Sœur Monique de MEULEMEESTER

• Native de Méru dans l’Oise
  • Entrée dans la congrégation en 1955
  • Ouvrière en usine retraitée

Sœur Monique est arrivée à Saint-Quentin le 1er juin 2018.

Ce qui vous a décidée à devenir religieuse ?

Appel intérieur de Jésus qui m’invitait à le suivre dans la vie religieuse. Appel respectueux de ma réponse.

La raison de votre choix de la famille Franciscaine ?

Je rencontrais des Petites Sœurs de Saint François, elles étaient au service de tous, en priorité des plus démunis, mais sans distinction des milieux sociaux, et respectueuses des opinions politiques. Elles étaient joyeuses et fraternelles, c’est pourquoi je les ai rejointes.

Pourquoi vivre en dehors d’un couvent ?

Pour vivre en proximité avec les voisins, pour participer tout naturellement à la vie du quartier.

Un regret ?

Qu’en France nous ne soyons pas plus accueillants aux demandeurs d’asile. Nous nous privons de leurs apports. N’oublions pas l’histoire qui a fait la France d’aujourd’hui !

Une grande joie ?

Suite à une initiative courageuse d’un Papa, il n’avait plus de nouvelles depuis des années, de ses 3 enfants et leurs familles, les contacts sont rétablis !

La dernière fois que vous avez ri ?

J’ai des séances de kiné, j’y rencontre les mêmes personnes, toutes et tous bien handicapés. Les kinés sont jeunes, avec un humour délicat, respectueux, ils relativisent nos handicaps et ont toujours le mot pour rire. Mais la toute dernière fois, c’est avec mes petites sœurs à la fraternité .

La dernière fois que vous avez pleuré ?

En ce moment je lis le livre «La voix  qui crient». Rencontres avec les demandeurs d’asile. Leurs souffrances dues à l’incompréhension, au manque de respect qu’ils subissent, me font monter les larmes aux yeux.

Ce qui vous met en colère ?

Les jugements« à l’emporte-pièce» qui ont la spécialité de généraliser des situations uniques, ou mal comprises.

Ce qui vous rend meilleure ?

En participant aux actions que nous proposent des associations soucieuses des droits humains, la «Justice», la «Tolérance» lentement progressent dans notre monde. J’ai la certitude que«le Royaume de Dieu» se construit.Jésus nous dit : «Recherchez le Royaume de Dieu, le reste vous sera donné en surcroît !»

Un geste d’Amour ?

À la JOC et la JOCF, j’ai appris l’importance d’être attentive à toutes personnes rencontrées. Leur offrir un «bonjour» un«sourire»… peuvent parfois être les seuls qu’elles auront dans la journée! Tout homme est une histoire sacrée.

Votre prière préférée ?

Celle que Jésus nous a apprise: Le«Notre Père».

Une phrase de la Bible que vous aimez particulièrement ?

«Aimons, puisqu’Il nous a aimé le premier» (1 Jean 4, 19).