EN-TETE et NAVIGATION :

CONTENU :

Dimanche 30 avril 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Icônes

 

du grec : eikona, image
Dans l'Eglise d'Orient, peinture religieuse exécutée sur un panneau de bois. Image du Christ, de la Vierge ou d'un saint, vouée à la vénération des fidèles. Au coeur de la prière et de la contemplation, l'icône en sa matérialité indique la présence du Christ vivant, elle est symbolique de la relation du croyant à Dieu.

 

Iconostase

Clôture percée de trois portes, ornée d'icônes, séparant le sanctuaire et la nef dans les églises de rite oriental.

ICTHUS - ΙΧΘΥΣ

ΙΧΘΥΣ, mot grec signifiant poisson.
Au début du christianisme, ce symbole était utilisé par les chrétiens pour se reconnaître entre eux. ICTHUS est composé des initiales des cinq mots grecs: «Ièsous Christos Theou Uios Sôter» = Jésus Christ Fils du Dieu Sauveur.

Idolâtrie

du grec eidôlon, «représentation», et latreia, «adoration».
Consiste à diviniser ce qui n’est pas Dieu (Mt 6, 24). Sa source est dans le refus de l’homme de reconnaître la souveraineté de Dieu créateur, seul vrai Dieu. Dans l’Ancien Testament ce mot désignait le culte rendu à d’autres dieux que le Dieu d’Israël.

Idolothytes

C’est le nom que saint Paul donnait aux viandes offertes aux idoles et que l’on présentait aux prêtres ainsi qu’aux assistants qui les mangeaient. Dans la primitive Eglise, plusieurs canons des conciles, défendaient aux chrétiens, de manger des idolothytes.

IHS

Monogramme qui représente le nom de Jésus. Son origine grecque est ΙΗΣ, les 3 premières lettres du nom de Jésus. Il peut être interprété en latin comme Iesus Hominum Salvator.

Image de Dieu

Tout être humain, est créé à l'image et à ressemblance de Dieu, doué d'intelligence et de liberté. Il a vocation de partager en plénitude la vie de Dieu. Il est un reflet de sa gloire. L'image par excellence du Dieu invisible c'est Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme.

Immaculée Conception

Privilège selon lequel, en vertu d'une grâce exceptionnelle, la Vierge Marie est née préservée du péché originel. Le dogme de l'Immaculée conception a été proclamé par Pie IX en 1854. À ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus par Marie.

Immortalité

Propriété de ce qui n’est pas soumis à la mort. La Bible dit que Dieu possède l’immortalité et l’incorruptibilité (1Tm 1:17). L’immortalité de l’âme est la doctrine selon laquelle l’âme n’est pas anéantie au moment de la mort mais continue à vivre pour une existence sans fin.

Imposition des mains

Geste liturgique d’origine très ancienne par lequel est signifié le don de l’Esprit Saint pour la vie chrétienne. Jésus l’a souvent utilisé pour guérir (Luc 4,40) et les apôtres répétèrent ce geste sur l’ordre même du Seigneur Ressuscité (Matthieu 16,18). Depuis les origines, l’Eglise a accompagné la célébration des sacrements par l’imposition des mains. (Don de Dieu)

Imprimatur

Certificat délivré par l'évêque ou son délégué sur avis d'un censeur et attestant la conformité d'un livre avec l'enseignement de l'Église. Ce certificat est, en principe, demandé pour toute publication de théologie ou de morale. Si l'auteur est un religieux, il demande aussi à ses supérieurs l'autorisation de publier.

Imprimi potest

Signifie que ce livre peut être imprimé. Voir aussi Imprimatur.

Impropères

Les impropères sont un chant d'inspiration biblique qui accompagne la vénération de la croix au cours de la célébration liturgique du Vendredi Saint. Il exprime les reproches du Christ à son peuple. (Psaume 30).

Inamissible

(Terme de théologie).
Qui ne peut se perdre.

Incardination

Lien juridique qui rattache tout prêtre à son diocèse ou à son institut religieux. Par son ordination le prêtre est associé à la mission de son évêque. S’il exerce des activités depuis cinq ans dans un diocèse autre que celui de son incardination, il peut demander à être incardiné dans ce nouveau diocèse.

Incardiner

Rattacher un clerc à un diocèse ou à un institut religieux.

Incarnation

Spécificité radicale du christianisme, l'incarnation au sens étymologique, c'est le fait "d'entrer dans la chair" - signifie que le Dieu éternel et invisible entre dans l'histoire des hommes en prenant chair dans la personne de Jésus.

Indéfectibilité de l'Eglise

Prérogative assurée par Jésus-Christ, fondateur de l’Eglise, qui a promis de ne jamais lui faire défaut. (Matthieu 28,20). L’Eglise ne peut cesser d’être. Elle garde jusqu’à la fin des temps stabilité et assurance, malgré les fragilités, en particulier par la structure de sa tradition dogmatique.

Indulgence

 

Remise de la "peine" et acte réparateur des conséquences du péché. Pour l'Église, tout péché, même pardonné, entraîne un devoir de réparation de ce qu'il a détruit (par exemple, il faut rendre l'argent volé). Dans la Constitution apostolique "indulgentiarum doctrina", Paul VI insiste sur l'effet réparateur de l'amour et indique qu'aucune indulgence ne peut s'obtenir sans la conversion du coeur.

 

Indulgence plénière

Remise entière de la peine due au péché, celle-ci n'excluant pas la réception du sacrement de réconciliation.

Indulgence(s)

Au XVIe siècle, une mauvaise compréhension des indulgences fut à l'origine des divisions entre chrétiens d'Occident. Vatican II et le pape Paul VI ont insisté sur l'effet réparateur de l'amour de Dieu et du prochain. Aucune indulgence ne peut s'obtenir sans la conversion du coeur. Dans l'Église, les pécheurs, pour réparer les conséquences de leurs péchés peuvent bénéficier, dans la communion des saints, du salut apporté par le Christ et du modèle de ses parfaits disciples. Saint Paul disait : "Portez les fardeaux les uns des autres, c'est ainsi que vous accomplirez la loi du Christ."

Indult

Terme de droit ecclésiastique qui désigne une dérogation au droit commun, accordé par le Saint-Siège.

Inerrance

du latin ‘in’ privatif et ‘errare’ s’éloigner du droit chemin.
En théologie chrétienne c’est une conviction et une position doctrinale que les Saintes Ecritures ne contiennent pas d’erreur en matière de foi. La constitution conciliaire «Dei Verbum» promulguée par le Concile Vatican II rappelle que la Révélation traduit la volonté qu’a Dieu de se faire connaître aux hommes tout au long de l’histoire du peuple élu, par la parole des prophètes et d’une manière totale dans la personne de Jésus Christ.

Infaillibilité

Est infaillible celui qui n'est pas sujet à l'erreur. Dogme défini par le Concile Vatican I, l'infaillibilité concerne dans certains cas précis le Pape en tant que pasteur de l'ensemble de l'Église catholique. Le domaine auquel s'applique cette infaillibilité est strictement circonscrit; il s'agit exclusivement de la définition de points de doctrine concernant la foi et la morale en vue d'expliciter le contenu de la Révélation. Se trouvent exclues de ce domaine, entre autre, les questions de caractère pastoral ou disciplinaire. Ainsi l'encyclique "Humanae vitae" de Paul VI ou des sanctions ecclésiastiques ne relèvent pas du domaine de l'infaillibilité.

Infidèle

Généralement ce mot a désigné dans l’histoire les non baptisés et non évangélisés. Il s’entendait aussi pour désigner celui qui ayant eu la foi la renie. L’existence d’infidèles a toujours été un appel à l’évangélisation.

Initiation chrétienne

Processus par lequel une personne devient chrétienne et membre de l'Eglise par la réception des trois sacrements dits sacrements d'initiation : le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Cette initiation suppose différents seuils de préparation, de formation et de célébrations liturgiques et d'accompagnement. Les adultes qui se préparent aux sacrements de l'initiation s'appellent catéchumènes. La personne qui reçoit ces sacrements est introduite dans la vie de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.

INRI

Cette inscription sur les crucifix résume l'inscription de condamnation demandée par Pilate: en latin : Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, (Jésus de Nazareth, roi des Juifs).

Institut catholique

Autre nom donné en France aux universités catholiques, établissements d'enseignement supérieur constitués de facultés, de centres et de grandes écoles.

Institut séculier

Dans l'Église, forme de vie consacrée. Dans les instituts séculiers il n'y a pas de voeux publics, la vie commune ne s'impose pas. C'est dans le monde que leurs membres sont missionnaires et témoins du Christ selon la forme d'engagement prévue par les constitutions de leur Institut.

Intérieur

 

Synonyme de profondeur et de vie spirituelle. On parle souvent d'intériorité.

 

Intérioriser

C'est rendre plus intime, plus profond. Mener une vie spirituelle plus intense, en évitant ce qui nous conduirait à rester à l'extérieur ou en surface des choses.

Intercession

L’intercession est une prière de demande en faveur de quelqu’un. Jésus, médiateur par excellence, prie son Père en faveur de l’humanité. Le Nouveau Testament nous indique que cette prière n’a pas de frontières : « pour tous les hommes et les dépositaires de l’autorité » (1 Tm.2, 1-2), « pour les persécuteurs » (Rm 12,14), « pour le salut de ceux qui ne croient pas » (Rm 10,1). La Vierge, les saints et les bienheureux intercèdent pour ceux qui ont recours à eux.

Intinction

 

du latin intingo : tremper dans
C'est une des formes de la communion sous les deux espèces du pain et du vin; elle consiste à tremper l'hostie consacrée dans le calice.

 

Invitatoire

Toute formule qui incite une assemblée liturgique à prier. Dans la liturgie des Heures c’est le premier texte (psaume 94) qui, comme son nom l’indique, invite à la louange de Dieu.

Israël

Nom donné par Dieu à Jacob selon la Genèse. Il s'appliqua ensuite à l'ensemble des douze tribus issues de ses douze fils. Israël est le peuple que Dieu se choisit pour être son témoin parmi les nations. Ce choix se traduit par l'alliance du Sinaï, à laquelle le peuple s'engage à rester fidèle en observant la Loi.

Itinéraire spirituel

Orientation de vie prise par une personne et habituellement en référence avec un choix spirituel précis: pour les chrétiens la voie évangélique et l'enseignement du Christ. Il peut y avoir une grande diversité d'itinéraires spirituels en raison de la richesse et de la différence des personnes.

ACCES RAPIDE :

PIED DE PAGE :