Vendredi 23 juin 2017 - Accueil > L'Eglise dans l'Aisne > Les acteurs de l'Eglise Diocésaine > Les conseils > L'équipe épiscopale > L'Association Diocésaine > L'Association Diocésaine

L'Association Diocésaine

L'association diocésaine est une association cultuelle. Constituée dans chaque diocèse, l'association est placée sous la présidence de l'évêque.

L'association diocésaine fut instituée par l'accord de 1924 entre le Saint-Siège et l'Etat français pour pallier le refus de l'Eglise catholique de constituer les associations cultuelles prévues au niveau communal par la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat de 1905.

Notre diocèse et nos paroisses sont juridiquement représentées par l'association diocésaine.

L'Evêque en est le président.
L'économe diocésain n'a qu'une voix consultative et non délibérative.

Une assemblée générale a lieu chaque année pour présenter les comptes de l'exercice écoulé.
Un commissaire aux comptes vérifie les comptes consolidées de l'association en vue de la certifier.

Au niveau civil, c'est donc le conseil d'administration de l'association diocésaine (l'évêque assisté de quatre administrateurs) qui a qualité pour prendre toute décision concernant l'administration des biens du diocèse, le terme administration étant entendu dans son sens le plus large.

Coordonnées :

Association Diocésaine