Une crèche vivante à la Basilique de Saint-Quentin

Belle «cérémonie de la nuit de Noël», en ce mardi 24 décembre à la Basilique de Saint-Quentin. Beaucoup d’enfants étaient présents, venus avec leurs parents et grands-parents.

A 19h40, l’assemblée a pu assister à une très belle veillée, organisée par des parents. Quelques enfants, costumés avec soin, ont «joué» au pied de l’autel, «Mickaël, le plus petit des anges de Dieu», un conte de Noël frais et charmant. Les jeunes acteurs très sérieux, bien impliqués dans leur rôle ont donné un beau spectacle, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Un grand Merci à tous les enfants avec une mention spéciale à la petite Laëtitia (1 mois) qui est restée très paisible, confiante sur le lit de paille, agitant ses petites menottes en temps voulu…

A 20 heures, le Père Bernard Proffit et les enfants présents, se sont approchés de la crèche au fond de la Basilique, pour prier au pied de l’enfant Jésus niché sur les genoux Marie !

Ensemble, précédés des servants d’autel, ils ont remonté l’allée centrale accompagné du chant «Peuple fidèle», en agitant des rubans de tissus multicolores.

«Peuple fidèle, le Seigneur t’appelle : c’est fête sur terre,
Le Christ est né. Viens à la crèche, voir le roi du monde».

Nous sommes dans la joie, un Sauveur nous est né… Dieu s’est fait homme par amour pour nous et viens nous sauver.

La messe peut commencer. Tout au long de la cérémonie, les enfants ont été appelés à agités leur rubans notamment pendant le Gloire à Dieu.

A la fin, petits et grands se sont rassemblés autour de la crèche pour chanter à pleine voix :

« Il est né le divin enfant !»

Marie-Christine D.