Mardi 28 mars 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Hagiographie

Branche de l’histoire religieuse qui traite de la vie et du culte des saints.

Hérésie

du grec airesis : choix ou objet choisi
C'est la négation ou le refus délibéré d'une proposition de la foi catholique définie par l'Église comme vérité révélée

Hérodiens

Parti politique qui soutenait le roi Hérode à Jérusalem. Les hérodiens étaient plus soucieux de tirer profit de l’occupation romaine que de défendre les valeurs traditionnelles de leur patrie. Ils n’hésiteront pas à s’allier aux pharisiens contre Jésus.

Hésychasme

du grec hèsychazein : se mettre en paix
École spirituelle orientale issue de la tradition monastique du Sinaï et développée au Moyen Age sur le mont Athos. L'hésychasme aspire à contempler la Gloire de Dieu dans son Fils, en une vie apaisée et unifiée par la prière où domine l'invocation du Nom de Jésus. La prière, qui recourt souvent à la répétition d'une même formule, est associée à toute une attitude du corps et à la maîtrise de la respiration.

Hésychaste

Personne qui s'adonne à la contemplation en suscitant en lui la paix intérieure par une prière où le nom de Jésus est souvent invoqué.

Herméneutique

Science qui définit les principes et les méthodes de l'interprétation des textes. Cette science a pour fonction de mettre à jour les différents points de vue et d'analyser tout ce qui peut les influencer et les expliquer.

Higoumène ou Hégoumène

Abbé ou supérieur d’un monastère. Synonyme d’Archimandrite. Ce terme équivaut en Occident celui d’Abbé ou d’Abbesse.

Homélie

Méditation et commentaire sur les lectures bibliques lues au cours de la messe.

Hosanna

transcription de l'hébreu : "Sauve, nous te le demandons"
Le Nouveau Testament rapporte que la foule criait ces mots lors de l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, le jour des Rameaux. Il a été repris par la liturgie chrétienne comme acclamation de louange, probablement dès l'origine, dès avant la fin du Ier siècle.

Hostie

du latin hostia : victime
Pain eucharistique, fait de farine sans levain, rappelant la Pâque juive et la sortie d'Egypte. Le prêtre la consacre au cours de la célébration eucharistique. Par l'action de l'Esprit Saint elle devient alors "Corps et présence réelle du Christ".

Hymne

Poème religieux à la gloire de Dieu ou des saints composé de strophes; l’hymne peut être récitée ou chantée. Dans la liturgie chrétienne, elle fait partie de l’office divin et donne à chaque office sa tonalité propre.

Hypostase

du latin hypostasis: substance, réalité, et, par extension : personne.
Dieu est une union de trois hypostases: le Père, le Fils, le Saint Esprit. Le Christ ayant une nature divine et une nature humaine n’est cependant qu’une seule personne (hypostase) d’où l’expression d’union hypostatique.