Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Les chemins de Liesse : Laon – Vauclair

«Marcher et méditer»

20 octobre 2018 – Sur la Via Francigena – De Laon à l’Abbaye de Vauclair

 

20 pèlerins étaient réunis samedi matin, à 9h30, dans la Chapelle de la Sainte-Face de la Cathédrale de Laon, pour confier au Seigneur leur marche, en union avec les personnes handicapées et leurs accompagnants réunis à Notre-Dame de Liesse.

Venus des paroisses de Notre-Dame des Pays de l’Ailette, de Saint-Rémy de l’Ailette et de Sainte-Céline de la Montagne Couronnée, nous avons reçu la bénédiction des pèlerins par le Père Jules Roucou, curé et recteur de la cathédrale.

Plusieurs chemins sont proposés par internet de Laon à Corbeny, nous avons choisi en lien avec la Fédération Française des Chemins de Randonnée la voie tracée par leur organisation, avec une petite incursion vers Chérêt… Estimé par le service des pèlerinages du diocèse à 18 km environ, nous avons parcouru 26Km…

A la sortie de la Cathédrale, le Père Roucou nous a accompagné dans Laon rue Chatelaine. Puis rues des Chenizelles, Saint Martin, Place Aumont et Porte de Soissons, rues de la Vieille Montagne et Rouannette, nous sommes passés sous la Nationale à la hauteur du Centre Commercial pour contourner Ardon et arrivés directement à l’église où Didier nous a parlé de Sainte Salaberge, laonnoise qui a donné son nom à une rue que nous allons empreinter pour joindre Bruyères-et-Montbérault. Halte de prière «La sainteté à la portée de tous» à l’église Notre-Dame de la Visitation où trois pèlerins nous quittent. Nous nous dirigeons ensuite vers Chérêt où Monsieur et Madame Simmonot nous accueillent chaleureusement pour le pique-nique. Installés sur les marches de leur vendangeoir (gite rural et chambres d’hôtes) nous profitons du chaud soleil de «l’été de Saint-Remy», selon Yves (marnais d’origine). Trois pèlerins nous quittent encore.

Nous repartons pour rejoindre la Via Francigéna à travers bois et chemins agricoles guidés par les marcheurs locaux. Arrivés à Martigny-Courpierre, nous faisons halte à l’église. Rebâtie après 1918, la toiture et la structure du bâtiment sont en très mauvais état, pourtant la décoration intérieure est très belle… Il faut sauver l’église !

Nous gagnons, dans le bas du village, le chemin du Center Parc qui conduit à la Voie Verte, véritable autoroute pour les marcheurs… Annoncée à 16h30, la marche se termine à 17h10 devant la Tombe du Père Courtois à l’Abbaye de Vauclair… «Nous sommes tous appelés à être des saints » explique le Pape François « et à offrir notre témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes». Même quand nous marchons 25 à 30 % en plus du programme…

Philippe HUART

 

Retour en images – cliquer sur les vignettes pour les agrandir