Cathédrale de Soissons : Devenez bâtisseurs

Un nouveau mobilier pour le chœur liturgique

La cathédrale de Soissons est  l’église-mère du diocèse, c’est un héritage d’une valeur inestimable ainsi qu’un lieu de vie cher au cœur des axonais.

Pour lui donner un nouveau souffle, le diocèse veut magnifier l’espace liturgique en remplaçant l’ensemble du mobilier liturgique qui était provisoire depuis 35 ans : autel, ambon, crédence…

À la suite du concile Vatican II, un autel, un ambon et une cathèdre provisoires ont été installés afin de célébrer face à l’assemblée.
Mais ensuite, aucun des projets de  création d’un mobilier pérenne n’a abouti…
En 2017 enfin, un nouvel emmarchement a été réalisé grâce à un legs.

Alors que la rosace et l’orgue endommagés vont être reconstruits par l’État, Mgr Renauld de DINECHIN a lancé une consultation d’architectes et d’artistes, en collaboration avec la DRAC (Délégation régionale des Affaires Culturelles) en vue de procéder à l’aménagement liturgique définitif du chœur.

Jean-Marie Duthilleul, architecte de renommée internationale, a remporté la consultation pour réaliser ce grand chantier.

Il a participé à la construction et l’aménagement de nombreuses églises et cathédrales (Notre-Dame de Paris, Strasbourg, Meaux,…).

Il a aussi construit de multiples gares (Montparnasse, Strasbourg, la gare TGV de Séoul, Shanghai,…) et a participé à la Consultation du Grand Paris.