Marche à Beaurevoir « sur les pas de Sainte Jeanne d’Arc »

Commémoration du centenaire de la Canonisation de Sainte Jeanne d’Arc

Samedi 7 mars 2020 à BEAUREVOIR – Paroisse Saint Martin de l’Escaut

Le service diocésain des pèlerinages a organisé ce samedi la première « marche – méditation » sur le territoire de Beaurevoir et des communes avoisinantes « sur les pas de sainte Jeanne d’Arc » qui fut emprisonnée au château de BEAUREVOIR.

Accueillis, à 9h30 dans la salle paroissiale, par Marie-France et Jean-Éric, animateurs de la journée, Pierre, diacre de la paroisse nous a proposés de méditer l’appel de Samuel (Premier livre de Samuel 1S 16, 1-13) puis nous avons reçu la bénédiction des pèlerins.

Les paroissiens ont servi le café avant le départ.

Monsieur Jean-Pierre JANIC, passionné d’histoire locale, nous a entrainés auprès de la statue de Sainte Jeanne d’Arc et à l’endroit de l’implantation de l’ancien château où Jeanne d’Arc fut emprisonnée.

Nous avons alors débuté notre marche sur un tracé repéré à l’avance par nos organisateurs.

Si Jeanne d’Arc a marqué l’histoire locale, la guerre de 1914 – 1918 a aussi laissé de nombreuses traces dans les environs, Jean-Pierre JANIC nous a fourni moult détails tout au long du parcours.

Nous avons traversé GOUY pour découvrir les ruines de l’Abbaye Saint Martin et les sources de l’Escaut. Après les notes historiques de Dominique, Pierre a profité de l’endroit propice à la méditation pour lire quelques extraits d’une homélie du Pape François.

Par un chemin (un peu boueux !) nous avons regagner BEAUREVOIR en faisant halte à la tour de guet, tour Jeanne d’Arc ou moulin, avant de gagner la salle paroissiale pour nous restaurer. A 15h, le Père André LUBENDE, curé de la paroisse a célébré avec les pèlerins et des paroissiens une messe en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc.

Merci à la paroisse Saint Martin l’Escaut pour son accueil.

Rendez-vous le dimanche 17 mai 2020 à la cathédrale de Soissons pour la messe présidée par Monseigneur BENOIT GONIN, Evêque de Beauvais, avec la participation de l’Académie Musicale de Liesse, suivie l’après-midi d’un concert, d’une conférence de Monsieur Patrick DEMOUY, historien de Reims et des vêpres de clôture présidés par Monseigneur de DINECHIN avec vénération d’une relique de Sainte Jeanne d’Arc.

Dominique et Philippe