EN-TETE et NAVIGATION :

CONTENU :

Dimanche 30 avril 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Rachat

Libération contre rançon, de ce qu'on veut garder ou recouvrer. Par extension le rachat du genre humain, c'est le salut donné au monde par Jésus offrant sa vie par amour, en rançon pour la multitude.

Rameaux

 

Fête chrétienne qui commémore l'accueil triomphal (avec des rameaux de palmier) fait par ses disciples à Jésus entrant à Jérusalem. Cette fête est célébrée huit jours avant Pâques, elle ouvre la Semaine Sainte.

 

Récollection

 

du latin recolligere : revenir à soi
Retraite courte d'une durée d'un ou deux jours. Faire une récollection c'est prendre du temps, s'arrêter et se mettre à l'écoute de Dieu.

 

Réconciliation

C'est l'acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus volontiers de "sacrement de la réconciliation" à propos de la confession. Le sacrement de la réconciliation par excellence est le baptême.

Rédempteur

Nom donné au Christ qui, par l'offrande d'amour de lui-même sur la croix, libère l'homme du péché et lui donne la vie en Dieu.

Rédemption

 

du latin redimere : racheter
L'un des mystères essentiels du christianisme. Le sacrifice de Jésus sur la croix par amour a permis au monde d'être sauvé, c'est-à-dire de ne pas être définitivement vaincu par le mal.

 

Rédimer

Racheter, sauver.

Régalien

 

du latin regis : roi
Qui relève de la royauté. Le droit régalien se disait des droits attachés à la Souveraineté royale : droit de frapper la monnaie, de rendre justice.

 

Résurrection

Retour à la vie après la mort. Action divine puisque Dieu seul est maître de la vie. La Résurrection est le centre de la foi et de l'espérance chrétiennes depuis que le Christ est lui-même revenu à la vie au terme de la Pâque (mort et résurrection). Il est le "premier né d'entre les morts".

Résurrection de la chair

Signifie que l’état définitif de l’homme ne sera pas seulement l’âme spirituelle séparée du corps, mais que notre corps mortel reprendra vie à la fin des temps, il sera transfiguré et rendu «spirituel». A l’image du Christ, nous sommes appelés à revêtir ce corps glorieux dont parle Saint Paul (Ph. 3, 21). Il nous faut comprendre notre propre résurrection à la lumière de celle du Christ, auquel le Père veut nous conformer par la puissance de l’Esprit Saint.
«Comment se fera la résurrection dépasse les capacités de notre imagination et de notre entendement».

Révélation

C'est la communication que Dieu fait de lui-même à l'humanité. Il se manifeste dans les structures de l'histoire et propose à tous les hommes une voie de liberté, d'amour et la vie éternelle. Pour les chrétiens, l'histoire de la révélation s'accomplit pleinement en Jésus-Christ.

Recteur

 

du latin regere : diriger
Titre attribué à diverses fonctions de responsabilités (à la tête d'une université ou d'une académie, de certains collèges..). Dans certains lieux, on appelle habituellement Recteur, le curé de la paroisse.

 

Rectorat

Fonction, poste de recteur d'Université. Temps pendant lequel un recteur exerce ses fonctions.

Relaps

 

du latin lapsus : tombé à nouveau
Terme sous lequel l’autorité religieuse désigne une personne retombée dans l’hérésie après y avoir solennellement renoncé. Il est synonyme d’apostat, de récidiviste.

 

Religion

 

du latin ligare, religare : lier, relier
Ensemble de rites, de pratiques, de prières par lesquels un peuple, ou une société, a coutume d'exprimer son lien à Dieu, à la divinité, ou au sacré.

 

Reliques

 

du latin reliquiae : restes
Ce qui reste d'une personne honorée comme un saint (éléments corporels, objets lui ayant appartenu.) Le culte rendu aux reliques, qui s'adresse aux saints est un culte de respect et non d'adoration, réservé à Dieu seul. Ce culte remonte aux martyrs des premiers siècles, sur les tombeaux desquels on venait prier et célébrer la messe.

 

Renouveau charismatique

C'est un courant spirituel de l'Église catholique qui met l'Esprit Saint au centre de son action. Cet Esprit vient changer radicalement la vie de ceux qui font l'expérience de sa présence, comme les apôtres le jour de la Pentecôte.

Repentance

Manifestation publique du repentir, envers un groupe de personnes ou envers Dieu. La repentance consiste à s’instruire sur la vérité plutôt qu’à ressentir simplement des regrets; elle ne s’arrête pas à un remord, mais s’accompagne de la conversion, (Actes 3 :19) d’un changement d’attitude, d’une nouvelle façon de voir.

Repentir

Changement profond qui s'opère dans l'homme lorsqu'il reconnaît son péché devant Dieu, exprime le regret de sa faute et en demande pardon. Le repentir implique le désir de réparer sa faute et d’opérer une véritable renaissance. Il s’accompagne du ferme propos de ne plus recommencer, avec l’aide de la grâce divine.

Retable

 

À l'origine, le retable est un simple meuble de bois ou de pierre placé derrière l'autel, dont la fonction semble soit utilitaire (gradins destinés à recevoir des objets liturgiques). Les retables se développent à partir du Moyen âge en ayant plutôt une dimension décorative liée à la fonction religieuse. Leur iconographie évoque la vie du Christ de la Vierge et des Saints, mais c'est au 17ème et 18ème siècle que le retable prend de l'importance, il devient une véritable oeuvre d'art.

 

Retraite Spirituelle

Une retraite est un temps privilégié, d'une durée de quelques jours à plusieurs semaines au cours de laquelle on se met en retrait de ses activités ordinaires pour se consacrer exclusivement à la réflexion, la méditation et la prière. La retraite se présente donc comme un temps à la fois de rupture et d’approfondissement. Elle peut se vivre de différentes manières ; exemple : le site Notre Dame du Web propose des exercices spirituels adaptés, à vivre seul, en famille, en paroisse ou en groupe pour faire une retraite.

Rite

Ensemble des gestes à caractère symboliques utilisés dans la vie quotidienne et la vie spirituelle. Signes symboliques d'une tradition religieuse particulière souvent utilisés lors de célébrations liturgiques et pouvant se différencier selon les cultures et les régions (rite latin ; rites orientaux : byzantin, copte, syrien etc).

Rites: ordinaire et extraordinaire

Le rite ordinaire est celui qui a été instauré à la suite du Concile Vatican II et le rite extraordinaire est celui qui était en usage avant ce Concile.
Le 7 juillet 2007 le Pape Benoît XVI publie un «Motu proprio» sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970.

Rituel

 

Un rituel est un recueil dans lequel est consignée la démarche liturgique à suivre pour la célébration des sacrements ou d'autres manifestations de la vie ecclésiale.

 

Rochet

Tunique blanche descendant habituellement jusqu’au dessus des genoux et munie de manches étroites, il est souvent orné de dentelle à sa partie inférieure et au bas des manches. Le rochet est porté dans le chœur par le pape, les cardinaux, les évêques, les abbés et certains autres prélats ou chanoines.

Rogations

 

du latin rogare : demander
Prières d'intercession s'exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l'Ascension. On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs. Aujourd'hui, les Rogations n'ont pas la même importance qu'autrefois du fait du développement de la vie urbaine.

 

Rosace

Vitrail circulaire de grande taille situé au-dessus d'un portail.

Rosaire

C'est à la fois une prière et une méditation. sur les grands moments de la vie de Jésus et de Marie. On médite les mystères joyeux, les mystères lumineux les mystères douloureux et les mystères glorieux. C'est tout le mystère chrétien qui est livré à notre contemplation et à notre prière.

Royaume

Etat à régime monarchique. En grec biblique le même lot désigne le pouvoir royal, le règne ou royauté et le territoire où ce pouvoir existe. Au début de l’Histoire d’Israël, Dieu est le roi, tête souveraine du gouvernement et tête de la religion juive.

Royaume de Dieu

Le Royaume de Dieu est un concept théologique à dimension eschatologique. Les textes bibliques définissent le Royaume de Dieu comme une réalité présente d’une part et une promesse d’autre part. Le Royaume de Dieu et l’annonce de sa venue se trouvent dans les Evangiles au cœur même de la prédication de Jésus qui a utilisé de nombreuses comparaisons (Paraboles: Mt 13, 24-53) pour essayer de faire ressortir les différents aspects de celui-ci. Avec Jésus de Nazareth, s’ouvre effectivement la perspective d’un Royaume de Dieu dont tous les hommes sont appelés à être membres. C’est la finalité de notre histoire.

Royaume de prêtres

En Jésus Christ s’est réalisée la promesse du livre de l’Exode: «Vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte» (Ex 19:4-6), ce texte parle du culte qu’Israël doit rendre à Dieu. Dans le Nouveau Testament, le livre de l’Apocalypse nous dit que le Christ, unique médiateur a fait de l’Eglise «un Royaume de prêtres pour Dieu son Père». Par le baptême, le nouveau chrétien est configuré au Christ: «prêtre, prophète et roi».

ACCES RAPIDE :

PIED DE PAGE :