Journée de formation pour les sacristains

Alain et Edouard

Journée animée par l’abbé Thierry et l’équipe du SDPLS

Objets liturgiques

Résultat des mises en situation

Prière du sacristain

Jeudi 23 mai à Belleu, une journée de formation pour les sacristains et sacristines a été organisé par les Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle  (SDPLS) sur le thème : « Servir la liturgie dans l’espace liturgique ».

Deux des sacristains de notre paroisse, Alain et Édouard, y ont participé, avec une trentaine de sacristains(ines) du diocèse.

Accueil symphatique avec … des sacristains à croquer !

Au programme, entre autres choses :

• visite d’une église, avec son mobilier et son architecture qui ne doit rien au hasard. Tout a du sens !

• Objets pour la célébration de l’Eucharistie et leurs usages.
  • Mise en situation d’une préparation des objets pour différentes célébrations : Jeudi Saint, Veillée Pascale, mariage, baptême, funérailles etc…

Mais aussi : la situation des églises dans le diocèse, le régime juridique des édifices du culte, une présentation de la commission diocésaine d’art sacré, l’inventaire de nos églises et un point sur la sécurisation des lieux de culte.

Une journée bien remplie ! Et qui s’est terminée par la prière du sacristain :

Seigneur Jésus, je te remercie de m’avoir appelé à ton service.

Merci pour les heures que je passe près de Toi en aidant tes prêtres. Merci d’accepter mes menus services pour que Tes fidèles puissent mieux Te prier dans Ton offrande à la sainte messe.

Que Ton Esprit Saint me donne une foi toujours plus vive en Ta présence eucharistique, afin que mes gestes soient toujours accomplis avec respect, dignité, amour. Que Ton Esprit Saint embrase mon cœur d’amour, afin que je vienne, avant chaque célébration, me mettre à genoux devant le Tabernacle où Tu m’attends.

Là, dans ce Cœur à cœur avec Toi, je puiserai la force d’accomplir chaque acte liturgique avec un grand esprit de foi.

Par mon comportement chrétien, Tes fidèles seront aidés dans leur foi en Ta présence réelle et Te loueront avec ferveur, comme nous le ferons éternellement au ciel.

Seigneur, j’ose Te redire humblement, mais avec confiance, cette courte invocation : « Je crois, Seigneur, mais augmente ma foi ! »

Ainsi soit-il.