« Marcher et méditer sur la Via Francigena »

Samedi 24 octobre 2020

28 pèlerins venus de Saint-Quentin, La Capelle, Soissons, Braine, Saint Paul aux Bois, du laonnois et même de Nantes et Lille ont répondu à l’invitation du service diocésain des pèlerinages pour marcher sur la Via Francigéna de Berry au bac à l’Abbaye de Vauclair…

Accueillis à 9h30, dans l’église de Berry au Bac, par le père Gérard Randriarisoa, curé de la paroisse, nous avons entendu l’Evangile du jour selon saint Luc, dans l’actualité de notre méditation du jour : prières pour les victimes du covid 19 et leurs familles. Ayant reçu la bénédiction des pèlerins nous avons pris la route vers Corbeny en passant par le village de Juvincourt où nous avons fait une halte de prières.

Accueillis très chaleureusement par la sacristine de l’église saint Marcoul, nous nous sommes restaurés et le père Floribert Omolé, curé de la paroisse Saint Rémi de l’Ailette a célébré la messe soulignant combien cette marche était pour lui un signe d’espérance dans cette période difficile. Nous nous sommes recueillis devant les reliques de saint Marcoul après une brève présentation du pèlerinage à ce Saint guérisseur des écrouelles.

Nous avons repris le chemin, à travers la forêt domaniale, vers l’Abbaye de Vauclair croisant des cueilleurs de champignons, et de nombreux promeneurs sur le site de l’abbaye.

Nous avons terminé notre pèlerinage devant la tombe du père Courtois par une prière mariale. Les pèlerins de La Capelle ont fait halte au retour à la basilique Notre Dame de Liesse.

Belle journée de marche et de prières, dans une ambiance conviviale, sous un temps couvert mais sans pluie.

Dominique et Philippe