Dimanche 25 juin 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Baldaquin

Sorte de dais, supporté par des colonnes, surmontant le maître autel ou le trône épiscopal.

Baptême

Rite par lequel est réalisé l'adhésion au Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques " mort et résurrection de Jésus-Christ ". C'est en Lui que tout baptisé dans l'eau et dans l'Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l'Église.

Baptême de sang

Baptême effectif accordé aux croyants non baptisés qui meurent en martyr pour leur Foi.

Baptistère

Petit édifice circulaire ou polygonal situé hors de l’église, réservé à la célébration du baptême par immersion. Aujourd’hui, dans la plupart des églises, le baptistère est la chapelle où se trouvent les fonts baptismaux. Une cuve plus ou moins grande, en marbre, en pierre ou en métal est destinée à recevoir l’eau du baptême par aspersion, geste que fait le prêtre en versant l’eau baptismale sur la tête du baptisé.

Barlon

Qui a la forme d'un rectangle. On appelle "voûte barlongue" une voûte qui forme, à chaque travée, un rectangle dont le côté le plus long est perpendiculaire à la nef.

Barrette

Bonnet rigide quadrangulaire porté par les ecclésiastiques. Elle est de la même couleur que le costume ecclésiastique, c'est-à-dire noire pour le prêtre, violette pour l'évêque et rouge pour le cardinal.

Basilique

Nom donné dans l'antiquité aux églises qui, à la différence des simples maisons transformées en lieux de culte, étaient construites sur le plan des basiliques civiles de l'Empire romain : un rectangle terminé par une ou plusieurs absides. Titre conféré par le pape à certains sanctuaires (ex. Montmartre, Lisieux).

Béatification

Acte de l'autorité pontificale par lequel une personne défunte est mise au rang des bienheureux. (La béatification est un préliminaire à la canonisation).

Béatitude

Etat de joie parfaite que partagent ceux qui vivent en présence de Dieu.

Béatitudes

Les huit béatitudes sont les huit vertus que Jésus-Christ a exalté dans le Sermon sur la montagne.

Bénédiction

du latin benedicere, bénir
Courte prière, souvent accompagnée d’un geste, ordinairement un signe de croix, par laquelle on invoque Dieu Père, Fils et Saint Esprit. La bénédiction se fait toujours au nom de Dieu. Au cours des célébrations telles que l’ordination, le baptême, le mariage ou encore la fin d’un office, la bénédiction, qui est à la fois parole et don, consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou une assemblée.

Bénédiction urbi et orbi

Bénédiction solennelle prononcée par le pape, de la loggia ou du balcon de la basilique Saint Pierre, les jours de Pâques, de Noël et en de rares occasions. Cette bénédiction comporte une indulgence plénière. Elle tire son nom d’une expression qui signifie « pour la ville et pour le monde » symbolisant le fait que le pape s’exprime à la fois en tant qu’évêque de Rome et pasteur universel s’adressant aux catholiques du monde.
Voir aussi Urbi et orbi.

Bénignité

Qualité qui désigne la douceur et la bienveillance du chrétien. La bénignité est un des fruits de l’Esprit. (Ga 5, 22-23).

Bénir

du latin benedicere : dire du bien
Bénir c'est appeler le bonheur sur quelqu'un, encore que nous ne soyons jamais la source de la bénédiction. Bénir Dieu c'est le louer, le révérer et rendre grâce pour ce qui est toujours et cela quelles que soient les apparences, un don du Créateur.

Bénitier

Vasque disposée à l’entrée de l’église contenant l’eau bénite. En entrant dans l’église, les fidèles se signent, (font le signe de croix) après avoir trempé le bout des doigts dans l’eau du bénitier. L’eau bénite est un des sacramentaux.

Béthanie

Lieu où habitaient Lazare, Marthe et Marie, amis de Jésus. L'Évangile de Jean y situe la résurrection de Lazare.

Benedicite

mot latin qui signifie : bénissez.
Prière qui se dit ou se chante avant le repas.

Bible

Appelée aussi Ecriture sainte. Elle est la révélation du dessein de Dieu pour l'humanité. Son contenu a un caractère historique, une forme souvent poétique et une dimension prophétique. Composée sur plusieurs siècles, l'ensemble de ses sources se répartit entre l'Ancien et le Nouveau Testament, avant et depuis Jésus-Christ.
Prier avec la Bible.

Bienheureux

Personne dont l'Église catholique reconnaît, par la béatification, la perfection chrétienne en autorisant qu'on lui rende un culte local.

Bonté

Qualité morale qui porte à faire le bien, à être bon pour les autres.

Bréviaire

Livre de prières appelé aussi Liturgie des Heures, par lesquelles l'Église loue Dieu et intercède pour toutes les intentions du monde aux différents moments de la journée. A la demande du concile Vatican II, le pape Paul VI a réformé le bréviaire. Cette nouvelle présentation porte le titre de : "Prière du temps présent". Elle permet aussi bien la récitation privée que communautaire. Il existe des adaptations de la liturgie des heures pour les laïcs (Bréviaire des fidèles, Nouveau bréviaire des laïcs, Les heures du jour...).

Buisson ardent

Lieu de la manifestation de Yahvé à Moïse. Celui qui va recevoir de l'Eternel la mission de délivrer les hébreux de l'esclavage des égyptiens voit la présence divine se concrétiser grâce à ce buisson qui brûle sans se consumer.

Bulle papale

Lettre solennelle du pape. Elle est scellée soit d'une boule de métal (origine du mot), soit d'un cachet de cire. Les constitutions apostoliques (équivalent d'une loi) se présentent souvent sous forme de bulles.