Sacrement des malades à Laon

Ce dimanche matin, en ND du Sauvoir à Laon, 30 personnes ont reçu le sacrement des malades. Cette messe concélébrée par l’abbé Jules et l’abbé Martin a été préparée conjointement avec l’équipe du SEM et de l’aumônerie hospitalière. Chacun a pu participer activement : la prière, la lecture, l’aménagement, le pot d’amitié et les fleurs réalisées par les enfants du KT

– accueil des paroissiens
– lectures de la Parole de Dieu
– lecture de la lettre de St Jacques qui fonde le sacrement des malades (par l’abbé Martin)
– bénédiction de l’huile sainte
– imposition collective des mains
– onction d’huile sur le front et les mains de chacun(e)
– prière à la Vierge Marie et action de grâce
– chacun(e) reçoit une fleur réalisée par les enfants du KT de la paroisse
– l’abbé jules félicite et encourage l’abbé Martin pour son travail sur la paroisse et l’accompagnement du SEM et de l’aumônerie hospitalière
– pot d’amitié : Edith, avec l’abbé Jules et sa sœur Colette, fête ses 95 ans ce jour !!! Elle vient de recevoir l’onction des malades pour plus de vie et de force !

Quelques textes :

Action de grâce de l’huile : rituel p 73 – 111bis « Nous te rendons grâce, Père, car c’est toi qui sanctifies toutes choses. C’est toi qui as béni cette Huile par la puissance de ton Esprit. Manifeste encore ton amour pour tes serviteurs qui vont recevoir l’Onction avec foi. Accorde-leur, nous t’en prions, la force de lutter pour guérir, la santé du corps et de l’esprit. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen »

Prière Litanique : rituel page 72 n° 109

• Pour que ton amour vienne visiter et fortifier nos frères et sœurs qui vont recevoir l’onction des malades. Seigneur, nous te prions.
  • Pour que tu les délivres du péché et de toute tentation. Seigneur, nous te prions.
  • Pour que tu les délivres de tout mal. Seigneur, nous te prions.
  • Pour que tu soulages la souffrance de tous les malades qui sont ici. Seigneur, nous te prions.
  • Pour que tu assistes tous ceux qui servent et soignent les malades. Seigneur, nous te prions.
  • Pour que tu donnes vie et salut à nos frères et sœurs à qui nous allons imposer les mains. Seigneur, nous te prions.

Action de grâce
Merci, Seigneur pour tous tes dons et ce sacrement qui nous réconforte et qui donne vie et espoir
Merci, Seigneur pour tous ces moments vécus ensemble et pour le partage de la parole de Dieu
Merci, Seigneur pour la disponibilité des prêtres et diacre, porteurs de ta tendresse.
Rendons grâce au Seigneur, tu fais ta demeure en nous, rayonnons de ta présence et de ton Amour