Dimanche 24 septembre 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Narthex

Vestibule à l'entrée de l'église, avant la nef. Il servait entre autre à l'accueil des catéchumènes.

Navette

Ce terme est un dérivé ancien de «nef».
Récipient en métal en forme de nef contenant de l’encens. Un couvercle à charnière s’ouvre sur tout ou partie de la navette.
Une petite cuiller permet de prendre l’encens pour le déposer sur les charbons brûlants qui se trouvent dans l’encensoir.

Néophyte

du grec "neos", nouveau et "phutos" plante de "phuein", naître
Souvent traduit par "nouvelles ou jeunes plantes" : nouveau baptisé.

Nef

Partie de l'église comprise entre le portail et le choeur. Au centre de l'église, elle est dite principale ; c'est le plus grand espace de l'ensemble; c'est là que sont les fidèles.

Nestorianisme

Hérésie de Nestorius, évêque de Constantinople (v. 380-451) qui essaye d'expliquer les deux natures dans le Christ, pour cela il affirme l'existence de deux personnes, l'une divine, le Fils du Père, l'autre humaine, le fils de Marie. «Il voit dans le Christ une personne humaine conjointe à la personne divine du Fils de Dieu» (CEC 466). De ce fait il refuse à Marie le titre de "Mère de Dieu".

Neuvaine

Série de prières ou d’exercices de piété répétées pendant neuf jours consécutifs dans le but d’honorer un saint ou d’obtenir une grâce.

Nihil Obstat

Expression latine qui signifie "rien ne s'oppose", par laquelle est manifesté le jugement favorable d'un censeur ecclésiastique chargé par l'évêque de contrôler l'orthodoxie d'un ouvrage avant sa publication.

Noël

Fête que les chrétiens célèbrent le 25 décembre, en commémoration de la naissance du Christ.

Noces de l'Agneau

Symbole biblique qui signifie l'Alliance de Jésus Christ et de son Eglise. L'Ancien et le Nouveau Testaments ont tiré, de ces images familières que sont les "noces", maints symboles accessibles à tous. (Dieu, époux fidèle à son peuple et les temps messianiques, comme un festin de noces.).

Nonce apostolique

Ambassadeur du Pape dans un pays.

None

Neuvième heure du jour c'est-à-dire vers 15 heures, commémore l’instant où le Christ est mort sur la Croix.
Voir aussi Liturgie des heures et Office divin.

Nourriture cachère

Le terme de Cacher en hébreu signifie : convenable, adéquat, apte à une certaine utilisation. Il apparaît dans toute la littérature rabbinique pour désigner des objets conformes à la loi. Les aliments cachers sont ceux qui obéissent aux commandements du rituel juif et sont conformes aux prescriptions de la Torah.

Nuée

Gros nuage. Dans la Bible, la nuée accompagne les manifestations de la présence de Dieu.
Elle fait partie des théophanies (Exode 13 ; 21-22) (Mt.17 ; 2-5). Un certain nombre de psaumes évoquent cette image : Psaume 105, 39, Psaume 78, 14.