Lundi 21 août 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Jansénisme

Courant religieux et doctrinal, fondé sur les écrits de Jansénius. Il nie le libre arbitre de l’homme en insistant sur le rôle déterminant de Dieu dans le salut des âmes. La Constitution Apostolique «Unigenitus Dei filius», (le Fils unique engendré par Dieu), est une bulle pontificale promulguée par le Pape Clément XI qui renouvelle la condamnation de cette doctrine. La morale janséniste est rigoriste et austère.

Jésuites

Religieux de l’ordre de la « Compagnie de Jésus » fondé par Ignace de Loyola en 1540. Comme les religieux catholiques, ils professent les trois voeux : de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à leur Supérieur. Ils font un voeu spécial d’obéissance au pape.

Jésus

de l'hébreu : Yehoshuah "Yahvé est sauveur"
L'ange de l'annonciation indique par ce nom, que le Seigneur vient accomplir, par l'enfant qui va naître de Marie, une mission de salut. Le nom de "Jésus" indissociable de "Christ", témoigne du mystère de ce salut en la personne du Fils de Dieu.

Jeûne

Privation substantielle de nourriture selon l'âge et les forces de chaque chrétien, en réservant un temps notable à la prière. Le jeûne est demandé le mercredi des Cendres, jour où commence le Carême, et le vendredi Saint, jour de la mort du Sauveur.

Jeudi saint

Le Jeudi Saint, l'Eglise célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur: institution, par le Christ, de l'Eucharistie et du sacerdoce (prêtres). Par l'eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour le Salut du monde. Dans beaucoup d'églises, on procède au rite du lavement des pieds rappelant le geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres. Le prêtre s'agenouille et lave les pieds de douze fidèles. Dans ce cadre, à cette heure, ce geste dit mieux qu'un long discours que le sacerdoce est un service.

Joie

Sentiment de plénitude qui affecte l’être tout entier. Vertu chrétienne, fruit de la présence de l’Esprit Saint dans le cœur des croyants. Ce terme est repris bien souvent dans les Ecritures:
A l’Annonciation: l’ange dit «Réjouis-toi Marie» (Luc 1,28)
A Noël l’ange dit aux bergers: «Je vous annonce une grande joie» (Luc2, 10).
Dieu qui est Amour est aussi Joie. L’Alleluia est une expression de joie et de louange adressée à Dieu.

Jubé

Clôture très ornée séparant le choeur de la nef et surmontée d'une galerie. Apparaît à la fin du XIIème siècle et disparaît au XVIIème.

Jubilé

Au sens courant un jubilé est une fête qui célèbre l’anniversaire d’un évènement (50 ans de mariage, de sacerdoce…) Dans l’Ancien Testament c’est «l’année de grâce» (Isaïe 61,2) où sont remises la dette et les peines dues aux péchés. Dans la religion catholique, une indulgence plénière est accordée par le Pape en certains temps et en certaines rares occasions.

Juste

Ce qui est droit, exact, conforme au droit. Ce qualificatif est fréquemment utilisé dans la Bible pour désigner celui qui agit conformément à la Loi de Dieu et reste fidèle à sa volonté, mais, à proprement parler, le Juste, c’est Dieu lui-même.

Justice

du latin jus : droit
Vertu cardinale qui consiste à donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû. Dans l’Ecriture, la notion de justice est indissociable de la sainteté. Dans toute la tradition de l’Eglise, l’invitation à la justice personnelle et sociable a été constante en raison de sa source évangélique

Justification

Selon l'enseignement du Christ tous les hommes sont appelés à être saints (justes, et justifiés aux yeux de Dieu). Seul le Christ à la fois pleinement Dieu et pleinement homme, rend possible par sa vie, sa mort et sa résurrection, la justification de chaque homme devant Dieu. C'est en lui que l'homme entre en relation vivante avec Dieu, c'est par la foi que l'homme est justifié.