visite a ensuite été conduite par Joël Barotteaux, bénévole.
Ensuite, accueilli par Michel Regnier, le Père évêque a rendu visite à des patients qui l’avaient souhaité, dans une structure d’alternative à l’hospitalisation (appelée jusqu’à une période récente «Hospitalisation à domicile») à Lizy. Pour l’occasion, des patients d’une structure identique d’Anizy-le-Château s’étaient joints à eux.

 

20170202 - HAD Lizy    20170202 - Prémontré

 

 

Le soir, à Chavignon, l'évêque a ouvert la célébration eucharistique en bénissant les cierges, «Chandeleur» oblige, pour la Présentation de Jésus au Temple ; l'occasion de souligner dans son homélie le rôle des éducateurs et des obligations bien comprises, celui des personnes âgées dont le recul, la foi et l'espérance sont indispensables dans notre monde si bousculé…


20170202 - Messe

 

Le père Evêque a souhaité ensuite rencontrer les élus pour comprendre comment ils situent leurs actions dans le contexte de leur commune et ce qu'ils attendent de la part de l'Eglise laquelle partage leur souhait d'un meilleur «vivre ensemble».Près de la moitié des communes des deux paroisses étaient représentées. Leurs élus ont souligné la difficulté à impliquer les 25 – 55 ans dans la vie de la commune et des associations, rejoignant une réflexion faite en rencontre des CPP. Les communes toutes rurales et de taille modeste souffrent du départ des commerces de proximité, de l'école, etc. c'est-à-dire des éléments qui permettent une certaine vitalité et de se rencontrer.

Les églises, bâtiments appartenant à la commune, et affectées par la loi au culte ont suscité aussi des questions des maires qui font le maximum pour les entretenir et aimeraient, en retour, voir une fréquence d'utilisation plus importante ! Pour nombre d'élus, l'église est un pilier de la vie du communautaire comme la mairie ou le café…

S'agissant de manifestations culturelles dans les églises, Mgr de Dinechin a rappelé qu'elles ne pouvaient être commerciales et  qu' outre l'accord du curé, elles devaient respecter l'aspect premier de lieu de culte. Un verre de l'amitié a ensuite permis un contact plus direct entre les participants qui ont fort apprécié cette rencontre.

 

20170202 - Rencontre avec les élus    20170202 - Rencontre avec élus

 

20170202 - Rencontre avec élus

 

 

Mercredi 1er février

Une trentaine de personnes est venue à Pinon rencontrer Mgr Renauld de Dinechin, ce mercredi 1er février après-midi, en ouverture de sa visite pastorale aux paroisses de Saint-Paul en Laonnois et Saint-Rémi de l'Ailette.
Notre évêque a expliqué que l'objectif de ses visites était triple - faire connaissance des communautés paroissiales et de leur "personnalité propre", accompagner les membres actifs pour leur faire mieux percevoir leur mission, soutenir leur pasteur - l'Abbé Philémon Muaba en charge ici de deux paroisses - dans un contexte de "décrochage" de la foi et de manque de prêtres.
Il a d'abord souhaité connaître les groupes de spiritualité dont de nombreux membres ont pu décrire leur démarche et leur fonctionnement : un groupe de lecture d'Évangile dans chacune des paroisses, un groupe de prière devant le Saint Sacrement à Chaillevois, trois équipes du Rosaire et aussi trois équipes Notre-Dame composées de couples des zones de Laon et Soissons.
Attentif à ces témoignages, l'évêque a ensuite souligné que tous ces groupes sont de petites cellules d'Eglise : elles aident chacun à grandir dans la Foi et sont un soutien indispensable pour les paroisses, leur prière étant "comme le poumon qui aide à la fécondité des actions" ; il a insisté pour que leur existence et leur expérience ne restent pas isolées mais soient partagées devant les autres, notamment lors de temps forts ou de célébrations liturgiques.

 

20170101 - Visite Pastorale    20170201 - Visite Pastorale

 

 

20170201 - Visite Pastorale   
Ensuite Mgr de Dinechin s'est rendu à Urcel, à la chambre des métiers et de l'artisanat. Après une présentation des activités de cette institution, il a visité la chapelle des Templiers attenante.

 

En milieu d'après-midi, un accueil très chaleureux a été réservé au père Evêque et à l'Abbé Philémon à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Aisne par Madame CORLIEU -Directrice de la Communication- : la Chambre des Métiers a une place particulière dans notre département dont les entreprises sont majoritairement des artisans et des commerçants ; elle a pour principales missions de représenter et soutenir l'artisanat, de simplifier les démarches administratives, d'appuyer le développement économique, les formations initiale et continue (sur les 1255 apprentis formés en 2016, 96,5 % d'entre eux ont trouvé un emploi !) ; en outre leur ont été présentés le bâtiment principal, ancien Château de Mailly et la chapelle attenante.


A 18h, la messe a été célébrée à Anizy en présence d'enfants du catéchisme…


20170201 - Messe à Anizy

 

20170201 - Repas partagé
 
   Au terme de sa 1ère journée de visite pastorale dans le Laonnois, Mgr Renauld de Dinechin a rencontré les CPP et CPAE des 2 paroisses et les a vivement encouragés. Après un repas très convivial, un membre de chaque CPP, en réponse aux questions posées par notre évêque, a exprimé que chacun se sent bien investi de la mission qui lui est confiée au niveau de la paroisse, avec pour Saint-Rémi la nécessité d'être aussi représentatif que possible d'une communauté très hétérogène de 34 villages.
 

Avec la baisse de la fréquentation aux messes dominicales, les points forts sont les contacts avec les chrétiens qui demandent un «service» à l'Eglise comme les baptêmes, mariages ou funérailles. A ce titre, notre évêque a souligné le rôle primordial des équipes de préparation au baptême et au mariage, missionnaires au sein de la communauté.

Parmi les difficultés, celles des catéchistes (membres très actifs au sein des CPP) pour amener les enfants à suivre le catéchisme, entre les activités culturelles, sportives et les parents qui «laissent choisir» leur enfant … En signe d'espoir, une affichette chez un commerçant a permis l'inscription d'un enfant contre l'avis de sa maman !

Egalement, le manque de renouvellement des équipes et la difficulté comme pour les associations ou les communes de toucher les 25-55 ans qui sont plus consommateurs que participants…
Parmi les moyens mis à disposition par le diocèse, le journal « l'1visible » en particulier par son style, se veut proche de cette génération.
 
Les représentants des CPAE ont évoqué leur mission de saine gestion des finances des paroisses tout en permettant à celles-ci d'entreprendre les dépenses nécessaires. Une rencontre commune CPP-CPAE serait souhaitable.

 

20170201 - Rencontre avec le CPP et le CPAE

 

Sophie Loiseaux,Brigitte de Tréglodé, Yves Appert, Claude Leroux et Jean-François Pioche
 

 

ACCES RAPIDE :

PIED DE PAGE :