Dimanche 30 avril 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Faire mémoire

C’est se souvenir, pas seulement se rappeler le passé mais le rendre présent. Dans la Bible, la mémoire joue un rôle important dans l’histoire de l’Alliance entre Dieu et Israël. En célébrant l’Eucharistie, l’Eglise fait mémoire du Christ de son incarnation, de sa mort, de sa résurrection et de son ascension au ciel. La veille de sa Passion, le Christ a dit: «Faites ceci en mémoire de moi» (1 Cor. 11, 24-25). En lui, l’Eglise commémore l’histoire toute entière du salut préfigurée dans l’ancienne Alliance.

Férie

Dans la liturgie, jours ordinaires de la semaine suivant le dimanche et ne comportant pas de fête particulière.

Fête-Dieu

Solennité religieuse en l'honneur du Saint Sacrement, célébration du corps et du sang du Christ au cours de laquelle une hostie consacrée est placée dans un reliquaire appelé ostensoir, en vue de la prière d'adoration des fidèles.

Fiat

«Qu’il soit fait».
Réponse de la Vierge Marie à l’archange Gabriel, le jour de l’Annonciation lorsqu’elle accepte de devenir la Mère de Dieu (Luc 1, 38). Adhésion de Jésus à la volonté de son Père à Gethsémani (Mt 26, 39 et 42).

Fidélité

C'est le respect de la parole donnée, la constance dans les affections et les sentiments, la loyauté dans ses engagements. La fidélité est le fruit de l'Esprit, elle est avant tout un état intérieur du coeur et de l'esprit.

Fidei Donum

don de la foi
Ce sont les deux mots latins en tête de l'encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d'origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum.»

Fille de Sion

L'expression "Fille de Sion" employée dans la Bible était la personnification du Peuple de Dieu. Dans les scènes de l'Annonciation et de la Visitation, Luc présente Marie comme la "Fille de Sion". L'incarnation du Fils de Dieu en la Vierge Marie a réalisé la prophétie d'Isaïe (62, 11): "Dites à la fille de Sion voici ton salut qui vient" Le Concile Vatican II appelle Marie "Fille de Sion par excellence" (Lumen gentium 55).

Fils

Terme marquant la plus profonde relation de vie et d'amour qui soit. Dans les Evangiles, Jésus se désigne "Fils de l'homme". Il est "fils de l'homme" au sens où il est pleinement homme, enraciné dans une descendance, rattaché à une famille, des amis, un métier, un village... mais il est aussi de filiation divine, il est proclamé "Fils de Dieu".

Foi

Pour un chrétien la foi est relation à Dieu dont il reçoit la Parole. Elle est adhésion à un ensemble de vérités et suppose une connaissance ; elle est d'abord lien à Jésus-Christ qui nous révèle Dieu... Croire en Dieu pour le chrétien c'est croire qu'il est le fondement même de son existence.

Foi mystique

Expérience spirituelle d’un contact avec Dieu, approfondi par la contemplation.

Fondamentalisme

Radicalisme religieux qui se réfère à une lecture littérale des textes sacrés sans tenir compte de la culture dans laquelle furent écrits les livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments.
Le fondamentalisme exclut toute approche critique, pourtant nécessaire, des textes fondateurs.

For externe

Ce qui relève de la responsabilité visible et apparente de chacun dans la société et l'Église.

For interne

Ce qui relève du secret de la conscience et de la responsabilité de chacun.

Force

Vertu cardinale et l’un des sept dons du Saint Esprit qui permet d’agir sous l’emprise de la raison et de la prudence. Elle rend ferme et courageux dans l’adversité. Elle requiert que l’on surmonte la peur, la faiblesse humaine et dispose à aller jusqu’au sacrifice de notre vie (1 Co. 16,13). La vertu de force doit être éclairée par la vertu de prudence. Comme toutes les vertus morales elle peut être naturelle ou surnaturelle.

Frat

Rassemblement des jeunes de l’Ile de France dont l’origine remonte en 1908. Les années impaires le Frat a lieu à Jambville (Yvelines) et concerne les collégiens de (13-15 ans) ; les années paires, il a lieu à Lourdes pour les lycéens (15-18 ans). Ce rassemblement, profondément chrétien par sa proposition spirituelle et sacramentelle, donne à chacun la possibilité de découvrir le Christ, de dire sa foi, de faire une expérience d’Eglise, à travers la louange, la prière et le silence.
Site officiel du Frat.

Fraternité

Parenté entre frères et soeurs, par extension, liens existant entre les hommes considérés comme membres de la famille humaine. La fraternité est aussi ce lien de solidarité et d'amitié entre les hommes qui nous porte à les regarder comme nos frères, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique.

Fronton

Ornement architectural triangulaire ou en forme de segment de cercle, au-dessus d'un portail ou d'une façade (art classique).

Fruit défendu

Allusion à l’ordre donné par Dieu à Adam et Ève, de ne pas manger du fruit de l’arbre de la science du bien et du mal, arbre de vie qui devait leur assurer l’immortalité. En désobéissant à la loi divine, ils commettent le premier péché dit péché originel.

Funérailles (Obsèques-Enterrement )

Ensemble des cérémonies accomplies pour rendre les derniers devoirs à une personne défunte. Dans le christianisme, célébration au cours de laquelle l'Eglise confie à Dieu la personne décédée.