Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Faire dire une messe

Après-midi répertoire

Une trentaine de chantres-animateurs, choristes et/ou membres d’équipes liturgiques venus des quatre coins du diocèse se sont retrouvés le samedi 3 février de 14h à 17h à l’église Saint Nicolas de Villers-Cotterêts. La chaleur de l’accueil nous a vite fait oublier la grisaille et la pluie, et la Prière des chanteurs liturgiques ( de l’ANCOLI (Association  Nationale des chanteurs et C(h)Orales LIturgiques) nous a introduits dans un beau temps de formation.Sous la houlette d’Isabelle Fontaine, « nos voix assemblées en chœur » se sont élevées pour apprendre Nos voix s’élèvent, Seigneur tu nous invites à la table, A toi louange et gloire et Comme un cerf altéré (psaume 41). Nous avons aussi révisé les quatre anamnèses du missel romain dans leur nouvelle traduction, et le Veni Creator, l’hymne par excellence des vêpres du temps pascal et de Pentecôte car, non, le Concile Vatican II n’a pas aboli le latin, langue universelle de l’Église catholique romaine, bien au contraire. Tout en enrichissant nos répertoires, nous avons revu les critères essentiels qui doivent présider au choix des chants car chanter c’est non seulement prier, mais c’est aussi être missionnaire. Il faut donc veiller à ce que le texte et la musique soient en « connexion étroite » avec l’assemblée, le lieu et le type de célébration liturgique, l’intention rituelle et l’attitude spirituelle visées, et que la mise en œuvre (qui chante quoi et comment) soit adaptée.

J’ai été très heureuse de participer à cette session de formation qui nous a permis de rendre grâce pour la voix, le talent que le Seigneur nous a confié, et nous a donné des outils pour le faire fructifier et mieux le mettre au service de nos communautés. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis ce temps de rencontre musicale. Françoise LG

Présentation d’un flyer tout nouveau édité par le SNPLS : « Comment choisir les chants d’une célébration ? »