Fête de l’Epiphanie à Notre-Dame de Remicourt

L’Épiphanie à Notre-Dame de Remicourt
Samedi 4 et dimanche 5 janvier 2020

En ce tout début d’année, les paroissiens ont vécu la fête de l’Épiphanie dans l’allégresse.

Les rois mages, repeints par Bernadette, avaient pris place auprès de l’enfant Jésus au pied de l’autel.
Le groupe vocal « Notre Dame d’Afrique » animait la messe. Depuis 3 ans maintenant, cette chorale de jeunes étudiants et professionnels se reconstitue pour notre plus grand plaisir. Venus de Paris, Lille ou Saint Quentin, ces jeunes, amis d’Abby, nous enchantent par leurs présences et la profondeur de leurs voix. Ils participent aussi à la vie de la paroisse en accompagnant le groupe de louange Alégria lors de la fête de la musique.
« Toutes les nations Seigneur, se prosterneront devant toi ». Psaume 71

A l’Offertoire, une belle et joyeuse procession a remontée l’allée : Germaine, portant une corbeille de fruits, avançant lentement au rythme du chant, était suivie des servantes de l’assemblée, des quêteurs et des enfants.
« Nous avançons vers ton autel Seigneur Dieu, pour t’offrir ce pain et ce vin pour le sacrifice,
Accepte-les, accepte-les seigneur bénis les. O accepte-les ».

Les enfants se sont alors agenouillés devant la crèche, avec le Père Proffit, pour adorer, joindre leurs petites mains ou envoyer un bisou à l’enfant Jésus.

« Nous sommes, nous aussi, autour de la crèche, en ce jour où nous célébrons l’adoration des mages, pour faire un chemin intérieur, un pas vers Dieu. Que nos chemins soient éclairés par l’enfant-Jésus : il nous offre la force de son amour ».

« Qu’exulte tout l’univers, que soit chantée en tous lieux, la puissance de Dieu,
Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie, chantent alléluia ! »

Le Père Proffit a terminé la cérémonie par une belle bénédiction solennelle de l’assemblée.

Les paroissiens se sont ensuite retrouvés pour échanger les Vœux de Bonne et Sainte Année 2020 autour d’une part de galette des rois et d’un verre de cidre offerts par la paroisse.