La paroisse Saint-Quentin Vallée d’Isle était anciennement nommée paroisse Saint-Éloi. Ce Saint, qui a donné aussi son nom à notre église, a été célébré comme chaque année le 1er décembre. Toutefois, que savons-nous de lui ?

Pour commencer, c’est un gallo-romain qui est né au septième siècle. Il serait mort en 659. Il appartenait à une famille de paysans aisés. Ses grandes qualités, professionnelles et personnelles, ont fait de lui un personnage de confiance qui œuvra auprès du roi Dagobert.

Orfèvre royal, fonctionnaire de la Trésorerie et conseiller à la cour, Éloi fut également nommé « monétaire » (fabricant de la monnaie de l’Etat).

Aussi,  le 1er décembre,  certains artisans ont coutume de se rassembler pour fêter la Saint-Éloi. En effet, il est devenu avec le temps, le Saint Patron des orfèvres, des métallurgistes, des maréchaux-ferrants, des forgerons, des mécaniciens… bref, des métiers du fer et de l’acier.

On le représente souvent avec un marteau ou une enclume à la main… Ceci explique la présence des symboles que nous retrouvons sur la mosaïque du sol de l’autel de notre église.