La paroisse Saint-Martin l’Escaut accueille son nouveau curé

Dimanche 13 octobre, 28ème dimanche du temps ordinaire, au milieu du mois missionnaire extraordinaire, la paroisse Saint-Martin l’Escaut accueille son nouveau curé, le Père André Lubende.

Le mot d’accueil exprime l’attente de la communauté paroissiale : « Toute communauté a besoin d’un guide, d’un pasteur.Notre communauté paroissiale a besoin d’un pasteur. »

Et, je paraphrase le pape François qui s’adressait aux évêques d’Italie : un pasteur qui croit (du verbe croire) chaque jour dans la grâce et dans la force qui lui vient du Seigneur, malgré sa faiblesse, et qui assume jusqu’au bout la responsabilité de marcher devant le troupeau, dégagé des poids qui entravent un sain empressement apostolique, et qui le guide sans hésitations pour que sa voix soit reconnaissable par ceux qui ont embrassé la foi comme par ceux qui «ne sont pas [encore] de cet enclos» (Jn 10, 16) ; un pasteur qui se sente appelé à faire sien le rêve de Dieu, dont la maison n’exclut personne ni aucun peuple, comme l’annonçait prophétiquement Isaïe (cf. Is 2, 2-5).
C’est pourquoi, un pasteur doit aussi être disposé à marcher au milieu du troupeau et derrière lui, en étant capable d’écouter le récit silencieux de ceux qui souffrent et de soutenir le pas de celui qui craint de ne pas y arriver, attentif à relever, à rassurer et à redonner espérance.

Merci père évêque d’avoir nommé dans notre paroisse un prêtre qui saura être mokambi (1) et qui saura trouver des bilenge Ya Mwinda (2). »

Mais avant cet accueil, loi de 1905 et séparation de l’Eglise et de l’Etat obligent, Monsieur Leclère, maire de la commune, remet au père André Lubende, une clé symbolisant les clés des 19 églises de la paroisse.

Au cours de la messe de son installation, le nouveau curé reçoit 3 missions.

* la mission d’enseignement : Le Christ envoie ses apôtres proclamer l’Evangile à toutes les nations. La prédication de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est la toute première tache de l’évêque, qui l’exerce avec ses collaborateurs, particulièrement les prêtres et les diacres.

En professant la foi catholique,  le curé manifeste qu’il reçoit de l’Église la parole de vérité. Il invite les fidèles à vivre selon la foi qu’ils ont reçue et proclamée.
(de la même manière que pendant la veillée pascale,  pour renouveler les promesses de notre baptême, l’évêque interroge le nouveau curé qui répond et interroge alors l’assemblée. )

* la mission de sanctification : Le curé, en présidant l’Eucharistie, participe à la mission de sanctification de l’Église. C’est dans l’Eucharistie que convergent tous les sacrements.

Mission d’autorité et de gouvernement : Le curé participe à la charge de son évêque à qui le Christ confie son propre troupeau. Il reçoit une mission de rassemblement et de communion dans la paix et l’unité.

Le père André Lubende donne la Paix du Christ au supérieur général de son ordre, le révérend père Augustin Malowayi.

Merci père évêque d’avoir donné un missionnaire à notre paroisse, missionnaire qui a déjà su initier 3 servants d’autel.

Après la messe, tout le monde était convié à un apéritif dînatoire dans la salle des fêtes communale, ancienne salle paroissiale construite par les paroissiens vers 1960.

Ce fut l’occasion de rencontres et d’échanges.

(1) Meneur d’hommes

(2) Jeunes porteurs de lumière