EN-TETE et NAVIGATION :

CONTENU :

Vendredi 23 juin 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Laïcité

Système légal qui sépare l’Eglise et l’Etat. Elle est une valeur fondatrice et un principe essentiel de la République Française. Elle garanti l’indépendance et la neutralité de l’Etat par rapport aux religions. Elle se différencie du laïcisme qui est la négation de l’expression du religieux. C’est un espace qui permet l’expression des différentes confessions religieuses dans le respect des convictions de chaque personne.

Laïcs

 

Laïc (laïque).
Dans l'Église, un fidèle du Christ qui, par son baptême, est incorporé au Christ et devient membre du peuple de Dieu, participant à la mission de l'Église au coeur de la vie du monde.

 

Laïcs en mission ecclésiale

Hommes ou femmes qui acceptent une charge ou une fonction particulière, confiée par l’évêque, au service de l’Eglise locale. L’évêque officialise cette charge dans une « lettre de mission » remise à la personne concernée.

Lampe du sanctuaire

Veilleuse allumée en permanence. Son rôle est de nous dire la présence de Jésus dans le pain consacré contenu dans le tabernacle; comme dans le Temple du Seigneur, dans la première Alliance (Lv 24 ; 2-4).

Laudes

Partie de l'Office divin qui se chante au lever du jour et qui est principalement composée de psaumes, d'une lecture biblique et d'une prière d'intercession.

Lavement des pieds

Rite de la messe du Jeudi Saint qui commémore le dernier repas de Jésus avec ses apôtres et l’institution de l’Eucharistie. L’évangéliste Jean raconte non pas l’institution de l’Eucharistie, mais la scène du lavement des pieds. Ce geste est un véritable acte de purification. Jésus Serviteur, s’agenouillant devant ses disciples, nous invite à une attitude d’humilité. «C’est un exemple que je vous ai donné, ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi.» (Jean.13, 15). Par ce geste, Il rappelle à ses disciples que le Royaume n’a d’autre loi que celle de l’amour gratuit et du service du prochain.

Lévitation

 

du latin levitas ; légèreté
Phénomène extraordinaire, généralement lié à l’extase mystique, consistant en l’élévation du corps au dessus du sol sans appui ni soutien matériels.

 

Leçon

Lecture faite au cours de l’office de la liturgie des heures. La première lecture est un passage de l’Ecriture, la seconde peut être un passage des écrits des Pères de l’Eglise ou de la vie d’un saint.

Lectio Divina (Lecture divine)

Lecture lente et priante de la Bible ou des auteurs spirituels. Cette lecture aide le chrétien à approfondir la parole que Dieu nous adresse et à entrer en communion avec lui à travers l’Ecriture. La "lectio divina" est l’un des moyens les plus caractéristiques de la Tradition monastique pour chercher Dieu. Elle est un chemin pour avancer dans la connaissance de Dieu.

Lectionnaire

Livre qui contient les lectures de la Bible choisies pour les célébrations de la messe et des sacrements.

Lectorat

Ministère institué dont la nature est le service de la Parole de Dieu. Le lecteur lit les textes de l'Ecriture autres que l'Evangile lors des célébrations liturgiques, ainsi que la prière universelle.

Lettre apostolique

Document solennel émanant du Saint Siège par lequel le pape s’adresse soit à un responsable de l’Eglise, soit à une catégorie de fidèles. Il souhaite ainsi leur faire connaître une orientation ou un enseignement qui concerne l’un ou l’autre des destinataires. Elle n’a pas de portée universelle, mais elle se veut être aussi «une lettre ouverte».

Libation

Offrande rituelle à une divinité. Holocaustes, sacrifices pratiqués dans les religions de l’Antiquité. Dans l’Ancien Testament c’est une offrande tantôt de vin (Deut 32,28) tantôt d’huile (Gn 28,18).

Linteau

Pièce fermant la partie supérieure d'une porte et soutenant la maçonnerie.

Litanies des Saints

 

du grec : litaneia, prière
Suite de courtes invocations adressées à Dieu, à la Vierge et aux Saints. Chaque invocation est ponctuée de la demande : "priez pour nous". Les litanies des saints sont chantées ou récitées en certaines circonstances (veillée pascale, célébration du baptême, à la messe de la Toussaint, ainsi que lors des ordinations des évêques, des prêtres et des diacres).

 

Liturgie

 

Culte public rendu à Dieu par l’assemblée des fidèles unie au Christ mystérieusement présent en son sein. Vatican II a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de "cérémonial". On appelle liturgie dominicale celle qui se rapporte au dimanche, jour du Seigneur.

 

Liturgie de la Parole

Proclamation des textes sacrés de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) qui sont la Parole de Dieu adressée aux hommes. Au sens courant, on appelle "liturgie de la Parole" la première partie de la messe, qui comprend cette proclamation et qui se termine par l'homélie, c'est-à-dire le commentaire de ces lectures.

Liturgie des heures

ou office divin.
Nom donné depuis le XII° siècle à la grande prière quotidienne de l'Église. Les "heures" sont les parties successives de l'Office divin, réparties dans la journée. L'Église attache une importance à la célébration des "heures" dans laquelle elle voit une source de sa vie spirituelle et apostolique, en participation à la prière du Christ lui-même.
Tierce: Troisième heure du jour, se chante ou se dit vers 9 heures et commémore le moment où le Saint Esprit est descendu sur les apôtres, le jour de la Pentecôte.
Sexte: Sixième heure du jour, soit environ midi, commémore le moment où le Christ a été cloué sur la croix.
None: Neuvième heure du jour c'est-à-dire vers 15 heures, commémore l’instant où le Christ est mort sur la croix.

Loi Mosaïque

Ensemble des prescriptions qui devaient gouverner la vie des Israélites. La loi de Moïse (loi Mosaïque) est enseignée et décrite avec minutie dans le livre du Lévitique.

Longanimité

Patience, persévérance. Cette vertu s’attribue aussi et plus particulièrement à Dieu. C’est parce que Dieu est miséricordieux et longanime que les pécheurs peuvent sans crainte venir à Lui.

Louanges

Acte par lequel l’homme célèbre, acclame la grandeur et la bonté de Dieu.
La prière de louange est théocentrique car elle chante Dieu pour lui-même et lui rend gloire au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST. Notre vie entière doit tendre à devenir une louange à la gloire de Dieu.

Lumière

La lumière a la caractéristique de dissiper l'obscurité. Elle éclaire et réchauffe ce qu´elle atteint. Les premiers mots de la Bible disent : "Que la lumière soit et la lumière fut" (Genèse 1, 3), c'est aussi le nom donné au Christ dans l'Ecriture: "Je suis la lumière du monde" (Jn 8,12). La lumière symbolise ce qui vient de Dieu, ce qui éclaire la vie de l'homme : "Vous êtes la lumière du monde" (Mt-5,14), dit Jésus à ses apôtres en leur confiant la mission d'être témoins.

Lutrin

Pupitre monumental de bois ou de métal, fixe ou mobile, destiné à présenter les livres de plain-chant aux choristes. Il a souvent la forme d’un aigle aux ailes déployées servant d’appui aux livres ouverts.

ACCES RAPIDE :

PIED DE PAGE :