Action de grâce des Petites Sœurs de Saint François d’Assise

Elles sont présentes dans notre paroisse depuis 72 ans. Dans la simplicité et l’attention portée à tous, proches tout particulièrement des plus pauvres : telles sont les Petites Sœurs de Saint François d’Assise. On les retrouve engagées dans la paroisse dans la liturgie, le Service Évangélique des Malades ou le Conseil Pastoral, ou présentes dans la cité à travers des associations. Bien connues dans le quartier, elles témoignent de Jésus en essayant de vivre l’Évangile à la manière de saint François.

Ce dimanche 28 avril 2019, elles ont tenu à célébrer avec nous les 200 ans de la naissance de leur fondatrice, Louise RENAULT, appelée Mère Joséphine.

Elles ont  préparé avec beaucoup de soin cette messe d’action de grâce, à laquelle elles ont associé les autres Petites Sœurs de Saint Quentin et la famille franciscaine.

Apportés en procession :

• un portait de Mère Joséphine,
  • une icône de Saint François,
  • des fleurs et des lumignons.

Une belle décoration significative de leur spiritualité déposée au pied de l’autel !

Les Petite Sœurs, d’habitude si discrètes, ont pris part à toute l’animation de la messe :

Une photo de groupe, à la fin de la célébration, a permis d’immortaliser ce beau moment de prière autour des Petites Sœurs.

Une cinquantaine de personnes ont répondu ensuite à leur invitation pour un repas partagé à la Maison paroissiale :

Repas joyeux, animé de main de maître par Sœur Marthe avec :

• un diaporama sur Mère Joséphine, (voir diaporama)
  • des chants,
  • un questionnaire pour tester nos connaissances sur saint François et sainte Claire.

Une journée fraternelle qui a permis à toute la communauté de montrer à quel point la présence des sœurs parmi nous depuis ces 72 ans fait partie de l’histoire de notre paroisse !