EN-TETE et NAVIGATION :

CONTENU :

Dimanche 24 septembre 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Païen

Dans les écrits de saint Paul et aux origines du christianisme les païens, adeptes d’autres religions ou croyances, sont étrangers au message de l’évangile. Le terme païen est souvent employé pour désigner ceux qui sont athées ou idolâtres.

Pain

Dans la Bible, le pain symbolise la subsistance et la force de l'homme. Pour le croyant, il n'est pas seulement fruit du travail de l'homme, mais il est tout autant signe de la nourriture spirituelle donnée par Dieu.

Pain consacré, pain eucharistique

 

C'est le pain (l'hostie) qui après la prière consécratoire de la célébration eucharistique est, aux yeux de la foi et par l'action de l'Esprit Saint devenu Corps du Christ.

 

Pain de vie, pain vivant, pain descendu du ciel

Termes par lesquels le Christ se désigne, dans l'Évangile de Jean. Il est nourriture spirituelle des fidèles qui participent à l'Eucharistie.

Paix

du latin pax, pace : quiétude, concorde.
Ce mot désigne la tranquillité de l’âme ainsi que la cessation des conflits et des combats. Elle n’est pas le produit artificiel et passager d’un effort humain, Elle est le fruit de l’Esprit et fait partie des promesses messianiques. Jésus est le « Prince de la Paix ». A la nativité Jésus est venu apporter la « Paix sur terre » (Luc 2, 14), Ressuscité, le Christ retrouve ses disciples et leur dit « Paix à vous » (Luc 24,36). Plus qu’une salutation, c’est la paix donnée par sa victoire sur la mort et l’assurance de sa présence.

Pallium

 

Ornement sacerdotal tissé de fine laine blanche d’agneau composé de deux bandes pendantes brodées de six croix noires. Le pape, les primats et les archevêques métropolitains le portent autour du cou pendant les célébrations liturgiques. Il est le symbole de l’unité de la hiérarchie catholique

 

Pantocrator

Maître du monde

Pape

 

Evêque de Rome et donc, selon la tradition catholique, Pasteur de l'Eglise universelle. Le Pape est aussi chef de la Cité du Vatican . Pour l'ensemble de ces fonctions, il est assisté d'une organisation appropriée, curie romaine et nonciature, apostolique (ambassade du Saint Siège auprès des pays étrangers).

 

Parabole

 

du grec parabolè, comparaison
Comparaison imagée, dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne, elle comporte un enseignement religieux ou moral. Jésus y eut souvent recours pour faire comprendre ce qu’il voulait révéler à ses auditeurs.

 

Paraclet

 

du grec paraklêtos, avocat, défenseur
Nom donné au Christ et à l'Esprit Saint par Saint Jean. "Nous avons un avocat auprès du Père" (1 Jn 2,1). "Le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom" (Jn 14,16)

 

Paradigme

du grec paradeïgma, modèle, exemple
Ensemble d’expériences, de croyances et de valeurs qui structurent, plus ou moins consciemment, la manière dont une personne perçoit et définit la réalité.

Paradis

 

en hébreu : Eden
Dans le livre de la Genèse, lieu dans lequel vivaient Adam et Eve créés par Dieu. Par extension, séjour des bienheureux et des élus qui partagent la vie éternelle de Dieu. L'image du paradis invite à croire que c'est l'homme tout entier, corps et esprit, est appelé à partager la béatitude éternelle.

 

Parénèse

 

du grec : parainesis, exhortation
Prédication de type moral, elle a pour objet l'exhortation à la vertu.

 

Pardonner

Attitude traduisant la capacité du coeur à tenir une offense pour non avenue, à renoncer à en tirer vengeance et à privilégier l'amour sur la revanche.

Paroisse

Le droit canonique définit la paroisse comme "la communauté précise de fidèles constituée d'une manière stable dans l'Eglise diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l'autorité de l'évêque diocésain"

Parole de Dieu

Contenu de la Révélation divine. Elle s’exprime en premier lieu par l'Écriture, qui comprend l'Ancien et le Nouveau Testaments, elle est écrite sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire, d’un texte mais de Quelqu’un. La Parole de Dieu c’est Jésus-Christ, «Verbe incarné». Cette Parole est un chemin de vie sur lequel Dieu vient à la rencontre de l’homme pour lui permettre de le suivre. La Parole de Dieu est la référence fondamentale pour la foi et la vie des chrétiens. La liturgie de la Parole constitue la première partie de la messe.

Parousie

 

du grec parousia : présence, arrivée
Ce mot désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle d'un prince. Les premiers écrits chrétiens emploient ce mot pour désigner la venue du Christ parmi les hommes, inaugurant les temps messianiques et l'avènement glorieux à la fin des temps.

 

Parrain & Marraine

Chrétiens qui entourent les parents d'un enfant ou un adulte au moment de son baptême. C'est ensemble qu'ils prennent, au nom du futur baptisé l'engagement d'un accompagnement dans la vie chrétienne. Au jour du baptême, ils représentent la communauté des croyants qui accueille le nouveau baptisé et lui donne son appui. Parrain et marraine ont à aider leur filleul(e) à grandir dans la foi.

Parvis

Espace aménagé devant l'entrée de l'église.

Passion

 

du latin, passio : supporter, souffrir
La Passion du Christ c'est l'ensemble des souffrances du Christ depuis son arrestation au jardin des oliviers (Gethsémani). C'est le mystère de la Pâque du Christ allant vers la mort et offrant sa vie par amour pour le salut de l'humanité. C'est dans la Passion du Christ, indissociable de la résurrection que le chrétien, par le baptême, fait lui aussi le passage de la mort à la vie.

 

Pasteur

Dans l'Eglise catholique les évêques et les prêtres sont appelés également ainsi en raison de la mission pastorale qui leur est confié. Dans les Eglises de la Réforme le terme de pasteur désigne, depuis les origines, les ministres chargés de la prédication de l'Évangile et de la célébration du culte et des sacrements.

Pastorale

C'est l'activité, née du dynamisme de la foi de l'Église, qui vise à donner à chacun selon ses besoins spirituels. Aujourd'hui se développe, à côté d'une pastorale générale qui définit les grands axes de l'action (dans un diocèse par exemple ) des pastorales spécialisées, tourisme, malades, immigrés etc..

Patène

 

du latin patena : petit plat
Plat (consacré avec du saint chrême) sur lequel on dépose l'hostie durant la messe, sa forme est conçue de manière à pouvoir être posée sur le calice, autre vase sacré utilisé pour la célébration eucharistique.

 

Patriarche

Désigne le chef d'une lignée.
Dans les Eglises orientales, il désigne traditionnellement un chef religieux ayant juridiction sur un ensemble d'archevêques (ou métropolites), d'évêques, de clercs et de fidèles, formant une communauté de même rite.
Dans l'Eglise latine, le titre de patriarche est de caractère purement honorifique, à une seule exception près, le patriarche latin de Jérusalem qui a juridiction sur les catholiques de rite latin d'Israël, de Jordanie et de Chypre. Le pape porte le titre de patriarche d'occident qui a remplacé celui de patriarche de Rome des premiers siècles chrétiens.

Patristique

Qui se rapporte aux Pères de l’Eglise.

Paul apôtre

 

à l’origine Saul
Fils de pharisien, né à Tarse (entre 5 et 10 de notre ère), cumule l’héritage d’une double filiation. Pharisien, il s’imprègne de toute la tradition de l’anthropologie hébraïque ; citadin il est un helléniste de culture, par ailleurs, il est citoyen romain. C’est sur le chemin de Damas où Saul de Tarse se rendait pour persécuter les chrétiens que le Seigneur glorifié se manifeste à lui. C’est un renversement radical : il a la révélation de la foi. Désormais on le connaîtra surtout sous son nom romain de Paul, "Apôtre de Jésus Christ". L’apôtre Paul est l’une des figures fondatrices du christianisme par le rôle qu’il a joué dans son expansion initiale par ses lettres et par son interprétation de l’enseignement de Jésus.
Dossier : l’année Saint-Paul

 

Pauvres

Ce mot n’est pas forcément à comprendre dans le sens de la pauvreté matérielle. Au sens biblique les pauvres sont «ceux qui n’ont pas le cœur fier ou le regard hautain» (Psaume130). La première béatitude nous parle des «pauvres en esprit» (Mt 5,3). Il faut éliminer une interprétation équivoque qui attribuerait le bonheur aux simples et aux diminués mentaux. Cette béatitude signifie, heureux ceux qui sont détachés des biens matériels ou ne leur sont pas totalement soumis. Ceux qui ont le cœur de pauvre, c'est-à-dire les petits, les humbles aux mains ouvertes à l’action de Dieu qui pourra les combler. La pauvreté radicale peut-être une vocation particulière (Mt 19 ; 16-26). L’évangile vient bouleverser nos valeurs, nos catégories, nos classes, comme le faisait d’ailleurs toute la tradition des grands prophètes.

Pâque

 

Son nom hébreu "Pesah", évoque le passage
La première référence est celle du passage de la mer rouge par les hébreux lors de la libération d'Egypte. Depuis la Résurrection du Christ, c'est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie. Si l'évènement de la libération d'Egypte est lié au sacrifice de l'agneau pascal, par sa mort et sa résurrection Jésus, "nouvel agneau", devient le principe d'une création nouvelle et réalise pleinement le dessein de Dieu. La Pâque de Jésus est le fondement absolu de la foi chrétienne comme l'Exode celui la foi juive.
Veillée pascale et dimanche de Pâques.

 

Pèlerinage

Démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.

Pères de l’Eglise

Personnalités des huit premiers siècles dont les écrits et l’exemple ont influé sur le développement de la doctrine chrétienne. Leurs œuvres font autorité en matière de foi et sont reconnues par l’Eglise. La connaissance des Pères de l'Église et de leurs écrits s'appelle la patristique.

Péché

 

- Péché mortel: Le péché mortel est une désobéissance à la loi divine par laquelle on manque gravement à ses devoirs envers Dieu, envers le prochain et envers soi-même. Pour constituer un péché mortel, outre la gravité de la matière, il faut la pleine connaissance de cause et une réelle volonté de le commettre. Ce péché pour être pardonné nécessite une réconciliation sacramentelle par laquelle le baptisé est à nouveau et pleinement admis dans la communion de l'Eglise.
- Péché originel: Le péché originel désigne spécifiquement l'acte par lequel l'homme a fait pour la première fois rupture avec Dieu. Il désigne par extension notre refus, sous de multiples formes, d'être conduit par Dieu. L'homme veut être son propre maître, sa propre fin et prendre la place de Dieu, il brise alors sa relation au Dieu Créateur.
- Péché véniel: Tous les péchés n'ont pas la même gravité. Il y a des pensées, des paroles, des actions et des omissions que la conscience réprouve. La tradition les appelle péchés "véniels", ce qui signifie "pardonnables". Un acte de charité, un véritable regret, obtiennent le pardon de ces péchés.

 

Pélican

Oiseau qui nourrit ses petits de son sang et de sa chair. Le Pélican est l’un des symboles de Jésus Christ nourrissant les hommes de son corps et de son sang. Symbole contenu dans le sacrement de l’Eucharistie où Dieu se donne en nourriture.

Pénitence

 

Faire pénitence, c'est implorer le pardon de Dieu. Le mot s'est peu à peu confondu avec les diverses pratiques de pénitence. Pour l'essentiel, la pénitence vise à la réparation de la faute commise. Elle est le signe de la "conversion" à laquelle le Christ nous a tous appelés : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle" (Mc 1, 15).

 

Pénitencerie apostolique

Tribunal suprême de l’Eglise catholique pour les questions touchant le for interne.

Péricope

La péricope est un extrait de texte liturgique qui fait un tout en lui-même et qui permet un commentaire

Périzonium

Linge ceignant les reins du Christ. Il ne s’emploie que pour les représentations du Christ adulte.

Pentateuque

Ce sont les cinq premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, appelés aussi la Loi par excellence, (Torah).

Pentecôte

 

Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.

 

Perfection chrétienne

Le point de départ de la perfection chrétienne, c’est le Christ Jésus, Fils de Dieu, fait homme qui appelle chacun à la sainteté. Pour le chrétien cherche la perfection, c’est faire sien le désir du Christ: « Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Tous les baptisés sont appelés à la perfection de la vie chrétienne, et l’amour que nous avons pour Dieu et pour le prochain en est le chemin. L’appel à la sainteté est universel comme le souligne le Concile Vatican II.

Pharisiens

en hébreu pérouchim : séparés
Juifs vivant dans la stricte observance de la Loi écrite ou Thora (Pentateuque) et de la tradition orale. Ils étaient séparés de la classe dirigeante, mais aussi de la foule qu'ils jugeaient ignorante et impure. Les pharisiens multipliaient les obligations et tombaient dans le pur formalisme.

Phylactère

 

du grec, phulacterion : lieu pour garder la Loi
Petit étui de cuir contenant des passages de la Thora que le juif orthodoxe fixe à son front et à sa main gauche pendant la prière du matin.
En architecture c'est une banderole à extrémités enroulées sur laquelle sont inscrit un texte ou les paroles d'un personnage, (permettant d'identifier la figure représentée)

 

Piétà

Peinture ou sculpture représentant la vierge éplorée tenant le corps de son fils à la descente de la croix.

Pilastre

Sorte de pilier décoratif engagé dans un mur.

Pinacle

Ornement pyramidal ou conique couronnant un contrefort.

Piscine

Dans l’architecture chrétienne et la liturgie, bassin du baptistère dans lequel on descendait par des marches pour recevoir le baptême par immersion du corps. Le terme de «Fonts baptismaux» est réservé à la cuve de plus petites dimensions, de formes variées, posée sur un socle, destinée à contenir ou recevoir l’eau utilisée lors du baptême et versée sur la tête du baptisé.

Plan basilical

Plan rectangulaire avec trois nefs séparées par des colonnes et prolongé par une abside en forme de demi-cercle

Plan centre

Plan circulaire, polygonal ou en forme de croix grecque (à branches égales).

Plérome

 

mot grec qui désigne la plénitude divine
L'adhésion de chaque fidèle à la personne de Jésus, la recherche de plénitude qui est celle des saints enrichissent l'Église, agrandissent son corps. La mission est le développement et la croissance spirituelle, à travers le temps et l'espace, jusqu'à la plénitude totale de la création.

 

Poisson

 

Le poisson a été dès l'origine un signe symbolique des chrétiens. Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient pour se reconnaître. A cette époque, le grec étant davantage parlé dans l'empire romain que le latin, ce fut le mot ICHTHYS (poisson) dont les cinq lettres correspondaient aux initiales de cinq noms donnés au Christ qui devinrent symbolique de la déclaration "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur"
I = Iessou = Jésus
CH = Christos = Christ
TH = Theou = Dieu
Y = hYios = Fils
S = Soter = Sauveur

 

Préface

Prière de louange et d’action de grâces à Dieu le Père pour les merveilles accomplies dans le Christ en faveur des hommes. Elle introduit le canon de la messe, partie principale et invariable de la messe, et s’achève au Sanctus.

Prélature

Au sens coutumier, c'est une dignité conférée soit à des prêtres exerçant une fonction effective auprès du pape, soit à d'autres prêtres incorporés d'une manière purement honorifique à la "maison pontificale".

Prélature personnelle

Circonscription ecclésiastique, prévue par le Concile Vatican II, décret «Presbyterorum ordinis» et par le Droit Canonique pour permettre de mener à bien des tâches pastorales particulières. Elle n’est pas circonscrite à un territoire comme les diocèses.

Présence réelle

Le Christ est présent de multiples manières dans l’Eglise: dans sa Parole, dans les prières des fidèles, dans les sacrements, dans l’hostie consacrée. Au cours de la célébration eucharistique le prêtre consacre le pain et le vin qui deviennent corps et sang du Christ, c’est à dire «Présence réelle du Christ». Cette réalité -appelée transsubstantiation- est inaccessible aux sens, c’est par la foi seule, qui s’appuie sur l’autorité de Dieu, que l’on adhère à cette présence.

Prêtre

 

Chrétien qui, par l'imposition des mains au moment de l'ordination par l'évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l'eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié.

 

Prêtre coopérateur

Prêtre qui assure un service pastoral dans une paroisse. Il a les mêmes pouvoirs que les vicaires paroissiaux prévus par le droit canon.

Prêtre modérateur

Prêtre chargé au sein d'une structure diocésaine ou paroissiale de la coordination administrative ou pastorale. Son rôle est d’aider à l’exercice de la co-responsabilité et à l’unité avec l’Eglise diocésaine.

Prône

 

du latin proeconium, proclamation
Expression ancienne indiquant l'ensemble des instructions et annonces que les prêtres faisaient au cours de la messe paroissiale parmi lesquelles le sermon appelé aujourd’hui homélie.

 

Première annonce

Distincte de la catéchèse a pour objet la connaissance des premiers éléments de la foi et de l’appel à la conversion.

Presbytère

voir cure.

Presbyterium

Ensemble des prêtres d'un diocèse réuni autour de l'évêque.

Presbyteros

Vient du mot grec presbus signifiant «Anciens» dans le sens des anciens notables ou chefs d’une communauté, comme en connaissait le judaïsme. De ce terme vient le mot presbytre qui a donné prêtre. Le prêtre, dans l’Eglise catholique est celui qui a reçu le sacrement de l’Ordre, il n’est pas à comparer avec les lévites et les personnages désignés comme prêtre dans l’Ancien Testament.

Prière

 

mot dérivé étymologiquement du bas latin " praecaria ", qui a donné également " précaire "
La prière, est un dialogue avec Dieu. Elle suppose donc la foi en un rapport possible avec Dieu. Cette foi a toujours été présente au coeur de la prière du Peuple de Dieu. Elle s'exprime largement dans les Psaumes. La prière chrétienne est telle une succession de variations musicales dont le thème serait l'appel de Dieu et la réponse de l'homme dans un échange d'amour.

 

Prière de Jésus ou Prière du c½ur

La prière de Jésus peut désigner deux prières: d’une part, la prière enseignée par Jésus, le «Notre Père», et d’autre part, une prière centrée sur le nom de Jésus, parfois aussi appelée «Prière du cœur». Celle-ci est particulièrement importante au sein de l’orthodoxie et remonte aux premiers siècles chrétiens. Elle consiste essentiellement dans la récitation litanique de simples phrases comme: "Jésus, fils du Dieu vivant, fais-moi miséricorde, à moi pécheur". Cette prière met l'esprit, le cœur et le corps en communion avec Dieu.

Prière Eucharistique

Partie centrale de la messe, appelée anaphore dans la liturgie antique, par laquelle se réalise la transformation du pain et du vin en présence réelle du Christ. Prière eucharistique, canon de la messe ont la même signification.

Prière universelle

 

Prière située habituellement après l'Evangile et la profession de foi rétablie par le Concile Vatican II elle permet aux fidèles de porter des intentions de l'Eglise, de tous les hommes et les leurs en particulier. Les intentions sont librement choisies pour chaque célébration, en fonction de l'actualité.

 

Prieur

Le titre s'applique à plusieurs types de responsables; à l'intérieur d'une abbaye comportant un abbé, le prieur le seconde; dans un prieuré, couvent autonome ou dépendant d'une abbaye, il est le supérieur.

Prieuré

Monastère dépendant généralement d'une abbaye et dirigé par un prieur, une prieure.

Primat

Prélat ayant la prééminence sur plusieurs archevêchés et évêchés. L'archevêque le Lyon est le primat des Gaules. (Titre aujourd'hui honorifique).

Primatiale

Qui appartient ou a rapport à un primat. (Eglise primatiale).

Procession

Cortège religieux plus ou moins solennel qui s'effectue en allant d'un lieu sacré à un autre et destinée à rappeler les bienfaits de Dieu et lui en rendre grâces, ou pour implorer son secours. Elle s'effectue en chantant et en priant.

Procession des offrandes

Cortège de fidèles qui apportent les offrandes, le pain et le vin, qui après la consécration deviendront le Corps et le Sang du Christ ; le prêtre ou le diacre les reçoit pour les déposer sur l´autel. On peut aussi recevoir l´argent recueilli lors de la quête dans l´église et qui sera alors déposé à un endroit approprié, hors de la table eucharistique. Ce rite de l´apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle.

Prochain

du latin proximus, proche.
C’est celui qui est autre que moi et dont je me rends proche. Il est différent de moi, peut avoir une autre culture, une autre religion mais je le reconnais comme enfant de Dieu, revêtu de la même dignité. Pour le chrétien, l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont indissociables (Mt 22,37-39) et s’expriment dans des actes concrets de tous les jours.

Procure

 

Office de procureur dans certaines maisons et communautés religieuses.
Bureau, logement d'un procureur d'un couvent.
Magasins d'objets de piété.

 

Procureur

Religieux chargé des intérêts de tout l'Ordre, ou des intérêts temporels d'une maison religieuse.

Prophète

 

du grec, signifie littéralement "celui qui parle au nom de Dieu"
Il y a, dans l'histoire biblique des grands prophètes parmi lesquels : Isaïe, Jérémie, Osée. On utilise aujourd'hui ce terme pour qualifier quelques fortes personnalités du christianisme s'exprimant avec conviction et liberté. Tout baptisé est prophète lorsqu'il accepte de témoigner de sa foi autour de lui.et de s'engager à bâtir un monde meilleur.

 

Prosélytisme

du latin proselytus : nouveau venu.
Désigne une insistance ardente, un zèle déployé par certaines personnes ou groupes en vue de rallier de nouveaux adeptes à une cause, une doctrine, un parti.

Protestant

Les Protestants sont des chrétiens ayant constitué, à la séparation occasionnée par Luther au XVIème siècle, une communauté ecclésiale autonome ayant ses propres structures et se différencient de l'Église catholique sur plusieurs points de doctrine (conception de l'Église et des sacrements, place de Marie). Les protestants sont engagés avec les autres églises chrétiennes dans un grand mouvement oecuménique tendant vers l'unité.

Protestantisme

 

Ensemble des Eglises et Communautés chrétiennes issues de la Réforme du XVIe siècle. Les principes du Protestantisme sont basés sur l’autorité exclusive des Ecritures, sur le salut par la grâce et la justification par la seule foi.

 

Protonotaire Apostolique

 

du grec protos : premier et du latin notarius, secrétaire
Notaire de la chancellerie romaine. Distinction honorifique donnée à certains prélats. Officier du Saint-Siège qui reçoit et expédie les actes administratifs.

 

Province ecclésiastique

Regroupement de diocèses permettant une plus grande concertation pastorale entre évêques de diocèses voisins. Travailler ensemble, se soutenir s’entraider c’est à cela que sert une province ecclésiastique : elle exprime la fraternité et la communion entre diocèses d’une même région, elle permet la coopération pour des projets choisis ensemble, et rend efficace la proximité géographique. Elle a à sa tête un archevêque métropolitain.

Prudence

Vertu cardinale qui allie force d’esprit et faculté de discernement. A la fois intellectuelle et morale, la prudence désigne une sagesse pratique qui dispose la raison à la connaissance de la vérité dans la conduite de la vie. La vertu de prudence ne se confond pas avec la timidité ou la peur.

Psaumes

C'est la prière de l'Ancien Testament par excellence. Les psaumes ont été utilisés par Jésus lui-même, seul ou avec ses disciples. Ils formaient le recueil des chants d'Israël pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce.

Publicain

Agent de l'administration chargé de percevoir les impôts, souvent mal vu par le peuple juif parce que considéré comme collaborateurs des romains.

Puissance de Dieu

Attribut de Dieu signifiant que rien de ce qui est ou pourrait être n’échappe à sa création et à son pouvoir. Le pouvoir de Dieu est différent du pouvoir des puissants de ce monde. L’homme est limité dans le temps, Dieu est Tout Autre, il est hors du temps. La Toute Puissance divine est une puissance d’amour empreinte de tendresse et de miséricorde qui se penche avec prédilection sur les faibles et les humbles, elle n’est pas arbitraire. Elle s’est manifestée de façon éclatante au matin de Pâques (Eph.1; 20).

Purgatoire

Etat de purification pour les âmes des défunts qui n’ont pas encore atteint la perfection qu’exige la vision béatifique.

Purificatoire

Linge avec lequel le prêtre essuie ses lèvres et le calice après avoir communié. Signe de respect pour le corps et le sang du Christ.

ACCES RAPIDE :

PIED DE PAGE :