EN-TETE et NAVIGATION :

CONTENU :

Mercredi 23 août 2017 - Accueil > Sur nos chemins d'été... à la rencontre de quelques saints

Sur nos chemins d'été... à la rencontre de quelques saints

trdy

Au coeur de l'été nous célébrons avec tout le peuple de Dieu le 15 août l'Assomption de la Vierge Marie.

 

Quelques jours avant nous fêtons trois figures marquantes de saints :

 

4 août
Saint Jean Baptiste Marie Vianney,
le Saint Curé d'Ars

Il était deux heures du matin le 4 août 1859, lorsque saint Jean Baptiste Marie Vianney, au terme de son existence terrestre, alla à la rencontre du Père céleste pour recevoir en héritage le royaume préparé depuis la création du monde pour ceux qui suivent fidèlement ses enseignements (cf. Mt 25, 34). Quelle grande fête il dut y avoir au Paradis pour l'arrivée d'un pasteur si zélé ! Quel accueil doit lui avoir réservé la multitude des fils réconciliés avec le Père, grâce à son œuvre de curé et de confesseur ! ...

Lire la suite...
   Saint Jean Baptiste Marie Vianney

Source : Cybercuré

 


Saint Laurent


Méditation lors du pèlerinage
des diacres à Rome
en mai 2016.









 

  

10 août
Saint Laurent,
diacre, martyr à Rome (+ 258)

Son nom est cité dans la première prière eucharistique. Il est représenté comme diacre, tenant un gril ou couché dessus.
Diacre de l'Église de Rome, auprès du pape saint Sixte II, il a pour fonction d'être le gardien des biens de l'Église. Lorsque l'empereur Valérien prend un édit de persécution interdisant le culte chrétien, même dans les cimetières, il est arrêté en même temps que le pape et les autres diacres. Ils sont immédiatement mis à mort, mais lui est épargné dans l'espoir qu'il va livrer les trésors de l'Église. Voyant le pape marcher à la mort, Laurent pleure. Est-il donc indigne de donner sa vie pour le Christ ? Saint Sixte le rassure, il ne tardera pas à le suivre. Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles. "Voilà les trésors de l'Église." Il est condamné à être brûlé vif sur le gril. Il a encore le sens de l'humour et un courage extraordinaire : "C'est bien grillé de ce côté, tu peux retourner," dira-t-il au bourreau. Il fut l'un des martyrs les plus célèbres de la chrétienté. Au Moyen Age, avec saint Pierre et saint Paul, il était le patron de la Ville éternelle où 34 églises s'élevaient en son honneur. 84 communes françaises portent son nom.
Martyrologe romain

"Le feu matériel brûlait le corps du bienheureux Laurent, mais l'amour intérieur du Sauveur dont son cœur était enflammé adoucissait l'ardeur extérieure" Saint Augustin.


Source : Comité National du Diaconat

 

11 août
Sainte Claire, vierge

Assise, petite ville d'Ombrie en Italie au début du 13ème siècle, en plein Moyen-âge. Claire vit avec toute sa famille dans le haut de la ville, dans une grande maison, une «domus». Elle fait partie de la noblesse, de la classe aristocratique. Elle vit avec sa mère Ortolane, ses sœurs, Catherine et Béatrice, et reçoit une éducation digne d'une fille noble. Déjà, on imagine un beau mariage ! Claire est belle, douce, intelligente. Elle a toutes les qualités rêvées. Ses parents sont fiers d'elle. Mais Claire, de son côté, perçoit dans son cœur qu'un autre désir grandit, celui de consacrer toute sa vie à Dieu. Depuis qu'elle est toute petite, elle est très impressionnée par sa maman, Dame Ortolane, une femme de grande foi, qui part pour de longs pèlerinages..., mais qui, dans le concret du quotidien, vient aussi en aide aux pauvres, aux mendiants d Assise. Très jeune, Claire, en cachette, partage ses desserts avec les pauvres... Les années passent. Claire continue à repousser les prétendants qui se présentent. La famille commence à s'impatienter. Combien de temps, Claire va-t-elle encore retarder le mariage ? Que faire ?

Lire la suite...
   Sainte Claire


Lire l'article paru dans l'Aisne Nouvelle du 23 juillet 2017 intitulé "Elles ont tout quitté
pour devenir Clarisses"


 

Source : Clarisses de Cormontreuil

 

15 août
Assomption de la Vierge Marie

Notre-Dame de Liesse

 

La foi en l'Assomption, générale parmi les chrétiens d'Orient (même si ceux-ci préfèrent parler de «dormition de la Vierge»), est partagée par les catholiques.
On célèbre cette fête dès le IVe siècle, à Antioche, et au Ve siècle en Palestine. Il semble que la date du 15 août ait été choisie en Orient par l'empereur Maurice (582-603) pour commémorer l'inauguration d'une église dédiée à la Vierge montée au ciel.
C'est le 1er novembre 1950 que le Pape Pie XII affirmait la foi de l'Église en l'Assomption de la Vierge Marie par une définition dogmatique. Il écrivait notamment : «…Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste.»
Cette fête est aujourd'hui, en France, l'une des quatre fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël le 25 décembre, l'Ascension et la Toussaint le 1er novembre).
La Vierge Marie, depuis 1638, sous le règne de Louis XIII, est la Patronne de la France.

Source : www.eglise.catholique.fr
 

Pour approfondir :

 

Fête de Sainte Claire

Sainte Claire

Sainte Claire avec nos frères Franci-Trinitaires

Fête de l'Assomption de la Vierge Marie

Notre Dame de Liesse

Pèlerinage d'été à Liesse

Basilique de Liesse

Mardi 22 août 2017 : Zone Laon - Thiérache / Mercredi 23 août 2017 : Zone Saint-Quentin - Chauny / Jeudi 24 août 2017 : Zone Soissons – Château-Thierry

ACCES RAPIDE :

PIED DE PAGE :