EN-TETE et NAVIGATION :

CONTENU :

Vendredi 23 juin 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Ecclésial

Qui concerne l'Église, entendu principalement comme communauté dans la foi, animée par l'Esprit Saint.

Ecclésiologie

du grec : ekklesia, assemblée, Église, et logos, discours
Partie de la théologie qui traite spécifiquement de la nature et des aspects de l’Eglise en référence à Jésus-Christ.

Economie du salut

Terme utilisé en théologie pour désigner le plan de salut de Dieu et sa réalisation, tout au long de l’Histoire, c'est-à-dire sa venue dans ce monde en la personne de Jésus pour sauver les hommes.

Ecrits de l’Eglise et vérité

Les écrits de l’Eglise ne sont pas sensés apporter de nouvelles vérités, mais éclairer un aspect de la vérité déjà révélée dans sa plénitude par le Christ. De cette vérité originaire, où l’homme est révélé à lui-même dans la dignité d’enfant de Dieu, découlent des vérités que l’Eglise, dépositaire des Ecritures et de la Tradition, enseigne.
(encyclique «Veritatis Splendor»).

Ecritures ou Ecriture Sainte

Ensemble des livres inspirés par Dieu et recueillis dans la Bible pour transmettre aux hommes sa Parole.

Ecténie

Dans la liturgie orthodoxe, série d’invitations à prier pour diverses intentions. On distingue la Grande Ecténie dite après l’Evangile, et de deux petites Ecténies, l’une après le transfert des saints Dons, l’autre après la conclusion de l’Anaphore.

Education chrétienne

Formation intégrale de la personne, sens, intelligence et âme permettant d’acquérir et développer les connaissances et les valeurs du christianisme. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, cependant beaucoup d’autres personnes interviennent au cours de leur croissance, elles contribuent à leur développement psychique, intellectuel et spirituel et visent à faciliter l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ.

Effetah

Mot hébreu qui veut dire: «ouvre-toi».
Au cours du cheminement des adultes vers le baptême, il y a le Rite de l’«Effetah» L’évêque impose les mains sur chacun des catéchumènes en disant «ouvre-toi». Par son symbolisme propre, ce rite exprime la nécessité de la grâce pour entendre la parole de Dieu et la proclamer. On trouve ce geste de Jésus dans la guérison du sourd-muet. (Mc 7, 31-37).

Eglise

Le terme hébreu kahal signifiant convoquer.
L’Eglise est le rassemblement de tous les baptisés affirmant leur foi en Jésus ressuscité. Organisée en communautés ayant chacune leur structure et regroupée dans des ensembles appelés Eglise locale. En raison des séparations intervenues au sein du christianisme on distingue l’Eglise catholique romaine dont le chef spirituel est le Pape, les Eglises orthodoxes et les Eglises issues de la Réforme.
Le mot église s’écrit avec un « e » minuscule lorsqu’il désigne un édifice consacré au culte et aux rassemblements des chrétiens.

Eglise locale

Ensemble des communautés chrétiennes sous la responsabilité d’un évêque, dans un territoire déterminé, (département - diocèse - pays - Conférence épiscopale) appelées à vivre les unes avec les autres dans l’unité avec l’évêque.

Eglise particulière

Autre expression caractérisant l’Eglise locale.

Elu

Au sens biblique et théologique, c'est celui, personne ou peuple, que Dieu se choisit pour les associer de façon étroite à son projet de salut pour l'humanité.

Embolisme

Prière qui vient s’intercaler entre la fin du Notre Père et l’acclamation de l’assemblée. Elle en développe la dernière demande et commence par ces mots : «délivre-nous de tout mal Seigneur, et donne la paix à notre temps…»

Emmanuel

Signifie étymologiquement « Dieu avec nous ». 
L’évangéliste Matthieu applique au Christ l’annonce faite par le prophète Isaïe «L’enfant sera appelé Emmanuel » (Mt.1, 23).

Encens

 

Résine aromatique. Faire brûler de l'encens est une pratique très ancienne commune à de nombreuses religions pour honorer leurs divinités. Dans les liturgies chrétiennes, l'encensement est resté une marque d'honneur aussi bien vis-à-vis des diverses formes de présence ou de représentation du Christ (espèces consacrées, livre d'Évangile, cierge pascal.) que de personnes (célébrants, fidèles, corps des défunts.). La fumée de l'encens s'élevant vers le ciel est le symbole de la prière montant vers Dieu.

 

Encensoir

Brûle parfum suspendu par des chaînettes dans lequel se consume l’encens. L’encens contenu dans la navette, y est déposé par le célébrant à l’aide d’une petite cuillère au cours de la liturgie.

Encyclique

Lettre solennelle du Pape adressée à l'ensemble de l'Eglise catholique ou plus spécifiquement à une des parties d'entre elles évêques, clergé, fidèles. Les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d'enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l'Église à propos d'un problème d'actualité.
Découvrez les documents pontificaux.

Enfer

 

du latin : infernus, ce qui est en dessous
Pour beaucoup de peuples et de religions antiques, c'est le lieu du séjour des défunts après leur mort. Pour les chrétiens, c'est la privation éternelle du bonheur qu'il y a à partager la vie de Dieu (peine du dam, d'où le mot damnation). Le Nouveau testament n'a pas de mot pour désigner l'enfer en tant que sort réservé aux pécheurs. C'est en recourant aux images en usage dans le judaïsme de son temps, que le Christ en évoque la réalité. Cet enseignement ne précise rien, tant sur la nature de ces souffrances que sur l'idée d'un lieu où elles seraient subies; il met en garde chacun contre la possibilité effective d'un échec, à dimension éternelle, de sa vie. L'homme étant libre de refuser la plénitude de vie et de bonheur offerte par Dieu pour l'éternité.

 

Enfers

Dans beaucoup de religions anciennes, lieu où séjournaient les défunts après leur mort. Appelée «le Shéol» chez les juifs, «l’Hadès» chez les grecs et «les Enfers»chez les latins. La descente du Christ aux enfers signifie la réalité de sa mort en même temps que l’étendue du salut jusqu’aux extrémités visibles et invisibles de l’univers. La prière du Credo nous rappelle, encore une fois, que Jésus a partagé notre condition humaine jusque dans la mort et par sa résurrection. Il a manifesté qu’il est bien le Sauveur, le Libérateur de l’humanité
Le mot enfers au pluriel est distinct de l’enfer de la damnation.

Enfeu

Architecture Médiévale. Niche funéraire à fond plat.

Engendrer

Procréer, produire, donner la vie. Acte de donner naissance à un enfant (l’engendrement d’un fils). Etre à l’origine de...

Enseignement catholique

Il puise sa raison d'être et son souci de développement dans la mission même de l'Eglise. Il met son projet éducatif, fondé sur une vision chrétien de l'homme, au service de la société et contribue ainsi à l'ouvrir à la dimension spirituelle de la personne et de l'histoire.
Voir aussi Ecole catholique.

Epître

 

du grec : epistolè
Nom donné à une lettre revêtant de l'importance. Dans le Nouveau Testament figurent vingt épîtres dont la plus grande part est attribuées à Paul.

 

Epiphanie

 

Dans le vocabulaire chrétien, ce mot désigne les manifestations de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. C'est le sens profond de la fête de l'Epiphanie qui, avec l'évocation des mages venus d'Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique.

 

Episcopat

Dignité, charge confiée à l'évêque, successeur des apôtres. C'est le temps pendant lequel un évêque est responsable d'un diocèse. C'est aussi l'ensemble des évêques.

Epitaphe

Inscription funéraire.

Equipe d’animation pastorale (EAP)

C'est une équipe de chrétiens qui collaborent à l'exercice de la charge pastorale du curé ou d'un prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l'équipe participe étroitement à la mission de l'Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s'efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Equipe du rosaire

Groupe de personnes qui se réunit autour de la prière du rosaire (chapelet médité) en petites équipes de quartiers.

Erémitique

du latin eremeticus : ermite
Ce qui concerne la vie des ermites.

 

Erémitisme

Mode de vie particulier des ermites.

Ermite

 

du latin eremus : désert
Religieux retiré dans un lieu désert appartenant à des Ordres anciens ou à des Instituts nouveaux, ou encore en dépendance de l'évêque. Dans un retrait strict du monde, dans le silence, la solitude, la prière, l'ermite voue sa vie à la louange de Dieu. Le terme d'ermite est plus familier à l'Occident latin et les ermites sont souvent dans la tradition monastique, des moines qui, vivant seuls, restent dans l'obéissance au Père Abbé.

 

Eschatologie

Étude des fins dernières de l'homme et du monde. L'eschatologie traite de la fin du monde, de la résurrection, du jugement dernier.

Eschaton

 

du grec eskata, fin des temps
Désigne la victoire du Christ sur la mort et, d'une certaine façon, le terme et l'accomplissement de l'Histoire. En théologie on parle d'eschatologie et en langage biblique de la fin des temps.

 

Esotérisme

Doctrine philosophique ou religieuse dont l’accès au contenu suppose une initiation.

Espérance

Vertu théologale dont l’objet principal est le salut, la béatitude éternelle, la participation à la gloire de Dieu. Cette vertu qui dispose le chrétien à mettre sa confiance dans les promesses du Christ, à prendre appui non sur ses forces, mais sur le secours de la grâce du Saint Esprit, le conduit par le fait même, à résister au mal et à l’épreuve et à garder confiance en l’avenir. L’Espérance s’exprime et se nourrit dans la prière. Elle se différencie de l’espoir en lui donnant sous le regard de la foi, une perspective d’éternité.

Esprit Saint

 

Les chrétiens prient l'Esprit Saint et le reconnaissent comme la troisième personne de la Trinité. Le Christ annonce dans l'évangile de don de l'Esprit expression de l'amour du Père et du Fils. Dans la tradition spirituelle, l'Esprit Saint est source de liberté et d'intelligence de la foi. Les paroles de Dieu sont Esprit et vie et c'est pourquoi elles ne peuvent se transmettre et s'accueillir que "dans l'Esprit". L'Esprit Saint nous fait entrer, vivre, communier à l'Amour même de Dieu.

 

Et avec votre esprit

Réponse qui nous révèle le sens dialogal de la liturgie. Dieu se donne par l’intermédiaire de ses ministres et à ce don répond la foi du Peuple. Cette formule se retrouve plusieurs fois au cours de la messe lorsque le prêtre nous invite à entrer dans la prière. Il déclare le Christ présent dans l’assemblée et celle-ci le reconnaît également présent dans la personne du prêtre du fait de son ordination sacerdotale.

Etat de grâce

Etat de l’âme pardonnée, graciée par Dieu. L’état de grâce se perd par le péché mortel et ne peut être retrouvé que par le sacrement de la réconciliation.

Etats de l'Eglise

L'expression la plus correcte est celle de "Cité du Vatican" représentant un état souverain doté de son administration interne propre. A ne pas confondre avec le Saint-Siège signifiant d'avantage l'organe de gouvernement de l'Eglise catholique.

Eternité

Premier attribut de Dieu, d’où son nom: «l’Éternel». Qualité divine qui dépasse les mesures humaines de temps et de durée. L’éternité n’a ni commencement ni fin. Elle n’est pas une succession de moments comme le temps, et donc pas divisible, elle est «présent» continu. Elle est à distinguer de l’immortalité qui a un début et pas de fin. L’éternité nous conduit dans une situation nouvelle, celle du partage de la vie du Dieu Éternel.

Etole

Etroite bande d'étoffe portée en écharpe par dessus l'aube, symbole du ministère ordonné.Les évêques et prêtres la portent droite, les diacres en biais. Elle est habituellement ornée. Sa couleur est appropriée aux temps liturgiques.

Eucharistie

en grec : action de grâce
Louange, action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l'action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu'elle commémore la Pâque, la sortie d'Égypte. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie.

Eulogie

du grec eulogia: bénédiction.
Formule de bénédiction ou de louange. Ce mot indique aussi un objet béni ramené en souvenir d’un lieu de pèlerinage. Dans l’Ancien Orient chrétien il représentait l’Eucharistie mais aujourd’hui, ne désigne plus que le pain béni non consacré distribué aux assistants à la fin de la messe.

Evangéliaire

Livre contenant les textes des quatre évangiles du Nouveau Testament, soit en entier, soit le plus souvent des passages correspondant chacun à un jour de l’année liturgique. Ces textes sont lus au cours des messes de l’année et des fêtes liturgiques. Autres livres utilisés dans la liturgie : le missel, le lectionnaire, les rituels.

Evangélisation

Annonce de l’Evangile.
L’évangélisation découle immédiatement des consignes de Jésus : « Allez, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19-20). Elle peut revêtir diverses formes : prière, prédication, témoignage, inculturation et invitation à s’engager. Il y a là mission liée à toute vie chrétienne en raison du baptême et de l’universalité de l’Eglise.

Evangile

C'est la Bonne nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus. Les évangiles sont quatre livres, ayant chacun un auteur (Matthieu, Marc, Luc, Jean), intégrés à l'ensemble de la Bible dans lesquels, la vie et l'enseignement de Jésus-Christ ont été consignés.

Evêque

 

en grec : épiskopos, protecteur, surveillant
Aux premières années de l'Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l'Esprit Saint, les fonctions responsables qu'eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l'Eucharistie, rassembler et conduire. Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l'ordre. Ils sont les successeurs des apôtres. Un évêque est le signe de l'unité de l'Église locale.

 

Evêque auxiliaire

Dans les diocèses très importants, l'évêque diocésain peut-être assisté d'un ou de plusieurs évêques auxiliaires. Ils n'ont pas juridiction directe sur le diocèse tout en ayant le caractère épiscopal.

Evêque émérite

Quand un évêque atteint 75 ans, il demande à déposer la charge de son diocèse. Quand elle est acceptée par le Pape, il devient évêque émérite.

Evêque coadjuteur

Évêque adjoint à l'évêque diocésain, ayant droit de succession.

Evêque in partibus

Évêque titulaire qui n’a pas de diocèse propre à gouverner et qui est titulaire d’un ancien siège épiscopal. L’expression vient de la localisation de ce siège dans des parties éloignées géographiques. C’est aussi le cas des évêques appelés à des fonctions administratives au sein de la curie romaine ou des évêques auxiliaires.

Eveil à la Foi

Cette expression concerne principalement les enfants. Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables.

Exégèse

 

en grec : explication
L'exégèse est l'explication ou l'interprétation d'un texte, quelle que soit l'approche favorisée. L'exégèse de l'Écriture met en oeuvre toutes les disciplines capables d'en éclairer le texte. Elle a été pratiquée par les écrivains chrétiens dès les débuts de l'Église.

 

Exclaustration

Condition d'un moine ou d'une moniale autorisés à vivre temporairement hors de leur couvent et provisoirement libérés de leurs engagements religieux.

Excommunier

 

Retrancher de la communion de l'Eglise catholique.

 

Exhortation apostolique

Texte semblable à une encyclique par son esprit et ses destinataires. Aujourd'hui, les exhortations apostoliques présentent habituellement les conclusions du pape à une réflexion collective, comme celle d'un synode des évêques.

Exode

 

Sortie d'Égypte du peuple d'Israël en marche vers la Terre Promise, sous la conduite de Moïse. Le deuxième livre du Pentateuque raconte le récit de cet évènement.

 

Exorciste

Prêtre ayant reçu la mission particulière d'accueillir, de conseiller et guérir les fidèles qui se sentent soumis à l'influence du démon.

Expiation

du latin expiare, purifier
Action par laquelle on répare une faute. L’expiation ne retire pas à l’homme le devoir de se repentir de ses mauvaises actions. Dans les Ecritures l’expiation se réfère généralement au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ.

Expier

du latin expiare : purifier
Subir une peine, un châtiment imposé ou accepté, en réparation d’une faute commise.

Extase

 

du latin exstare : se tenir hors de soi
Etat où l'esprit est plongé dans des visions extraordinaires sous l'influence de la présence de Dieu. L'extase est reçue comme une communication sensible avec Dieu. Très différente des accidents pathologiques, elle peut être accompagnée d'autres phénomènes physiques comme la lévitation ou les stigmates.

 

ACCES RAPIDE :

PIED DE PAGE :