Renseignements pratiques

Permanences

A la Maison Paroissiale St Eloi (73 rue de la Raffinerie 02100 Saint-Quentin) :
– mardi (sauf en juillet-août) et vendredi de 17h00 à 18h30
– samedi de 10h00 à 11h30
tél : 03 23 68 33 89

Calendrier des messes

Messes dominicales : voir le calendrier
En semaine, du mardi au samedi : messes à 9h à la Maison Paroissiale (sauf du 15 juillet au 14 août et absences éventuelles du prêtre).

Baptêmes des enfants de 0 à 2 ans

Pour les baptêmes, prenez contact au moins deux mois avant.
Les baptêmes ont lieu à l’église St Eloi le dimanche vers 12h après la messe de 11h.
Venez inscrire le baptême de votre enfant à une permanence du presbytère.
Une personne vous contactera pour vous remettre le livret de préparation et vous expliquer la démarche du baptême.
Une réunion a lieu au presbytère St Eloi de 19h à 20h le lundi précédant le baptême avec toutes les familles concernées pour mettre au point ensemble la célébration.
Pour les enfants de plus de deux ans, les parents sont invités à éveiller progressivement chez leur enfant le désir de devenir « ami de Jésus » et de souhaiter recevoir le baptême quand il sera en âge d’aller au catéchisme (vers 7 ans). La paroisse peut vous accompagner dans cette démarche.
Remarques concernant les parrains et marraines :
– vous pouvez choisir un parrain ou une marraine, ou un parrain et une marraine
– le parrain ou la marraine doit être âgé d’au moins 16 ans et être baptisé (un « extrait de baptême » sera demandé).

Catéchisme

Les inscriptions sont reçues à la Maison paroissiale, en particulier pour les enfants nés en 2013, aux jours et heures de permanences.

Mariages

Si vous souhaitez vous marier à l’Eglise, il est préférable de prendre contact au moins un an avant.
Ne retenez jamais la date (pour la salle ou autre) sans vous assurer que c’est possible du côté de l’Eglise.
Inscrivez votre mariage à une permanence du presbytère pour obtenir l’accord du prêtre.
Le parcours de préparation au mariage comprend :
– une 1ère rencontre commune courant janvier avec tous les couples désirant se marier dans l’année pour découvrir le déroulement de la préparation au mariage
– une 2ème rencontre avec d’autres couples et deux couples animateurs au cours de laquelle vous serez invités à réfléchir et à échanger pour préparer votre « projet de vie »
plusieurs rencontres avec le prêtre pour remplir le dossier administratif, lui présenter votre « projet de vie » et en discuter avec lui, et préparer la célébration de votre mariage.

Extrait ou copie d’acte de baptême

Si vous avez besoin d’un extrait d’acte de baptême pour être parrain ou marraine, ou pour un enfant qui entre au catéchisme : envoyez un courrier à la paroisse de l’église où le baptême a eu lieu avec les indications suivantes :
– NOM et prénom de la personne baptisée (NOM de jeune fille pour les femmes mariées);
– lieu (église, maternité) où le baptême a été célébré;
– date du baptême ou, à défaut, date de naissance et date présumée du baptême.
Joignez une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.
Si vous avez besoin d’une copie d’acte de baptême pour vous marier : envoyez le formulaire rempli par le prêtre qui célèbrera votre mariage, et joignez une enveloppe timbrée à son adresse pour la réponse.