Mercredi 23 août 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Quarantaine

Période de quarante années ou de quarante jours. C’est le nom donné au Temps du Carême. On appelle Le "désert de la quarantaine" les quarante jours de jeûne que Jésus passa dans le désert où il fut tenté, mais aussi les quarante années passées au désert par le Peuple de Dieu avant d’entrer en Terre Promise.

Quête

Offrande faite au cours des messes par les fidèles. La plupart des quêtes du dimanche restent à la propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités...) Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d'autres Églises, oeuvres caritatives... C'est avec le denier de l'Église, le casuel et les offrandes de messes l'une des ressources d'un diocèse.

Quête impérée

Quête faite dans un esprit de solidarité et d'ouverture. Dans l'année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires...).

Quête prescrite

À chaque office, et plus particulièrement aux messes du dimanche, cette quête recueille l'offrande des participants. Elle est généralement affectée aux ressources de la paroisse.

Quiétisme

du latin quies : repos.
Courant mystique chrétien (XVIIème siècle) condamné par Rome. Le quiétisme fait consister toute la perfection chrétienne dans la passivité de la contemplation de Dieu, excluant toute démarche de l’esprit.