Une fête de Noël ACO en Thiérache

C’est le samedi 15 décembre que nous nous sommes retrouvés au presbytère de Vervins pour fêter Noël.

En ACO, les fêtes de Noël sont toujours centrées sur le Message de Noël de la Mission Ouvrière.

Cette année, ce message s’intitulait : «Noël aujourd’hui : Où crèches-tu Jésus ?»
«Dans un immeuble où règne parfois le silence et le bruit ?… Sur un bateau, venu des hauts plateaux, traité comme une marchandise non convoitée ?… A l’hôpital, malade dans un service d’urgence surchargé ?… Sur un trottoir, expulsé de ton logement, errant dans l’indifférence ?… Et si, aujourd’hui, en ce soir de Noël, je t’invite à naître chez moi, Quel accueil, je te fais ? »

Deux témoins expliquent, où, dans leur vie, ils retrouvent Jésus.

Marie-Claude a été mariée pendant 39 ans. Son mari, ayant des problèmes d’alcool, devenait violent. Elle n’avait même pas le droit de lire. Elle résistait, malgré tout pour rester avec les enfants Un jour, perdue, désemparée, paniquée, elle s’est réfugiée chez sa fille. C’est auprès d’une Assistante Sociale qu’elle a trouvé une écoute et a compris l’importance de mettre des mots sur ce qu’elle vivait. Maintenant, en retraite, elle est active à l’Epicerie Solidaire d’Hirson où ayant rencontré Jojo, elle participe à l’atelier Couture. Elle travaille aussi dans l’association Saint-Vincent de Paul. Suivre les réunions de l’équipe ACO, lui donne de la force.

Nicolas est lui, Ingénieur INRA.Il a été engagé, depuis son enfance dans l’Action Catholique Rurale. Quotidiennement, il adore circuler en vélo, et éprouve de la joie et de la fierté à faire fonctionner son corps. Au travail, il anime un groupe de 22 personnes qui œuvrent à la construction d’un projet d’un modèle de culture et en quantifie le rendement et certains impacts environnementaux à partir des différents sols, climats et techniques. Selon, Nicolas, Jésus vient crécher dans le cœur de chacun, pour nous donner la confiance et l’espoir de vivre en frères pour la joie du Père. Freddo Krumnov n’a-t-il pas écrit : «La Résurrection se fera comme une réaction en chaîne, grâce au souvenir des gestes d’Amour donnés et reçus par chacun.»

Vient ensuite le temps des carrefours. Nous créons trois groupes et nous allons tenter de répondre aux questions : Quel accueil je te fais, Jésus, à partir de ce que je vis aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela bouscule dans ma vie ?

Dans le premier groupe on a répondu : «Ecoute, générosité, s’informer, attention, temps donné, don regard, créer des liens…»

Pour le deuxième groupe l’écoute réciproque a permis de dégager: «Tisser des liens d’Amour, accompagner les personnes en difficulté, trouver le réconfort dans la prière et prier pour les malades…».

Quant au troisième groupe, les réponses ont été les suivantes : il faut accueillir l’autre, partager, soulager la détresse, refuser le pessimisme et les préjugés, oser affronter les regards, oser prendre des risques…

Les résultats des groupes de travail ont été, ainsi,  présentés au début de la Célébration Eucharistique, Célébration qui  a été célébrée par les Abbés Delattre et Péry.

Cette fête de Noël s’est, enfin, terminée par le chocolat chaud servi par Astrid,  accompagné par les nombreux gâteaux et friandises préparés par les dames.

Jean-Louis FENIOUX

Retour en images – Cliquer sur les vignettes pour les agrandir