Nominations au 1er septembre 2019

Prêtres

  • L’abbé Ronan VIGOUROUX est nommé prêtre Délégué à la Tutelle de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Soissons. Il demeure aumônier de l’abbaye cistercienne d’Igny, aumônier national de la branche Farfadet (Scouts et Guides de France), accompagnateur du lycée Robert Schuman (Chauny)..
  • Don Antoine de ROQUEFEUIL est nommé Administrateur de la paroisse Saint-Sixte (Soissons). Il demeure curé In solidum de la paroisse Saint-Médard en Soissonnais.
  • Don Bertrand de CASTELBAJAC est nommé vicaire aux paroisses Saint-Médard en Soissonnais et en mission d’études.

Il nous quitte…

  • Don Alban DYEVRE en mission à Evron (Mayenne).

Donné à Soissons, le 1er septembre 2019

+ Mgr Renauld de DINECHIN
Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin
Par mandatement,
Abbé Etienne KERJEAN, Chancelier

(extrait de la Vie diocésaine n°9 – septembre 2019)

Prêtres

L’abbé Jean-Christophe BONNEMAIN, prêtre du diocèse de Soissons, est nommé vicaire dans les paroisses Vals et Coteaux Saint-Martin et Notre-Dame des Trois Vallées.

L’abbé Arnaud BORÉ, prêtre du diocèse de Soissons, est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Céline de la Montagne Couronnée.

L’abbé Matthieu SAUR, prêtre du diocèse de Soissons, est nommé curé de la paroisse Saint-Nicolas du Pays de Retz. Il demeure délégué de l’évêque en charge des séminaristes et délégué des vocations.

L’abbé Georges MBUKAMUNDELE, prêtre Fidei Donum du diocèse d’Idiofa (RDC), avec l’accord de Mgr José MOKO, évêque d’Idiofa, est nommé pour un an prêtre desservant des paroisses Notre-Dame de la Vesle et Notre-Dame des Rives de l’Aisne, en résidence à Soissons.

L’abbé René AGBAVON, prêtre Fidei Donum (Lokossa, Bénin), curé de la paroisse Saint-Paul en Soissonnais et vicaire épiscopal de la zone pastorale de Soissons, est nommé administrateur des paroisses Notre- Dame de la Vesle et Notre-Dame des Rives de l’Aisne.

L’abbé François GOLDENBERG, prêtre du diocèse de Beauvais, est prorogé, avec l’accord de son évêque Mgr Jacques BENOÎT-GONNIN, vicaire à la paroisse Saint-Quentin Notre-Dame.

Le Père André LUBENDE MUTUALE, de la congrégation des Franciscains Trinitaires, avec l’accord de son supérieur général le révérend père Augustin MULOWAYI (Mbujimayi, Congo RDC), est nommé curé de la paroisse Saint-Martin l’Escaut.

Le Père Joseph MABIBI BUKAKA, prêtre (Congo RDC) de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception, avec l’accord de son supérieur général le révérend père Michele PERNIOLA, est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Espérance, en résidence au presbytère de Montcornet.

Le Père Cyriaque EBISSIENINE, prêtre (Cameroun) de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception, avec l’accord de son supérieur général le révérend père Michele PERNIOLA, est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame du Marlois, en résidence au presbytère de Montcornet et membre de l’équipe diocésaine de l’évangélisation des jeunes et des vocations. Il demeure en mission d’études.

L’abbé Marie Séraphin RAMAHARIFISAINANA, prêtre Fidei Donum du diocèse de Fénérive-Est (Madagascar), avec l’accord de Mgr Marcellin RANDRIAMAMONJY, évêque de Fénérive-Est, est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de Liesse.

L’abbé Nestor ZOCLI, prêtre Fidei Donum du diocèse de Lokossa (République du Bénin), avec l’accord de Mgr Victor AGBANOU, évêque de Lokossa, est nommé prêtre in solidum à la paroisse Saint-Crépin des Vignes, en résidence à Château- Thierry.

L’abbé Jean-Charles DELATTRE, prêtre du diocèse de Soissons, est nommé prêtre accompagnateur au service diocésain du catéchuménat. Il demeure curé de la paroisse Notre-Dame de Thiérache, aumônier diocésain de l’Action Catholique des Enfants et membre du comité de gestion Mutuelle Saint-Martin.

L’abbé Thierry GARD, prêtre du diocèse de Soissons, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame des Trois Vallées. Il demeure vicaire épiscopal pour la zone pastorale de Château-Thierry, délégué diocésain au service de la pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) et curé de la paroisse Vals-et-Coteaux Saint-Martin.

L’abbé Gérard RANDRIARISOA, prêtre Fidei Donum du diocèse de Fénérive-Est (Madagascar) est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain de la pastorale des migrants. Il demeure curé de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul des Trois Rivières.

L’abbé Dominique AI-LONG-VU, prêtre du Sacré Coeur de Saint-Quentin, avec l’accord de son supérieur provincial le Père Jean-Jacques FLAMMANG, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Quentin en Vermandois.

Fin de missions

L’abbé François PÉCRIAUX comme prêtre accompagnateur du service diocésain du catéchuménat.

L’abbé Ronan VIGOUROUX comme aumônier territorial des Scouts et Guides de France. Il demeure aumônier de l’abbaye d’Igny, aumônier national de la Branche Farfadet (Scouts et Guides de France) et Conseiller spirituel auprès de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

Prêtres aînés

L’abbé Philippe RICHARD est autorisé à prendre sa retraite.

L’abbé Paul BRAEM est autorisé à prendre sa retraite.

L’abbé Yves POMEL est autorisé à prendre sa retraite en résidence à la Maison Notre-Dame à Saint-Quentin.

Il nous quitte…

Nous les remercions et les portons dans notre prière.

L’abbé Léon EDAYE, prêtre Fidei Donum du diocèse de Lokossa (Bénin) est appelé pour une nouvelle mission dans son diocèse.

Diacre en fin de mission

M.Gérard de ROBERTY, diacre, achève la mission qu’il partage avec son épouse Mme Marie-Christine de ROBERTY comme Directeur diocésain des Pèlerinages.

Laïcs En Mission Ecclésiale (LEME)

Nominations

Pour 3 ans à compter du 1er septembre 2019 :

  • Christine LEROY est nommée aumônier de l’hôpital de Villiers Saint-Denis La Renaissance Sanitaire.
  • Béatrice DHAINAUT est nommée membre du Service Diocésain de la Catéchèse et envoyée en mission d’étude.
  • Philippe HUART, en collaboration avec son épouse Mme Dominique HUART, est nommé Directeur diocésain des Pèlerinages.
  • Marie-Christine LAURENT est nommée membre du Service Diocésain pour l’Évangélisation des Jeunes et les Vocations. Elle demeure animatrice en pastorale pour les jeunes de la zone de Saint-Quentin.
  • Geneviève WLODARCZYK est nommée membre de l’équipe du Centre de Formation Missionnaire (CFM). Elle demeure membre de l’équipe de la coordination diocésaine des équipes d’animation.

Pour un an à compter du 1er septembre 2019 :

  • Nadine PELLETIER est nommée déléguée-adjointe du Service Diocésain du Catéchuménat.

Renouvellements

Pour 3 ans à compter du 1er septembre 2019 :

  • Anne-Sophie BADIN est renouvelée comme aumônier du Centre Hospitalier de Laon. Elle demeure aumônier du Centre Hospitalier de Soissons et de l’E.P.S.M.D. de l’Aisne à Prémontré.
  • Béatrice DOUSSOT est renouvelée comme aumônier du Centre Hospitalier de Soissons.
  • Karine MANGOT est renouvelée comme Responsable diocésaine pour les aumôneries d’hôpitaux et comme aumônier du Centre Hospitalier de Laon.
  • Nelly TRANÇOIS est renouvelée au service de l’évangélisation des enfants dans le cadre de l’Action Catholique des Enfants (ACE).


Pour un an à compter du 1er septembre 2019 :

  • Geneviève WLODARCZYK est renouvelée comme déléguée diocésaine pour le service diocésain du catéchuménat.

Fin de missions

Nous les remercions et les portons dans notre prière.

  • Sabine LANEZ comme membre du Service Diocésain de la Formation.
  • Marie-Edith COUVERCELLE comme animatrice laïque paroissiale pour Sainte-Anne en Thiérache et comme Animatrice en Pastorale Scolaire (APS) à l’Institution Saint-Joseph à Vervins.
  • Véronique LÉVÊQUE comme animatrice laïque paroissiale sur la paroisse Notre-Dame de Liesse. Elle demeure membre du Service Diocésain de la Catéchèse.
  • Marie PEUGNIEZ comme aumônier de l’hôpital de Villiers Saint-Denis. Elle demeure aumônier du Centre Hospitalier de Château-Thierry.

Donné à Soissons, le 21 juin 2019

+ Mgr Renauld de DINECHIN
Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin
Par mandement,
Abbé Etienne KERJEAN, Chancelier

(extrait de la Vie diocésaine n°7 – juillet 2019)