Premier pèlerinage européen des sourds et malentendants… à Lourdes !

Bravo au champion Pierre Van Duyse qui a préparé ce pèlerinage d’une main de maître avec son équipe, très unis !

Pendant plusieurs mois, le comité de pilotage de 10 personnes s’est retrouvé pour organiser l’accueil des différents pays avec l’aide de BIPEL. Bravo à cette organisation très réussie !

Nous étions presque 400, dont 25 Sud Coréens… tous sourds. L’intégralité des pèlerins étaient hébergés dans quatre hôtels de Lourdes.

Je n’ai jamais  vu une assemblée aussi vivante (les mains tournoyaient !…),  aussi attentive pour capter les appels de Marie : «Faites tout ce qu’il vous dira».

Tout se passait à l’Hémicycle. Il fallait voir la joie des retrouvailles rayonner sur

tous les visages.

Joie de vivre les temps de prière, de l’Adoration, de célébrations nouvelles pour beaucoup : procession aux flambeaux, chapelet en  LSF (Langue des Signes Française), confessions en LSF (2 prêtres… pas  assez !).

Nous sommes  repartis après une soirée festive  (la dernière…)  en emportant chacun un message tracé sur une main de couleur… pour vivre avec courage  notre mission là où le Seigneur nous a plantés !

Sœur Marie-Daniel Genet avec Éric Lombart
Pèlerins du Diocèse de Soissons