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Vendredi 20 octobre 2017 - Accueil > Lexique

Lexique

Sabbat

Mot hébreu signifiant repos.
Jour de repos dans la loi mosaïque. Repos que les juifs doivent observer le samedi (du vendredi au coucher du soleil jusqu’au samedi au coucher du soleil) pendant lequel ils se réunissent à la synagogue pour la lecture biblique et la prière (Luc 4, 16). Il rappelle le repos de Dieu au terme de la Création (Gn 2, 2-3).

Sacerdoce

Indique la fonction de médiation entre Dieu et l'humanité. Toute l'Eglise est un peuple de prêtres, c'est-à-dire un peuple sacerdotal. Par le Baptême, tous les baptisés participent au Sacerdoce unique du Christ. Cette participation s'appelle "sacerdoce commun des fidèles". Sur cette base et à son service, le ministère sacerdotal des évêques et des prêtres, conféré par le sacrement de l'ordre, participe de manière spécifique à la mission du Christ.

Sacramentaux

Signes sensibles et sacrés, qui tout en ayant une analogie avec les sacrements n’en sont pas. Ils sont porteurs d’une réalité spirituelle. Les consécrations et bénédictions, mais aussi les objets bénits, eau bénite, médailles, scapulaires sont des sacramentaux.
Portail de la liturgie catholique.

Sacré coeur

C’est le coeur de Jésus symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. L’Eglise contemple le coeur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. La dévotion au Sacré Coeur nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. Il existe des liens intimes entre le Sacré-Coeur et l’Eucharistie.

Sacrement

Acte symbolique (geste, parole), qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c'est Dieu qui agit par l'intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre). II existe sept sacrements : le baptême, la confirmation et l'eucharistie, la pénitence (réconciliation), l'onction des malades, l'ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le baptême, la confirmation et l'eucharistie constituent "l'initiation chrétienne". Le sacrement du baptême, en cas d'urgence (danger de mort) peut être donné par tout baptisé.

Sacrement de l'ordre

C'est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l'Église jusqu'à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l'Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l'Église. Depuis les origines de l'Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.

Sacrifice

du latin sacrum facere ; faire quelque chose de sacré
Renoncement volontaire à quelque chose. Dans la vie chrétienne, le sacrifice est une offrande spirituelle au travers de laquelle la personne s’offre elle-même à Dieu, en union avec l’unique sacrifice du Christ rappelé dans chaque Eucharistie.

Sacrifice expiatoire

Sacrifice au cours duquel la victime est offerte pour l’expiation de quelque faute. Dans l’Evangile, le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ est aussi manifestation de l’amour de Dieu pour l’homme. Victime innocente, le Christ a donné sa vie pour la multitude en rémission des péchés. (Mt 26,28). Dans l’Eucharistie nous revivons le mystère de la Rédemption qui culmine dans le sacrifice du Seigneur.

Sacristain

Personne employée par la paroisse, chargée de la sacristie, de préparer les objets nécessaires au culte et aux cérémonies, d’entretenir et d’orner l’église.

Sacristie

Lieu où l’on se prépare aux cérémonies, où l’on garde les divers objets utiles au culte : vases liturgiques (calice, ciboire, patène, ostensoir), ornements liturgiques, vêtements et linges liturgiques.

Sadducéens

Groupe structuré, au temps de Jésus, issu principalement de familles riches. Les Sadducéens forment un parti sacerdotal. Leur influence se fait remarquer surtout au niveau du culte et de la liturgie. C'est d'ailleurs eux qui gardent le contrôle du Temple de Jérusalem. Ils considèrent seulement la Loi écrite, Pentateuque, comme normative pour leur foi et rejettent les traditions orales adoptés par les pharisiens. Ils nient la résurrection du corps et l’immortalité de l’âme.

Sagesse

Désigne la connaissance équilibrée, naturelle ou acquise des choses, mais aussi la connaissance inspirée des choses divines et humaines. Elle est un attribut de Dieu et une qualité spirituelle Le don de sagesse est un des sept dons de l’Esprit Saint qui permet de discerner le bien du mal (1er Livre des Rois 3, 9). La vraie sagesse vient de Dieu, elle à sa source dans sa Parole. C’est dans l’Ancien Testament que se trouve le livre de la Sagesse.

Saint

Pour les chrétiens, tous les hommes, grâce au Christ, sont appelés à "refléter la gloire de Dieu", à "être transfigurés" en cette même image. Personne ne peut donc être un modèle de vertu de par sa propre force (en termes théologiques, on dirait que personne n'est sans péché). Par contre certains hommes et femmes ont vécu plus intensément les exigences de l'amour évangélique. Ce sont eux que l'on appelle les saints, au sens habituel du terme.

Saint chrême

Huile parfumée consacrée, employée pour les onctions dans certains sacrements (la confirmation, l'ordre). Dans certaines cérémonies des Eglises catholiques et orthodoxes. Elle signifie la plénitude des dons que l'Esprit Saint procure.

Saint Siège

Ce terme fait référence au pape, en tant que successeur de l'apôtre Pierre et chef de l'Église Universelle. Il désigne aussi l'ensemble des organes du gouvernement pontifical qui l'assistent dans sa mission (Secrétairerie d'Etat, Congrégation). À ne pas confondre avec le Vatican. Connaître le Vatican.

Saint-Esprit

Saint-Sacrement

Désigne le pain et le vin consacrés dans l'eucharistie. Dans la plupart des églises catholiques, on conserve le Saint-Sacrement dans une petite armoire appelée "tabernacle" pour les mourants et les malades d'abord.

Sainteté

Ce qui caractérise la nature de Dieu, par extension le fait d'être un saint, de vivre comme un saint. Titre de respect qu'on emploie en parlant du pape ou de hauts responsables religieux.

Salut

Libération définitive du mal et du péché et communion complète avec Dieu. Dans l'Ancien Testament, le salut est espérance d'un sauveur annoncé. L'acte de salut par excellence est, pour la théologie et la vie spirituelle, la résurrection du Christ. Il se réalise sur la croix par le don total que Jésus fait de lui-même par amour. Ce salut n'est pas uniquement à venir, mais il est déjà accessible aujourd'hui, par la grâce de Dieu.

Salvifique

du latin salvificus, qui a trait au salut
Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme, crucifié et ressuscité, est le médiateur unique et universel du salut de toute l’humanité

Sanctoral ou propre des saints

Ensemble des fêtes des saints du calendrier liturgique célébrées par une église, que ceux-ci soient communs à la chrétienté ou propres à un diocèse.

Sanctuaire

du latin sancturarium : dérivé de saunctus, Saint.
Il désigne d'abord de manière générale, des lieux de culte : temples, églises, espaces consacrés à des célébrations de lieux de pèlerinage. De manière plus restrictive, c'est la partie considérée comme la plus sainte d'un édifice religieux. Dans les églises catholiques de rite latin, le sanctuaire est la partie du choeur située autour de l'autel ; c'est là que se déroulent les célébrations liturgiques et spécialement l'Eucharistie.

Sanctus

du latin, qui veut dire «Saint». 
Chant d’acclamation et de louange à la gloire de Dieu. Il est récité ou chanté à la messe, entre la préface et la prière eucharistique. Le Sanctus se trouve dans toutes les liturgies orientales et latines.

Sanhédrin

Tribunal suprême de Jérusalem où sont jugées les affaires religieuses et civiles des juifs.

Sarabaïte

Dans les temps anciens du monachisme, moine vivant en petits groupes indépendants. A l’inverse des cénobites, ils n’ont ni règle, ni Abbé auxquels se soumettre.

Sécularisation

Passage du sacré au profane. Processus de laïcisation.

Séculier

 

Se dit d'un prêtre rattaché à un diocèse mais n'appartenant à aucun Ordre ou Institut religieux. Aujourd'hui, ce mot désigne aussi les membres d'Instituts séculiers exerçant leurs activités en continuant à vivre dans le monde, sans l'obligation d'une vie en communauté. Plus généralement le mot séculier signifie "laïque".

 

Séminaire

En perspective institutionnelle catholique, établissement dans lequel les jeunes qui se préparent à devenir prêtre reçoivent une formation en conséquence.

Scapulaire

du latin scapula ; épaule
Vêtement fait de deux larges bandes d’étoffe couvrant les épaules, le dos et la poitrine, il est porté par certains religieux. Il existe aussi des scapulaires de dimension réduite faits de petits morceaux d’étoffe bénite, portés par des laïcs, sous leurs vêtements, en signe d’affiliation à certains ordres religieux.

Schisme

du grec : skhismos, action de fendre, de déchirer.
Rupture d'un groupe en désaccord avec l'autorité spirituelle d'une Eglise. Un schisme ne correspond pas nécessairement à une hérésie, c'est-à-dire à une déviation sur un point de doctrine, mais c'est souvent, une controverse doctrinale qui se trouve à son origine.

Scribes

Docteurs juifs spécialistes des Ecritures. Ils sont les transmetteurs et les défenseurs de la Tradition orale. De tendance pharisienne, pour la plupart, ils ont favorisé l’approfondissement de la religion mais sont tombés dans un légalisme étroit. A l’exemple des scribes, Jésus fondait son enseignement sur l’Ecriture mais il était libre à l’égard de la loi (Marc 2 ; 23-27), n’hésitant pas à remettre leur comportement en question. En s’appuyant sur l’Ecriture, Jésus révèle le sens et le but de sa mission. (Matt. 4 ; 12-17)

Scrutin

Dans le vocabulaire ecclésial, le mot "scrutin" rassemble trois sens : c'est une célébration au cours de laquelle le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l'appel de Dieu, examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et encouragé à lutter contre le mal.

Secteur Paroissial

Entité géographique et sociologique à définition variable selon les critères de la pastorale diocésaine. Le mot recouvre des ensembles de nature différente. Secteur paroissial (plus géographique), secteur pastoral davantage lié aux grandes orientations de la mission.

Seigneur

Terme utilisé dans la Bible pour nommer le Dieu d’Israël. Dans l’Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité; dans le Nouveau Testament, a été affirmée la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l’Esprit Saint. Le Seigneur de l’Ancien et du Nouveau Testament est le même Dieu. Thomas, l'apôtre qui a douté et s'est jeté au pieds de notre Seigneur, voyant qu'il s'agissait bien du Christ ressuscité, s'est écrié: "Mon Seigneur et mon Dieu!" (Jn 20.28).

Seigneur, prends pitié

En grec kyrie eleison, signifie, prends nous dans ton amour. Cette prière est un acte de reconnaissance de l’amour de Dieu. Elle nous fait entrer dans l’attitude fondamentale du croyant, enfant de Dieu, se reconnaissant pécheur, et que le Père, (tel celui accueillant le retour de l’enfant prodigue (Luc 15,21-24), accueille dans sa miséricorde infinie.

Semaine Sainte

Achève le temps du carême, commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de la cène et de l'institution de l'Eucharistie), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève avec la vigile pascale pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques.

Septante

du latin septuaginta ; soixante-dix. 
Nom donné à la plus ancienne de toutes les versions ou traductions grecques de la Bible. Elle est ainsi nommée par référence aux soixante-dix savants qui l’auraient rédigée. Les Grecs, catholiques ou non, l’utilisent encore.

Septuagésime

Premier des trois dimanches qui précèdent le carême. Le temps liturgique de la Septuagésime s’étendait de l'Épiphanie jusqu’au carême. La réforme liturgique du concile Vatican II a supprimé ce temps et l’a intégré au temps liturgique ordinaire qui suit l'Épiphanie.

Sermon

du latin sermo : conversation.
Discours religieux adressé aux fidèles. Il comporte un enseignement de nature morale ou doctrinale.
Voir aussi 'homélie'.

Servant d'autel

Appelé aussi "enfant de chœur"
Assistant du prêtre pendant la célébration de la messe et des sacrements.

Sexte

Sixième heure du jour, soit environ midi, commémore le moment où le Christ a été cloué sur le croix.
Voir aussi Liturgie des heures et Office divin.

Shalom

Signifie Paix.
Ce mot est connu pour son utilisation comme salutation, au lieu de "bonjour" et "au revoir".

Sichem

 

À l'époque des patriarches, Sichem est un lieu de culte que fréquentaient Abraham et Jacob. Au XIIIème siècle avant Jésus Christ, Sichem était le centre de la fédération des douze tribus d'Israël qui s'y rassemblaient régulièrement pour renouveler leur pacte, elle fut détruite en 128 avant Jésus Christ.

 

Signe de la Croix

Le signe de croix est un des gestes les plus fondamentaux de la prière chrétienne. Toujours fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il rappelle, en même temps que la mort du Christ sur la croix, la résurrection du Christ, la profession de foi trinitaire.

Signes

C'est un rapport conventionnel établi entre deux réalités différentes. Les signes appartiennent à un code social de relations. Ce code est établi par la société, il change avec le temps, l'espace et les milieux sociaux. Beaucoup d'objets liturgiques sont des signes (le crucifix, les cierges, l'eau bénite...). Des gestes liturgiques sont également des signes : (s'agenouiller, se prosterner...).
Portail de la liturgie catholique.

Solennité

Cérémonie publique qui rend une chose solennelle. Nom donné aux fêtes les plus importantes de la communauté chrétienne et qui sont célébrées avec éclat. Les fêtes solennelles sont propres soit à toute l’Eglise catholique (par exemple fête de l’Epiphanie), soit à un diocèse (dédicace d’une cathédrale), soit à une église locale (fête du saint patron de l’église ou de la commune).

Solidarité

Lien fraternel et valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. Etre solidaire c’est contribuer, avec ses semblables, à la construction d’une société dans laquelle pauvreté et exclusion pourraient diminuer et peut-être disparaître. Pour un chrétien la solidarité est la traduction d’une exigence évangélique, celle de l’amour porté aux dimensions du monde actuel en marche vers son unification. (Voir encycliques «Populorum progressio»
et «Sollicitudo rei socialis»).

Songe

Moyen par lequel Dieu manifeste parfois sa volonté ou révèle l’avenir. Révélation destinée à éclairer une personne. Joseph eut un songe qu’il fit connaître à ses frères (Gen 37, 5). Au moment de la naissance de Jésus, Dieu guide Joseph en songes (Matt 2, 13 & 19.)

Sotériologie

du grec sôtéria : salut
Partie de la théologie, plus particulièrement de la christologie, concernant l’histoire du salut par Jésus Christ rédempteur.

Soutane

Vêtement long, boutonné sur le devant, porté par les ecclésiastiques. Sa couleur dépend de l’état du clerc qui la porte: noire pour le clergé, violette pour les évêques, rouge pour les cardinaux, blanche pour le pape.

Spiritualité

du latin spiritus : esprit.
C'est ce qui appartient à la vie de l'Esprit. La spiritualité chrétienne est accueil et vie selon l'Esprit du Christ. Elle est caractérisée par une écoute de la Parole de Dieu, un mode de relation avec Dieu, une vie selon le Royaume. Elle est fondée sur la conviction que l'Esprit de Dieu lui-même habite au coeur de chaque baptisé.

Spiritualités

Chaque époque voit surgir des hommes et des femmes, saisis par l'Esprit du Christ à travers les événements de son temps, ainsi naissent de nouvelles façons de vivre l'Evangile, d'aimer, d'être présent aux plus défavorisés. Aujourd'hui, on parle toujours de spiritualité ignatienne, franciscaine, dominicaine ...Chaque religion connaît ses spirituels. On parle de spiritualité musulmane ou védique.

Sponsal

Caractérise l’amour spécifique entre un homme et une femme. Ce terme est utilisé dans la Bible, comme d’autres traduisant la séduction ou la passion, pour décrire l’amour de Dieu pour les hommes.

Stalles

Sièges autour du choeur d'une église pour l'usage du clergé.

Stigmates

Marques semblables à celles des cinq plaies de Jésus crucifié.

Subsidiarité

Au sens étymologique : aide, secours.
Toute activité sociale est, par sa nature, subsidiaire ; elle doit servir de soutien aux membres du corps social et ne jamais les détruire, ou se substituer à eux.

Succession apostolique

Désigne la transmission par les apôtres de l’autorité des pouvoirs reçus de Jésus à des successeurs. C’est par la consécration épiscopale, que se transmet la succession apostolique. Depuis vingt siècles de christianisme, les évêques, unis au pape, assurent la continuité vitale et institutionnelle de la mission confiée aux apôtres par le Christ.

Suffragant

Personne qui a droit de suffrage dans une assemblée Se dit d'un évêque en dépendance canonique d'un archevêque, se dit également d'un ministre protestant qui assiste un pasteur.

Surplis

Vêtement liturgique de chœur porté par tous les clercs avant la réforme liturgique de 1960. Il est de toile fine blanche plissée, à manches larges, qui descend jusqu’aux genoux et se porte par-dessus la soutane.

Symbole

Ce qui donne sens en reliant deux réalités : une visible, l'autre invisible. A partir d'événements ou de rites particuliers la démarche symbolique ouvre l'existence à une dimension spirituelle profonde. Les grands symboles de la foi chrétienne : eau du baptême, pain et vin de l'Eucharistie, traduisent le lien entre les croyants et le Christ Sauveur.

Symbole de foi

du grec sumbolon : signe d'identification ou de ralliement.
C'est un texte proclamant, sous une forme ramassée et précise, l'essentiel de la foi.
Voir aussi 'credo'.

Synagogue

Lieu où se réunissent les juifs pour la prière en commun, l’adoration et l’étude de la Torah.

Synaxaire

Recueil de vies de saints groupés dans l'ordre du calendrier liturgique, pour une lecture lors de la synaxe (assemblée liturgique), dans les Églises orientales.

Synaxe

du grec sunaxis: réunion liturgique.
Assemblée des fidèles réunis pour la prière.

Syncrétisme

Système philosophique ou religieux qui tend à faire fusionner différentes doctrines en une seule, le plus souvent dans le désir de parvenir à unifier toutes les religions qui adorent Dieu. L’œcuménisme se situe à un tout autre plan ; il vise à l’unité de foi des Eglises chrétiennes - lesquelles ont historiquement un point de départ unique - tout en respectant leur diversité et leur complémentarité.

Syndérèse

Terme technique utilisé par les théologiens pour désigner la connaissance innée des principes moraux essentiels. La syndérèse ou conscience habituelle, nous éclaire et nous pousse à faire le bien.

Synode d'?vêques

Institution émanant du concile Vatican II qui réunit des évêques délégués du monde entier. Ce rassemblement se termine par l'adoption d'un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une "exhortation apostolique post-synodale".

Synode diocésain

Réunion de délégués des prêtres et des laïcs décidés par l'évêque du diocèse. Après une consultation sur le thème proposé, l'assemblée synodale est élue pour élaborer des propositions promulguées par l'évêque et qui engagent l'Eglise locale.

Synode général

Rassemblement d'évêques qui réfléchissent ensemble sur une question précise.

Synopse

Outil qui permet de comparer facilement les quatre Evangiles en affichant côte à côte les passages choisis afin de les confronter dans leur ressemblance et leurs différences.

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