Pique-Nique du secteur ACO Laon-Thiérache

C’est, à nouveau, l’étang de Fontaine-les-Vervins qui accueille ce pique-nique le 17 juin dernier, mis à disposition gracieusement par la municipalité.

Les équipes ACO de Laon et de Thiérache se retrouvent pour partager le repas, partage qui permet d’apprécier les plats préparés par les unes et les autres. Par exemple : les pêches-thon de Marie-Claude, les tartes de Astrid et Marie-Lyne, les gaufrettes de Josiane… Tout en picorant dans un panier de cerises apportées par Catherine et Claudine.

Mais il est temps d’accueillir l’abbé Floribert Omolé… L’abbé Floribert a été nommé prêtre, à Laon, à l’été 2017. Il arrive de la République Démocratique du Congo (RDC) et il a accepté de nous rejoindre, pour que nous puissions faire connaissance.

Au cours de l’après-midi, il nous présente son pays, qui est grand comme quatre fois la France. La RDC est riche de matières premières et de métaux précieux mais ses habitants restent très pauvres, car toutes ces richesses sont exploitées par les étrangers qui ne laissent que peu de revenus aux Congolais.

Après ces échanges vient le temps de la promenade autour de l’étang, moment apprécié pour la fraicheur et le calme du lieu.

Au retour, c’est le moment de la célébration. Derrière une table-autel fleurie, les abbés Delattre et Omolé président la cérémonie, au cours de laquelle nous prions pour les absents, malades : Paul, Monique…Nous pensons, aussi, aux personnes en difficulté : les chercheurs d’emploi, les migrants…

Pour terminer cette journée, nous tenons à fêter le jubilé de l’abbé Georges Delattre, 50 ans de sacerdoce le 23 juin. Au cours du pot de l’amitié, Claude et Astrid lui offrent, en clin d’œil, un bouquet d’endives, en souvenir de sa jeunesse passée dans la ferme endiverie familiale.

Jean Louis Fenioux