Bénédiction des cartables et baptême

Bénédiction des cartables

Dimanche 15 septembre 2019, lors de la messe de 10h30 en l’église de Jaulgonne, une quarantaine d’enfants petits et grands ont apporté leur cartable devant l’autel lors de l’offertoire.

La messe a commencé par le chant « Bienvenue » et des enfants ont accueilli l’assemblée en portant chacun une lettre du mot B-I-E-N-V-E-N-U-E. Pendant la messe, qui était animée par une chorale et des instruments, Josselin Vitry a reçu le baptême par immersion. A l’occasion de la nouvelle nomination du père Thierry Gard, comme curé de la paroisse, une paroissienne a remis symboliquement une sacoche de randonnée à notre nouveau curé. Puis juste avant l’envoi, les enfants sont venus prendre leur cartable devant l’autel et après la récitation de la prière de bénédiction du cartable devant Monsieur le curé, le père Thierry les a bénis.

Bénédiction des cartables
Bénédiction des cartables – Paroisse Notre Dame des trois vallées.

Prière de bénédiction du cartable (Mgr Renauld de DINECHIN) :

Une année commence.
Chaque matin, je mettrai mon cartable sur le dos pour partir à l’école.
Souvent, ce sera un geste machinal.
Mais aujourd’hui, je veux penser à Jésus :
En apprenant le métier de menuisier, il portait des morceaux de bois sur son dos.
Tout comme lui, je porterai mon cartable.

Mon cartable sera le compagnon de mes journées à l’école.
Je te demande, Seigneur, de bénir mon cartable.
Je te confie l’année scolaire qui commence.
Je te confie mes camarades de classe, en te demandant d’y rencontrer de bons amis.

Je te confie mes enseignants :
Fais que nous puissions construire une relation de confiance mutuelle.
Tu m’as donné un corps, fais qu’il se développe et que je le mette au service de l’autre.
Tu m’as donné une intelligence, fais qu’elle grandisse et se construise dans la vérité.
Tu m’as donné un cœur, fais qu’il apprenne à écouter l’autre et qu’il sache se donner.

Je voudrais aussi te donner une place chaque jour par un petit temps de prière.
Et je voudrais venir à l’église pour marquer le dimanche, jour de la résurrection de Jésus.
Seigneur, j’ai confiance en Toi !

Baptême par immersion de Josselin Vitry

Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu : leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle.

• Rituel du baptême des petits enfants, 2.

Pour en savoir plus :

Jaulgonne - Baptême par immersion
Eglise de Jaulgonne – Baptême par immersion – Dimanche 15/09/2019

Contact

Si vous désirez recevoir les informations utiles de la paroisse, envoyez votre adresse mail avec vos coordonnées à notredamedes3vallees@gmail.com