Retour sur « MARCHER et MÉDITER » Sur la Via Francigéna

Samedi 3 février, de Tergnier à Saint Gobain, 12 pèlerins, ont été accueillis par le Père Frédéric Da Silva dans l’Eglise du Sacré Cœur de Tergnier pour prier avant de prendre la route. Malgré une petite erreur de chemin (2 km en plus) nous sommes arrivés à 15 (trois jeunes sont venus nous retrouver) à l’Eglise Saint Montain de La Fère. Trois paroissiennes nous attendaient.

Après un temps de méditation sur la paix et une rapide visite de l’église, nous avons pris la direction de Charmes, où l’ancien presbytère bien chauffé a permis une pause déjeuner très agréable.

La pluie étant annoncée pour l’après midi, nous avons repris la marche vers Andelain, Berthaucourt Epourdon. Par un chemin, humide, entre les terres agricoles et les pâtures, nous avons gagné le poste de gaz sur la    D 539

Quittant la Via Francigéna, nous avons rejoint Saint Gobain où deux paroissiens nous ont fait visiter l’Église et la crypte. Dans une prière finale, nous avons remercié le Seigneur pour les belles rencontres de cette première marche sur les chemins de pèlerinage traversant notre diocèse.

Merci au Père Da Silva et au Père Roucou, aux paroissiens qui ont facilité notre accueil, aux animateurs de l’École Clovis venus partager la marche.

Philippe